FIFI63 Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier Bonjour, la question est dans le titre. Pas de réaction HCI /dureté: 3-3.5/ Densité: 5-7 ? / Réaction UV L : jaune. J'avais pensé à de l'anglésite, mais la gangue (style roche volcanique) me font douter. J'attend vos avis Citer
grenat66 Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier Bonjour Cristaux de synthèse (Alum ?) Citer
FIFI63 Posté(e) 25 janvier Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier Non soluble dans l'eau. L'Alun se dissout me semble t'il. Citer
jojo38 Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier Bonjour, Vous l'avez d'où ce caillou de basalte, avec ces synthétiques dessus? Il provient de quel pays, l'Italie? Citer
FIFI63 Posté(e) 25 janvier Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier Je ne pense pas que se soit du basalte. Provenance inconnue. Goût légèrement salé. Citer
jojo38 Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier Je vous dis cela, car au Vésuve pour les touristes, ils vendaient à l'époque des roches de lave du volcan, avec des cristallisations de synthèses dessus, vertes, roses, bleues.... Pour la densité, vous avez récupéré un morceau d'un cristal blanc uniquement? Citer
FIFI63 Posté(e) 25 janvier Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier oui un petit fragment, mais pas sur que la mesure soit très juste, l'échantillon pèse 380g pour 130*80*80 mm ça fait un peu léger pour une densité au alentour 6. Citer
ice tea Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier Bonjour, En tout cas si ce n'est pas du basalte, ça y ressemble beaucoup. Pour les cristaux blanc si ils sont salés, halite ??? mais si ça ne se dissout pas à l'eau ... alors cristaux de synthèse ice tea Citer
jojo38 Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier Ce qu'il y a de sûr, ce n'est pas naturel, c'est du rapporté. C'est décoratif mais hors de la portée des enfants, si vous dites qu'il y a un goût salé, ce genre de caillou, faut éviter d'y mettre la langue. Citer
FIFI63 Posté(e) 25 janvier Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier Ok merci , ranger avec autres échantillons de synthèse. Citer
Manu34 Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier Dureté, densité et réaction UV jaune , ça fait penser à de la cérusite... Mais sur du volcanique se serait bizarre, ainsi quel le goût salé. Possible donc du synthèse "à touristes" même si la densité me parait alors un peu trop élevée. Citer
AMEDE Posté(e) 27 janvier Signaler Posté(e) 27 janvier Si c'est salé c'est que c'est soluble dans l'eau ... Clairement, il s'agit de cristaux d'alun sur un morceau de basalte, de l'artificiel. Normalement l'alun à un gout différent du sel de table, plus désagréable et âpre. Citer
Manu34 Posté(e) 27 janvier Signaler Posté(e) 27 janvier Il me semble que du coté de Naples il y a de la pierre d'alun naturelle (massive donc et pas cristallisée). Nos amis italiens en ont peut-être profité pour vendre aux touristes des cristaux de synthèse, la matière première étant disponible. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.