Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je me suis fait une petite balade dans la carrière de Montaigu-le-blin,

et j'ai trouvé se fossile, peut-être un morceau de bec d'oiseau ?

Il fait 1cm de longueur.

Et j'ai aussi trouvé un morceau de coracoïde,

j'avais une petite question la dessus car c'est la première fois que je vois se genre de couleur noir sur un fossiles de la bas.

J'ai fait une comparaison sur ma dernière photo.

Merci beaucoup d'avance de m'éclairer sur se sujet de couleur, une fossilisation différente des autres j'imagine ?

Et dernière petite question, j'ai trouvé pas mal de fossiles de poisson,

genre énormément, je me suis renseigné et on m'avait dit que dans cette carrière il avait du cyprinidé, je me demandais si ils avaient que des cyprinidé ou avez t'il d'autres familles là bas ?

Merci encore pour toute vos réponses 🙏 🙂 

Je crois que je commence à devenir accro à cette carrière la 😅 merci encore et bonne soirée à vous.

SAVE_20250127_213948.jpg

SAVE_20250127_214014.jpg

b8f4a9b2-b3bc-4912-b5c8-a2d8331018b1.jpg

IMG_20250127_214335.jpg

IMG_20250127_214323.jpg

IMG_20250127_214358.jpg

Posté(e)

Bonsoir

J'était dubitatif, j'ai donc regardé dans ma bibliographie, et c'est sur une publication sur le gisement d'Egem que j'ai trouvé la réponse, c'est bien cela, belle découverte !

Pour le reste il faut regarder dans la bibliographie, en commençant par les notices des cartes géologiques, qui donnent des références comme point d'entrées (auteurs et collectifs)

egem.jpg

Une publication du secteur datant de 2000 cela te permettra d'avoir quelques références locales

Comme

Viret J., Les faunes de Mammifères de l’Oligocène supérieur de la Limagne bourbonnaise, Ann. Univ. Lyon 47 (1929) 1–328.

35- Cainotherium Limagne Allier.pdf

Posté(e)
il y a 32 minutes, elasmo a dit :

Bonsoir

J'était dubitatif, j'ai donc regardé dans ma bibliographie, et c'est sur une publication sur le gisement d'Egem que j'ai trouvé la réponse, c'est bien cela, belle découverte !

Pour le reste il faut regarder dans la bibliographie, en commençant par les notices des cartes géologiques, qui donnent des références comme point d'entrées (auteurs et collectifs)

egem.jpg

Une publication du secteur datant de 2000 cela te permettra d'avoir quelques références locales

Comme

Viret J., Les faunes de Mammifères de l’Oligocène supérieur de la Limagne bourbonnaise, Ann. Univ. Lyon 47 (1929) 1–328.

35- Cainotherium Limagne Allier.pdf 659.01 Ko · 1 download

Merci infiniment Elasmo c'est vraiment sympa merci beaucoup 

Posté(e)
il y a 47 minutes, totomousse a dit :

Bonsoir à tous,

Je me suis fait une petite balade dans la carrière de Montaigu-le-blin,

et j'ai trouvé se fossile, peut-être un morceau de bec d'oiseau ?

Il fait 1cm de longueur.

Et j'ai aussi trouvé un morceau de coracoïde,

j'avais une petite question la dessus car c'est la première fois que je vois se genre de couleur noir sur un fossiles de la bas.

J'ai fait une comparaison sur ma dernière photo.

Merci beaucoup d'avance de m'éclairer sur se sujet de couleur, une fossilisation différente des autres j'imagine ?

Et dernière petite question, j'ai trouvé pas mal de fossiles de poisson,

genre énormément, je me suis renseigné et on m'avait dit que dans cette carrière il avait du cyprinidé, je me demandais si ils avaient que des cyprinidé ou avez t'il d'autres familles là bas ?

Merci encore pour toute vos réponses 🙏 🙂 

Je crois que je commence à devenir accro à cette carrière la 😅 merci encore et bonne soirée à vous.

SAVE_20250127_213948.jpg

SAVE_20250127_214014.jpg

b8f4a9b2-b3bc-4912-b5c8-a2d8331018b1.jpg

IMG_20250127_214335.jpg

IMG_20250127_214323.jpg

IMG_20250127_214358.jpg

Pour l’oiseau ce n’est pas étonnant, à Montaigu il s’en est trouvé de grosses quantités. Par contre je ne pense pas que cet os noir soit un fragment de coracoide. Est il pneumatisé ?

La couleur noire ne signifie pas forcément qu’il est plus ancien ou qu’il est remanié, j’ai déjà trouvé des poches avec des os blancs associés à des os noirs fortement minéralisés et pourtant ils étaient du même âge.

A gauche sur la dernière photo c’est bien un coracoide d’oiseau aquatique. 

Posté(e)
il y a 51 minutes, totomousse a dit :

Je crois que je commence à devenir accro à cette carrière la 😅

:rougir:💘Moi aussi. Dans une autre vie.

Tu regarde les stromato?

à l’instant, Mt Ventoux a dit :

pneumatisé ?

oui

Posté(e)
il y a 9 minutes, flachmat a dit :

:rougir:💘Moi aussi. Dans une autre vie.

Tu regarde les stromato?

oui

Oui quand je cherche sérieusement, je suis clairement pas un expert du coup je demande à François de Eldonia ou ici geoforum pour savoir,

mais sinon c'était juste une petite balade sans prise de tête ou j'ai eu la chance de les trouver directement par terre 🙂 

Posté(e)
il y a 12 minutes, totomousse a dit :

François

Le Gros<_<. Explication. Il y a fort longtemps. Il y avait les deux François ( Comme Dupont et Dupont ). Un jour ou je chercher François. J'ai demandé au garçon de l'hôtel si il l'avait vu?

La il m'a regarder et m'a dit" Le quel, le beau ou le le gros?" C'est resté😁

Fin de parenthèse )   Il y a des choses dans les stromatolithes, et a coté coincé

Posté(e)
Il y a 7 heures, Mt Ventoux a dit :

Pour l’oiseau ce n’est pas étonnant, à Montaigu il s’en est trouvé de grosses quantités. Par contre je ne pense pas que cet os noir soit un fragment de coracoide. Est il pneumatisé ?

La couleur noire ne signifie pas forcément qu’il est plus ancien ou qu’il est remanié, j’ai déjà trouvé des poches avec des os blancs associés à des os noirs fortement minéralisés et pourtant ils étaient du même âge.

A gauche sur la dernière photo c’est bien un coracoide d’oiseau aquatique. 

D'accord merci, pour celui de gauche on m'avait dit du flamand,

j'ai même récupéré deux vertèbres à côté, mais les chantier on mis du gravats dessus donc compliqué pour avoir le reste si y en avait 🫤

Il y a 8 heures, elasmo a dit :

Bonsoir

egem.jpg

Comme

35- Cainotherium Limagne Allier.pdf 659.01 Ko · 3 downloads

Excusé moi mais pour trouver l'espèce je me disais que c'était quand même très petit pour une mouette, j'ai trouvé à côté de se bec des petits os d'Ibis sa pourrait être peut être un indice ?

Il y a 7 heures, flachmat a dit :

Le Gros<_<. Explication. Il y a fort longtemps. Il y avait les deux François ( Comme Dupont et Dupont ). Un jour ou je chercher François. J'ai demandé au garçon de l'hôtel si il l'avait vu?

La il m'a regarder et m'a dit" Le quel, le beau ou le le gros?" C'est resté😁

Fin de parenthèse )   Il y a des choses dans les stromatolithes, et a coté coincé

Excellent 🤣 👍

Posté(e)
Il y a 1 heure, totomousse a dit :

D'accord merci, pour celui de gauche on m'avait dit du flamand,

j'ai même récupéré deux vertèbres à côté, mais les chantier on mis du gravats dessus donc compliqué pour avoir le reste si y en avait 🫤

Excusé moi mais pour trouver l'espèce je me disais que c'était quand même très petit pour une mouette, j'ai trouvé à côté de se bec des petits os d'Ibis sa pourrait être peut être un indice ?

Excellent 🤣 👍

Ok, après de toute manière les squelettes sont assez rares à montaigu le blin. La plupart des squelettes remontés que l’on voit, sont fait à partir des os de plusieurs individus, ramassés au fil des années.

Je ne crois pas qu’elasmo assimilait ce fragment à celui d’une mouette, il citait simplement un exemple pour illustrer que c’est bien un fragment de bec.

Posté(e)
il y a 52 minutes, Mt Ventoux a dit :

Ok, après de toute manière les squelettes sont assez rares à montaigu le blin. La plupart des squelettes remontés que l’on voit, sont fait à partir des os de plusieurs individus, ramassés au fil des années.

Je ne crois pas qu’elasmo assimilait ce fragment à celui d’une mouette, il citait simplement un exemple pour illustrer que c’est bien un fragment de bec.

Oui oui bien sûr, c'est que au début je pensais à une petite mouette 

Posté(e)
Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Effectivement je n'associait pas ce spécimen à un fossile en particulier, je me suis servi de la publication pour confirmer qu'il s'agit d'un bec d'oiseau c'est tout

Ha d'accord, merci beaucoup quand même 🙂👍

Posté(e)
il y a 58 minutes, flachmat a dit :

Il y a eu des structures qui on fonctionné comme des pièges

On appel çà des poches!

Oui je sais que ça existe mais les squelettes sont rarement bien entiers, j’avais cet exemple sur un gisement, une ou trois « pattes » ou à l’inverse que des vertèbres. Mais jamais un squelette dépassant 50% de complet. Donc un sac de rogatons impossible à monter en squelette ou alors il faut plein de faux en résine mais bof…

Posté(e)
Il y a 8 heures, Mt Ventoux a dit :

une

Une et une seule. en connexion anatomique parfaite et verticale. au sommet d'un édifice stromatolitique dans une fissure,,, avec des éléments thoracique épare

Le renoncement dans la posture du Rhino de la tranché de l'autoroute était flagrante

Posté(e)
Il y a 3 heures, flachmat a dit :

Une et une seule. en connexion anatomique parfaite et verticale. au sommet d'un édifice stromatolitique dans une fissure,,, avec des éléments thoracique épare

Le renoncement dans la posture du Rhino de la tranché de l'autoroute était flagrante

Oui c’est celui que François a découvert il me semble (photo ci-dessous).

D'ailleurs, le canal seine Nord ça donne quoi ? Ça fait depuis un moment que ça creuse. 

IMG_3513.png

Posté(e)
Il y a 16 heures, Mt Ventoux a dit :

Oui je sais que ça existe mais les squelettes sont rarement bien entiers, j’avais cet exemple sur un gisement, une ou trois « pattes » ou à l’inverse que des vertèbres. Mais jamais un squelette dépassant 50% de complet. Donc un sac de rogatons impossible à monter en squelette ou alors il faut plein de faux en résine mais bof…

Je suis d'accord pour la résine, vaut mieux essayer de faire un composite mais comment savoir si les différents os sont du même âge ? De l'espèce 

Exemple pour moi j'essaye de faire une pâte composite de palealodus mais comment savoir si mes phalanges sont environ tous du même âge ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...