Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

J'espère que tout va bien pour vous.

J'ai toujours eu un attrait pour les découvertes archéologiques, et cela fait quelques années que l'on assiste à une explosion de l'utilisation du LIDAR dans ce domaine. Vous avez sûrement entendu parler des villes mayas et autres structures précolombiennes récemment découvertes grâce à cet outil.

 

Et pourtant, malgré son efficacité avérée en archéologie, on en entend peu parler en lien avec les fossiles. Est-ce une question de coût, de pertinence, ou simplement une technologie encore trop jeune pour ce domaine ? Cela m’interpelle. Si le LiDAR n’est pas encore utilisé en paléontologie, pourrait-il représenter un outil futur dans ce domaine ?

 

Je tenais à avoir votre avis sur ça, si vous avez des informations sur ça je suis preneur. Merci a vous bonne journée.

RGK

Posté(e)

Bonjour.

 

C'est effectivement un souci de pertinence, le Lidar est une technique fondée sur la réflexion d'une onde sur une surface pour en mesurer la distance très précisément, il s'agit donc d'une méthode non pénétrative. En archéologie, le Lidar permet de repérer des vestiges de structures qui, même enfouis, influent la microtopographie ce qui permet de les détecter. En paléontologie, à moins d'avoir un objet très proche de la surface qui influe sur la microtopographie, l'utilisation du Lidar n'a aucune pertinence.

Posté(e)
il y a 53 minutes, geopas a dit :

Pour faire quoi exactement ?

je penses trouver des fossiles sans avoir à creuser au hasard...

 

Il n'y as pas de solution miracle, il faut gratter et espérer.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...