geopas Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier Bonjour, Peut-être déjà demandé, mais je n'ai pas souvenir de l'avoir fait. C'est un microfossile très commun dans le Lutétien moyen de Montmirail, mais quoi ? Pour le décrire, on pourrait le comparer à une tranche d'ananas. Si @elasmo passe dans cette rubrique ! Pour l'anecdote, cette image me renvoie (dans Google) sur des centaines de pâtisserie (encore de la bouffe). Le diamètre de la chose est de 0.55 mm et je partirais sur un foraminifère. Merci d'avance. Deux vues du même spécimen : Citer
flachmat Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier Je commencerais par regarder du coté des desycladacées Citer
elasmo Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier Bonsoir C'est très probablement une algue calcaire Citer
flachmat Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier Un organe de desycladacées: gamétophore Citer
elasmo Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier Voir la publication de Patrick GENOT & Bruno GRANIER, 2011 sur les algues calcaires du Bassin parisien algues_calcaire_genot_2011.pdf Citer
elasmo Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier Si tu as d'autres mystères de ce type n'hésite pas c'est toujours intéressant de voir les micro fossiles du BP superbement pris en photos Citer
flachmat Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier Je serais moins catégorique que @geopas quand il dit "Disons que je préfère la chorégraphie amateure à une chorégraphie de kéké" Justement, pas plus tard que Samedi. J'ai fais une photos de raretés en taille et qualité de triturateurs d'Holocéphales. Photo prise de loin avec un téléphone. Avec reflet de ma tête et ombre de ma main L'image Le fond c'est Citer
geopas Posté(e) 20 janvier Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier il y a 14 minutes, flachmat a dit : Je serais moins catégorique que @geopas quand il dit "Disons que je préfère la chorégraphie amateure à une chorégraphie de kéké" Je ne vois pas trop le rapport avec ce sujet, mais je réponds quand même : je n'aime pas qu'on me chie dans les bottes, c'est tout. Citer
flachmat Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier à l’instant, geopas a dit : je n'aime pas qu'on me chie dans les bottes, Normal! Citer
flachmat Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier Les microproblématiques ( nom donnée aux microfossiles problématiques ) Je trouve çà fascinant. Je partage ici un article: https://issues.fr/percer-des-secrets-prehistoriques-les-microfossiles-jettent-un-nouvel-eclairage-sur-le-passe-mysterieux-des-euglenoides/ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.