Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

J'ai obtenu dernièrement un bloc contenant deux oursins irréguliers, l'un en vue apicale, l'autre en vue orale. Leur test est un peu abîmé, ils ont souffert. Ils appartiennent semble t-il à la même espèce.

Après vérification, les renseignements qui m'ont été donnés semblent erronés : "Toxaster retinus / Cénomanien / Maroc"

Dimensions 37mm/31mm (h 14mm)

post-1926-1202719679_thumb.jpg

-nom d'espèce "retinus", jamais entendu, pas trouvé sur le net

-le nom de genre Toxaster, peut-être bien du Macraster ou Hemiaster (vu la forme des ambulacres)...

-quant à la localisation et l'étage j'espère que les infos sont bonnes, je ne suis maintenant plus sûr de rien (l'aspect de la gangue permettra peut-être de confirmer).

Quelqu'un a t-il un avis sur le sujet ? En espèrant que cette photo soit satisfaisante...

D'avance merci :P

Posté(e)

Hello ! :sourire:

En effet, le nom d'espèce "retinus" est inconnue au bataillon sur le net ...

Au vu de la forme des ambulacres, le genre Hemiaster est peut être une bonne orientation à donner, mais qui reste à confirmer ...

Une tite photo du dessus de celui qui est en poistion apicale sera sympa afin de voir en intégralité ses ambulacres ...

Je laisse le soin à d'autres plus experts en echinides pour pouvoir poursuivre cette détermination :ye!:

@+

Posté(e)

Merci pour ces infos !

Si l'on retient Toxaster retusus :

-La photo correspond t-elle à cette espèce d'oursin ? Comparaison sur Echinologia pas évidente...notamment dans la zone ambulacraire.

-y a t-il de l'hauterivien au maroc ? Si oui dans quelle région ?

Si quelqu'un a une idée... :grand sourire:

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...