Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai trouvé à un endroit sur de la roche plus ou moins brûlés ou collé car beaucoup de schiste a plantes et une sorte de mache fer, ne faisant qu'un bloc. Et quand je dis bloc la roche fait 10 m de haut sur 5 de diamètre.

C'est un coin ou je vais récupéré des annularia et autres fougères....

Au sol j'y ai découvert des fleurs de gypse de l'ordre du cm maxi, très localisé.

Et un coin sur la roche ces boules blanches.

QUI PEUT ME DIRE CE QUE CELA PEUT ETRE, EN PRENANT BIEN EN COMPTE LE CONTEXTE GEOLOGIQUE

MERCI

post-1659-1202733850_thumb.jpg

post-1659-1202733860_thumb.jpg

post-1659-1202733886_thumb.jpg

Posté(e)
salut geolmania21 , dis moi as tu essayé de les humidifier ces boules blanches?

Bonjour CANTALOU

oui passé a l'eau rien ne bouge

ci joint encore des photos avec détails, dessous si je touche ça s'effrite, pleins de mini roche style schiste

provenance la machine (NIEVRE)

post-1659-1202741901_thumb.jpg

post-1659-1202741909_thumb.jpg

Posté(e)

ok geolmania21 et bien moi ça m'aurais dit quelque chose si ça ne tenait pas à l'eau ...sinon j'opterai vers peut etre une formation de calcite ( et oui ça pousse partout :clin-oeil: )

ou alors du gypse , je sais pas ça ressemble aux fleurs que t'as trouvées?

Posté(e)
évidemment, tu as essayé l'acide !

le sablais :sourire:

NON J'AI PAS D'ACIDE (avec le vinaigre je peux !!!)

ok geolmania21 et bien moi ça m'aurais dit quelque chose si ça ne tenait pas à l'eau ...sinon j'opterai vers peut etre une formation de calcite ( et oui ça pousse partout :clin-oeil: )

ou alors du gypse , je sais pas ça ressemble aux fleurs que t'as trouvées?

Non rien a voir avec les fleurs de gypse que je ne retouve pas d'ailleurs

Posté(e)

t as plus qu une solution.....tu goutes....si ca a gout a la rouille oxydation de fer....apres il d esperer qu il y avait du zinc dans le coin......et si t es pas mort empoisonné avant tu as fait une belle trouvaille.... :clin-oeil:

a+

jp

Posté(e)
t as plus qu une solution.....tu goutes....si ca a gout a la rouille oxydation de fer....apres il d esperer qu il y avait du zinc dans le coin......et si t es pas mort empoisonné avant tu as fait une belle trouvaille.... :grand sourire:

a+

jp

ben j'ai goutté, aucun goût de quoi qe ce soit !!!

Posté(e)

si ca vient de houilleres embrasees ou pyromorphisme, comme dit precedement, faut chercher des similarites dans des gisements similaires, lapalisse n'aurait pas dit mieux.

peut etre qu'en micro, y en a qui connaissent bien les mineraux du pyromorphisme comme lapanouse de severac.

Victor

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...