PA51 Posté(e) 23 janvier Signaler Posté(e) 23 janvier Bonjour tout le monde j'ai fait l'acquisition de cette dent de requin fossile de 8cm j'ai pensé à de l'Otodus Obliquus. La dent présente une seule protubérance sur le côté gauche de la dent. Elle présente un tranchant en relativement bon état. Merci d'avance d'identifier l'espèce et l'ère géologique à laquelle elle a prospéré. La provenance serait apparemment du falun Français. Citer
flachmat Posté(e) 23 janvier Signaler Posté(e) 23 janvier il y a 2 minutes, PA51 a dit : La provenance serait apparemment Maroc. il y a 2 minutes, PA51 a dit : j'ai fait l'acquisition Avec la facture? C'est de l'importation de "Biens culturels" çà! il y a 6 minutes, PA51 a dit : La dent présente une grosse restauration Citer
elasmo Posté(e) 23 janvier Signaler Posté(e) 23 janvier Bonsoir C'est une dent d'Otodus obliquus (un grand Lamniforme de cette période géologique, l'éocène inférieur) des phosphates du secteur de Oued Zem, dont la racine à été fortement restaurée Le jour ou l'on trouvera ce type de dent de cette taille dans un gisement français ce sera la fête ! Pour comparer avec mes très rares découvertes dans le Bassin parisien et ce sur plus de 30 ans de fouilles http://vertebresfossiles.free.fr/vertebres_bassin_parisien/ypresien_bp/otodus_obliquus_ypresien_bp.htm Citer
flachmat Posté(e) 23 janvier Signaler Posté(e) 23 janvier il y a 12 minutes, elasmo a dit : Le jour ou l'on trouvera ce type de dent de cette taille dans un gisement français ce sera la fête ! La fête est finie alors. Il y a eu çà dans l'Oise Citer
PA51 Posté(e) 23 janvier Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier Merci beaucoup pour les réponses, est-ce Normal qu'il n'y ait qu'une seule protubérance sur la dent habituellement on en voit deux ? Citer
elasmo Posté(e) 23 janvier Signaler Posté(e) 23 janvier Non ce n'est pas normal, ce sont des denticules latéraux, présent de chaque coté de la dent en temps normal, mais vu qu'il s'agit d'une reconstruction de la racine, il est probablement que cela soit cassé avant ou après la "réparation" Citer
PA51 Posté(e) 23 janvier Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier à l’instant, elasmo a dit : Non ce n'est pas normal, ce sont des denticules latéraux, présent de chaque coté de la dent en tant normal, mais vu qu'il s'agit d'une reconstruction de la racine, il est probablement que cela soit cassé avant ou après la "réparation" Merci beaucoup effectivement ce côté de la racine était pas mal endommagé. Citer
elasmo Posté(e) 23 janvier Signaler Posté(e) 23 janvier Pas besoin de s'en vouloir la majorité des vendeurs (pas tous, mais la majorité) n'ont plus de dents correctes depuis presque 20 ans, j'en connais deux ou trois qui fournissent de belles dents, mais il faut y mettre le prix, c'est comme tout (mais l'on n'est pas la pour discuter de cela). Le meilleur moyen de s'en rendre compte est de chercher par soit même en France ou dans le pays dans lequel on réside des dents pour s'apercevoir la majorité sont souvent brisés. Citer
elasmo Posté(e) 23 janvier Signaler Posté(e) 23 janvier Si tu as une imprimante tu pourra t'imprimer cette étiquette, que j'ai faites pour mes échanges il y a plusieurs années Citer
PA51 Posté(e) 23 janvier Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier il y a 56 minutes, elasmo a dit : Si tu as une imprimante tu pourra t'imprimer cette étiquette, que j'ai faites pour mes échanges il y a plusieurs années Merci beaucoup effectivement j'ai payé 8€ la dent je pense que ce n'est pas cher payé. En tout cas merci pour tous ces renseignements qui m'ont bien aidés Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.