Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon trimmeur ayant rendu l'âme après 30 ans de (très) bons et loyaux service (le joint du du vérin est mort), j'ai acheté un trimmer Zuber MP5 sur le web.

Je dois certainement devenir un peu sénile mais est-ce qu'une bonne âme pourrait m'expliquer comment faire pour redescendre le vérin ? autant cela est évident sur mon ancien trimmeur autant sur celui-ci la manip m'échappe (en tout cas cela ne me paraît pas aussi simple qu'avant).

Merci à tous

Posté(e)

Bonjour,

sur le mien, il fallait juste descendre la poignée de pompage pour faire descendre le burin.

mais il fallait surveiller le niveau d'huile de temps en temps, si il en manque le piston ne fonctionne plus,

d'ailleurs il faut que j'en rajoute dans le mien, il ne fonctionne plus.

ice tea

Posté(e)

Merci à tous !  Cela à l'air d'être ça sauf qu'à la descente une bonne partie du fluide a fuit par le bas (je regrette vivement mon ancien trimmeur !). Question supplémentaire : j'imagine que c'est du "liquide hydraulique" et non de l'huile ?

Posté(e)

Quelle cochonnerie ! impossible de casser le moindre caillou avec ça ! J'ai eu beau remettre  du liquide et purger l'air comme il faut (fuite importante dans l'emballage à l'arrivée chez moi) : impossible d'obtenir le moindre soulèvement du vérin. J'ai lu sur le manuel utilisateur que la course est de 10 mm au maximum mais là on ne voit vraiment rien bouger.

Posté(e)

Bonjour à tous.

Après avoir rempli le trimmeur à de nombreuses reprises (en purgeant l'air à chaque fois), j'arrive (en pompant comme un shadok) enfin à faire monter le vérin. Ma question porte désormais sur la performance du système : je n'arrive pas à casser un morceau de calcaire (non silicifié, provenance Berbès) d'environ 25 mm (mesuré) d'épaisseur. Je suis très déçu mais peut-être est-ce normal. Est-ce que cela correspond aux performances que vous constatez avec ce matériel ?

Posté(e)

Bonjour,

Je ne connais pas, mais si tu n'as pas de pression suffisante pour éclater du calcaire avec un piston hydraulique, il y a un problème de joint (défectueux ou mal inséré) ou alors une vis de décharge mal serrée. Si l'engin est neuf : retour  au vendeur.

Posté(e)
Le 07/02/2025 à 16:34, elparigot a dit :

Bonjour à tous.

Après avoir rempli le trimmeur à de nombreuses reprises (en purgeant l'air à chaque fois), j'arrive (en pompant comme un shadok) enfin à faire monter le vérin. Ma question porte désormais sur la performance du système : je n'arrive pas à casser un morceau de calcaire (non silicifié, provenance Berbès) d'environ 25 mm (mesuré) d'épaisseur. Je suis très déçu mais peut-être est-ce normal. Est-ce que cela correspond aux performances que vous constatez avec ce matériel ?

J au un MP5 qui doit avoir 20 ou 25 ans ....la seule limite que j ai toujours eu c est l espacement maximal entre les 2 burins. J eclate surtout du granite et de la pegmatite sans problème. Pour le quartz, c est parfois limite ....c est surtout que quand ça casse ...c est violent niveau projection. Si il peine pour 25 mm de calcaire .....il y a un problème....

Posté(e)

Finalement, le trimmer fonctionne correctement. C'est moi qui m'y prenait mal, habitué que j'étais à utiliser un trimmer antique et à pomper comme un malade ce qui ne correspond pas au mode de fonctionnement de celui là....

Posté(e)

Il est possible que tu relevais la poignée trop haut  a chaque " pompage"...et ainsi tu faisais redescendre le burin à chaque fois ( puisque c est cette position qui est utilisée pour faire redescendre le verrin par le constructeur). Il faut pomper mais a chaque fois s arrêter bien avant la position haute qui correspond au " bout de course/ blocage" de la poignée

Posté(e)
Le 10/02/2025 à 21:16, montroc81 a dit :

Il est possible que tu relevais la poignée trop haut  a chaque " pompage"...et ainsi tu faisais redescendre le burin à chaque fois ( puisque c est cette position qui est utilisée pour faire redescendre le verrin par le constructeur). Il faut pomper mais a chaque fois s arrêter bien avant la position haute qui correspond au " bout de course/ blocage" de la poignée

c'était exactement ça (pas très intuitif quand même). Encore merci.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...