PA51 Posté(e) 28 janvier Signaler Posté(e) 28 janvier Bonjour à tous, Je suis impressionnée par les fossiles laissés par la faune marine sur l'île de ré mais en reptiles hormis quelques crocos et autres ichtyosaures, des dinausaures théropodes ont-ils été découverts sur place ? Je ne trouve aucune info sur le net. Merci par avance. Citer
PA51 Posté(e) 28 janvier Auteur Signaler Posté(e) 28 janvier Si je poste ce sujet c'est parcequ'on m'a proposé une vertèbre de "théropode" dont voici deux photos en provenance de l'île de ré mais je voudrais être sûr qu'il ne s'agisse pas de reptile marin. Citer
Squalicorax Posté(e) 29 janvier Signaler Posté(e) 29 janvier Bonjour, à première vue ça ressemble plus à du croco, il nous faut + de photos, si c'est possible Citer
PA51 Posté(e) 29 janvier Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier il y a 28 minutes, Squalicorax a dit : Bonjour, à première vue ça ressemble plus à du croco, il nous faut + de photos, si c'est possible Apparemment d'après les informations fournies il s'agit d'une vertèbre caudale d'un théropode du jurassique (Kimméridgien) peut-être un megalosauridé type eustreptospondylus ? Il me semble qu'il a vécu sur les abords de la manche à cet époque. La question reste ouverte. J'avais pensé aussi a du croco mais la forme de l'épine dorsale avec le canal rachidien "fondu" dedans m'étonnes impeu... Après côté croco j'y connais rien du tout mais si une identification est faite je suis preneur. Citer
PA51 Posté(e) 29 janvier Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier Il y a 3 heures, Squalicorax a dit : Bonjour, à première vue ça ressemble plus à du croco, il nous faut + de photos, si c'est possible Quesqu'en pensez-vous ? Citer
Squalicorax Posté(e) 29 janvier Signaler Posté(e) 29 janvier C'est vrai quand regardant sur le web, cette vertèbre ressemble à du Théropode, il nous faut l'avis d'une personne qui possède ce genre de vertèbre, mais ça coure pas les rues.Voir l'avis des autres membres du forum Citer
elasmo Posté(e) 29 janvier Signaler Posté(e) 29 janvier Bonsoir Pour comparer une vertèbre de crocodile du Callovien des Vaches noires, identifiée par éric Buffetaut en 1993 Citer
PA51 Posté(e) 29 janvier Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier Il y a 2 heures, elasmo a dit : Bonsoir Pour comparer une vertèbre de crocodile du Callovien des Vaches noires, identifiée par éric Buffetaut en 1993 On voit que la vertèbre de croco est ici différente car beaucoup plus massive et ronde (forme de tonneau). Du coup je ne sais pas quoi en penser. Citer
PA51 Posté(e) 30 janvier Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier Il y a 11 heures, elasmo a dit : Bonsoir Pour comparer une vertèbre de crocodile du Callovien des Vaches noires, identifiée par éric Buffetaut en 1993 @elasmo quel est votre avis ? Citer
Squalicorax Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier Bonjour, le problème c'est la position dans la vertèbre dans la ligne vertébrale, si elle est se rapproche de la tête, si elle est dans la série de la queue etc, donc sa forme et son aspect est différent. Citer
PA51 Posté(e) 30 janvier Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier il y a 18 minutes, Squalicorax a dit : Bonjour, le problème c'est la position dans la vertèbre dans la ligne vertébrale, si elle est se rapproche de la tête, si elle est dans la série de la queue etc, donc sa forme et son aspect est différent. C'est une vertèbre de la queue ! Citer
Squalicorax Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier Donc peut être un dino, rien est sur, si l'on a pas une comparaison possible avec des modèles existant. Se renseigner auprès de l'équipe qui travaille sur les sites à Dinos des Charentes. Citer
PA51 Posté(e) 30 janvier Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier Il y a 6 heures, Squalicorax a dit : Donc peut être un dino, rien est sur, si l'on a pas une comparaison possible avec des modèles existant. Se renseigner auprès de l'équipe qui travaille sur les sites à Dinos des Charentes. Comment puis-je les contacter ? Citer
Squalicorax Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier voir sur les publies il y a les auteurs scientifiques à contacter: httphttps://www.researchgate.net/publication/40662542_Decouverte_d'un_dinosaure_sauropode_tithonien_dans_la_region_de_Cognac_Charentes://www.mnhn.fr/fr/actualites/a-angeac-la-decouverte-d-une-nouvelle-espece-de-dinosaure Citer
icarealcyon Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier Pour comparer utilement avec des crocodiliens jurassiques: https://www.researchgate.net/publication/285838769_Catalogue_descriptif_anatomique_geologique_et_historique_des_fossiles_presentes_a_lexposition_les_Crocodiliens_fossiles_de_Normandie L'os est assez usé, et une suite complète de vertèbres caudales de dino ou de crocodilien jurassique, cela manque dans notre pays, donc il faut faire avec ce qu'on a. Citer
PA51 Posté(e) 30 janvier Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier Il y a 3 heures, icarealcyon a dit : Pour comparer utilement avec des crocodiliens jurassiques: https://www.researchgate.net/publication/285838769_Catalogue_descriptif_anatomique_geologique_et_historique_des_fossiles_presentes_a_lexposition_les_Crocodiliens_fossiles_de_Normandie L'os est assez usé, et une suite complète de vertèbres caudales de dino ou de crocodilien jurassique, cela manque dans notre pays, donc il faut faire avec ce qu'on a. Merci beaucoup je vais attendre des retours pour en savoir plus Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.