GEOLMANIA21 Posté(e) 11 février 2008 Signaler Posté(e) 11 février 2008 Bonjour J'ai trouvé à un endroit sur de la roche plus ou moins brûlés ou collé car beaucoup de schiste a plantes et une sorte de mache fer, ne faisant qu'un bloc. Et quand je dis bloc la roche fait 10 m de haut sur 5 de diamètre. C'est un coin ou je vais récupéré des annularia et autres fougères.... Au sol j'y ai découvert des fleurs de gypse de l'ordre du cm maxi, très localisé. Et un coin sur la roche ces boules blanches. QUI PEUT ME DIRE CE QUE CELA PEUT ETRE, EN PRENANT BIEN EN COMPTE LE CONTEXTE GEOLOGIQUE MERCI Citer
cantalou Posté(e) 11 février 2008 Signaler Posté(e) 11 février 2008 salut geolmania21 , dis moi as tu essayé de les humidifier ces boules blanches? Citer
roc provencal Posté(e) 11 février 2008 Signaler Posté(e) 11 février 2008 hyalite sur basalte typique de gisements auvergnats roc Citer
alchimiste Posté(e) 11 février 2008 Signaler Posté(e) 11 février 2008 moi je penche pour un pyromorphisme, comme dans les houilleres embrasees, les terrils de lapanouse etc... Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 11 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2008 salut geolmania21 , dis moi as tu essayé de les humidifier ces boules blanches? Bonjour CANTALOU oui passé a l'eau rien ne bouge ci joint encore des photos avec détails, dessous si je touche ça s'effrite, pleins de mini roche style schiste provenance la machine (NIEVRE) Citer
trenen23 Posté(e) 11 février 2008 Signaler Posté(e) 11 février 2008 Je vais peut être en dire une, mais je vais verrais bien des trucs de houillère embrasée style alun et autres bizarreries efflorescentes. Serfge Citer
le sablais Posté(e) 11 février 2008 Signaler Posté(e) 11 février 2008 évidemment, tu as essayé l'acide ! le sablais Citer
cantalou Posté(e) 11 février 2008 Signaler Posté(e) 11 février 2008 ok geolmania21 et bien moi ça m'aurais dit quelque chose si ça ne tenait pas à l'eau ...sinon j'opterai vers peut etre une formation de calcite ( et oui ça pousse partout ) ou alors du gypse , je sais pas ça ressemble aux fleurs que t'as trouvées? Citer
rabaton Posté(e) 11 février 2008 Signaler Posté(e) 11 février 2008 si il y avait eu de la sphalerite dans le coin (et pourquoi pas ! ) ca pourrait bien etre de l hydrozincite.... a+ jp Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 11 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2008 évidemment, tu as essayé l'acide !le sablais NON J'AI PAS D'ACIDE (avec le vinaigre je peux !!!) ok geolmania21 et bien moi ça m'aurais dit quelque chose si ça ne tenait pas à l'eau ...sinon j'opterai vers peut etre une formation de calcite ( et oui ça pousse partout )ou alors du gypse , je sais pas ça ressemble aux fleurs que t'as trouvées? Non rien a voir avec les fleurs de gypse que je ne retouve pas d'ailleurs Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 11 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2008 si il y avait eu de la sphalerite dans le coin (et pourquoi pas ! ) ca pourrait bien etre de l hydrozincite....a+ jp NON DANS CE COIN PAS DE MINERAUX MERCI Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 11 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2008 si il y avait eu de la sphalerite dans le coin (et pourquoi pas ! ) ca pourrait bien etre de l hydrozincite....a+ jp J'ai trouvé des photos de l'hydrozincite , très très ressmblant !!! Citer
Yann Posté(e) 11 février 2008 Signaler Posté(e) 11 février 2008 Salut. Dans une ancienne houillère, ça pourrait pas être du salmiac, ou un truc du genre ? Mmmh ? Citer
rabaton Posté(e) 11 février 2008 Signaler Posté(e) 11 février 2008 t as plus qu une solution.....tu goutes....si ca a gout a la rouille oxydation de fer....apres il d esperer qu il y avait du zinc dans le coin......et si t es pas mort empoisonné avant tu as fait une belle trouvaille.... a+ jp Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 11 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2008 t as plus qu une solution.....tu goutes....si ca a gout a la rouille oxydation de fer....apres il d esperer qu il y avait du zinc dans le coin......et si t es pas mort empoisonné avant tu as fait une belle trouvaille.... a+ jp ben j'ai goutté, aucun goût de quoi qe ce soit !!! Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 11 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2008 évidemment, tu as essayé l'acide !le sablais j'ai essayé avec ce que j'ai sous la main, donc au vinaigre aucune réaction tenez moi au courant Qui est il ???? Citer
cantalou Posté(e) 11 février 2008 Signaler Posté(e) 11 février 2008 bon déjà c'est pas de la calcite! Citer
le sablais Posté(e) 11 février 2008 Signaler Posté(e) 11 février 2008 si il y avait eu de la sphalerite dans le coin (et pourquoi pas ! ) ca pourrait bien etre de l hydrozincite....a+ jp Fluo bleu en UV courts ! le sablais Citer
alchimiste Posté(e) 11 février 2008 Signaler Posté(e) 11 février 2008 si ca vient de houilleres embrasees ou pyromorphisme, comme dit precedement, faut chercher des similarites dans des gisements similaires, lapalisse n'aurait pas dit mieux. peut etre qu'en micro, y en a qui connaissent bien les mineraux du pyromorphisme comme lapanouse de severac. Victor Citer
crioceras Posté(e) 11 février 2008 Signaler Posté(e) 11 février 2008 Je serai assez de l'avis de Yann, du salmiac sans doute. Hubert Citer
le sablais Posté(e) 11 février 2008 Signaler Posté(e) 11 février 2008 Je serai assez de l'avis de Yann, du salmiac sans doute.Hubert Goût salé, facilement soluble dans l'eau !! le sablais Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 12 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2008 Goût salé, facilement soluble dans l'eau !!le sablaisv NON PAS SOLUBLE DANS L'EAU NI SALE DONC ELIMINONS LE SALMIAC MERCI DE ME GUIDER Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 12 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2008 VOILA UNE AUTRE RETROUVE DANS MES BOITES CELLE CI N'EST PAS EN BOULE Citer
patrima Posté(e) 12 février 2008 Signaler Posté(e) 12 février 2008 Salut, Pour moi, Aragonite ou Strontianite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.