Corax Posté(e) 11 février 2008 Signaler Posté(e) 11 février 2008 Salut à tous ! J'ai obtenu dernièrement un bloc contenant deux oursins irréguliers, l'un en vue apicale, l'autre en vue orale. Leur test est un peu abîmé, ils ont souffert. Ils appartiennent semble t-il à la même espèce. Après vérification, les renseignements qui m'ont été donnés semblent erronés : "Toxaster retinus / Cénomanien / Maroc" Dimensions 37mm/31mm (h 14mm) -nom d'espèce "retinus", jamais entendu, pas trouvé sur le net -le nom de genre Toxaster, peut-être bien du Macraster ou Hemiaster (vu la forme des ambulacres)... -quant à la localisation et l'étage j'espère que les infos sont bonnes, je ne suis maintenant plus sûr de rien (l'aspect de la gangue permettra peut-être de confirmer). Quelqu'un a t-il un avis sur le sujet ? En espèrant que cette photo soit satisfaisante... D'avance merci Citer
Helicoprion67 Posté(e) 11 février 2008 Signaler Posté(e) 11 février 2008 Hello ! En effet, le nom d'espèce "retinus" est inconnue au bataillon sur le net ... Au vu de la forme des ambulacres, le genre Hemiaster est peut être une bonne orientation à donner, mais qui reste à confirmer ... Une tite photo du dessus de celui qui est en poistion apicale sera sympa afin de voir en intégralité ses ambulacres ... Je laisse le soin à d'autres plus experts en echinides pour pouvoir poursuivre cette détermination :ye!: @+ Citer
Invité verso49 Posté(e) 11 février 2008 Signaler Posté(e) 11 février 2008 C'est peut-être ce celui-ci qu'il s'agit ??? : http://www.nhm.ac.uk/research-curation/pro...xon.jsp?id=1221 bye, Verso49 :ye!: Citer
oursin belge Posté(e) 11 février 2008 Signaler Posté(e) 11 février 2008 Je pense comme Verso 49. Peut-être mal "ortografié" et donc Toxaster retusus. Citer
Corax Posté(e) 11 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2008 Merci pour ces infos ! Si l'on retient Toxaster retusus : -La photo correspond t-elle à cette espèce d'oursin ? Comparaison sur Echinologia pas évidente...notamment dans la zone ambulacraire. -y a t-il de l'hauterivien au maroc ? Si oui dans quelle région ? Si quelqu'un a une idée... A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.