mouchou Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier Bonjour, J'ai acheté cette roche hier au marché. Je ne sais pas ce que c'est et je n'ai aucune information de sa provenance. Il y a 2 sortes de vert. (La roche en elle-même est verdâtre) Le minéral noir est brillant : biotite ? Le minéral rose : Fedspath ? Sauriez-vous identifier les minéraux ? et le type de roche ? Citer
le sablais Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier dans un premier temps je dirai feldspath, biotite et chrysoprase Citer
icarealcyon Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier Le 20/01/2025 à 11:33, mouchou a dit : J'ai acheté cette roche hier au marché. Je ne sais pas ce que c'est et je n'ai aucune information de sa provenance. Expand Il y a donc des gens sur les marchés qui ne savent pas ce qu'ils vendent et le vendent quand même ? Et des gens pour leur acheter le machin en question sans savoir davantage de quoi il s'agit ? Amusant mais pas sans risque. Comme les possibilités ici sont au nombre de plusieurs, il y aurait un minimum de tests à faire: dureté des différents éléments visibles, réaction à HCL des différents éléments visibles, et éventuellement une densité du caillou, qui sera une moyenne mais qui peut éventuellement orienter vers une solution plutôt qu'une autre. Citer
Invité Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier Le 20/01/2025 à 13:35, icarealcyon a dit : Il y a donc des gens sur les marchés qui ne savent pas ce qu'ils vendent et le vendent quand même ? Et des gens pour leur acheter le machin en question sans savoir davantage de quoi il s'agit ? Amusant mais pas sans risque. Comme les possibilités ici sont au nombre de plusieurs, il y aurait un minimum de tests à faire: dureté des différents éléments visibles, réaction à HCL des différents éléments visibles, et éventuellement une densité du caillou, qui sera une moyenne mais qui peut éventuellement orienter vers une solution plutôt qu'une autre. Expand tout a fait d'accord, on pourrait aussi suggérer amazonite par exemple. Citer
mouchou Posté(e) 20 janvier Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier Le 20/01/2025 à 13:35, icarealcyon a dit : Il y a donc des gens sur les marchés qui ne savent pas ce qu'ils vendent et le vendent quand même ? Et des gens pour leur acheter le machin en question sans savoir davantage de quoi il s'agit ? Amusant mais pas sans risque. Comme les possibilités ici sont au nombre de plusieurs, il y aurait un minimum de tests à faire: dureté des différents éléments visibles, réaction à HCL des différents éléments visibles, et éventuellement une densité du caillou, qui sera une moyenne mais qui peut éventuellement orienter vers une solution plutôt qu'une autre. Expand En-dessous du marché aux légumes, il y a un marché de brocanteurs... et pseudo-brocanteurs.... Je l'ai payé 3 Euros. Elle me plait cette pierre et j'ai envie de savoir ce que c'est. C'est comme ça qu'on apprend aussi il me semble... Citer
icarealcyon Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier Le 20/01/2025 à 14:11, mouchou a dit : Elle me plait cette pierre et j'ai envie de savoir ce que c'est. C'est comme ça qu'on apprend aussi il me semble.. Expand Donc en matière d'apprentissage, les tests seront bienvenus. Le tout cuit dans le bec d'internet c'est pratique, mais pour apprendre, c'est par là: Citer
mouchou Posté(e) 20 janvier Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier Le 20/01/2025 à 13:35, icarealcyon a dit : Comme les possibilités ici sont au nombre de plusieurs, il y aurait un minimum de tests à faire: dureté des différents éléments visibles, réaction à HCL des différents éléments visibles, et éventuellement une densité du caillou, qui sera une moyenne mais qui peut éventuellement orienter vers une solution plutôt qu'une autre. Expand Pour le reste, je débute... il faut que j'apprenne à le faire. Elle est très lourde, je peux au moins faire la densité et HCL je viens de m'en procurer. Citer
ice tea Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier Bonjour, Attendons les résultats des tests pour en dire plus ice tea Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 21 janvier Signaler Posté(e) 21 janvier Bonsoir Il s'agit d'une pegmatite à Microcline (var. Amazonite, les xx verts), Feldspath rose, et mica (noirs) Très probablement de Madagascar. cdlt Citer
icarealcyon Posté(e) 21 janvier Signaler Posté(e) 21 janvier Le 21/01/2025 à 16:52, Jean-Michel TRILLAUD a dit : Il s'agit d'une pegmatite à Microcline (var. Amazonite, les xx verts), Feldspath rose, et mica (noirs) Très probablement de Madagascar. Expand Effectivement, c'est la probabilité et la localité n°1, mais cette roche reste un beau cas pratique à identifier pour Mouchou en l'absence de cristaux bien définis. Citer
PK67 bis Posté(e) 21 janvier Signaler Posté(e) 21 janvier Le 21/01/2025 à 16:52, Jean-Michel TRILLAUD a dit : Bonsoir Il s'agit d'une pegmatite à Microcline (var. Amazonite, les xx verts), Feldspath rose, et mica (noirs) Très probablement de Madagascar. cdlt Expand J'ai la même opinion sur ces minéraux et sur la provenance ! Citer
mouchou Posté(e) 22 janvier Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier La densité est de 2,95. Pas de réaction à l'HCL sur aucun des minéraux. Pour la dureté, je ne sais pas trop ou gratter. et comment... juste sur la pierre verdâtre ? les autres aussi ? Truc que j'ai jamais fait encore Citer
icarealcyon Posté(e) 22 janvier Signaler Posté(e) 22 janvier Une roche est un ensemble de minéraux différents. Ici c'est vraisemblablement une pegmatite, donc un assemblage quartz/fedspath/mica dominant. Les tests permettent d'en être plus sûr. On a déjà HCL négatif, et une densité un peu élevée. Une pegmatite cuprifère ? Pour identifier une roche, il faut identifier ses composants, du moins les principaux, ceux qui se voient à l'oeil nu pour commencer. C'est pourquoi le test de dureté doit être fait sur chaque composant de la roche: celui qui se distingue suffisamment de ses voisins par la couleur, l'éclat, la texture, la transparence/opacité. Pour faire le test de dureté: https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Mohs Rayable à l'ongle, au cuivre, au verre, à l'acier, au quartz, cela nous mène jusqu'au degré 7 de l'échelle de Mohs et concerne la très grande majorité des minéraux courants. Petit matériel utile: un ongle, un fil de cuivre (genre câble), un éclat de verre suffisamment anguleux et pointu pour rayer, une aiguille d'acier (ou une pointe de couteau), un morceau de quartz anguleux. Citer
mouchou Posté(e) 22 janvier Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier Le 22/01/2025 à 10:14, icarealcyon a dit : Une roche est un ensemble de minéraux différents. Ici c'est vraisemblablement une pegmatite, donc un assemblage quartz/fedspath/mica dominant. Les tests permettent d'en être plus sûr. On a déjà HCL négatif, et une densité un peu élevée. Une pegmatite cuprifère ? Pour identifier une roche, il faut identifier ses composants, du moins les principaux, ceux qui se voient à l'oeil nu pour commencer. C'est pourquoi le test de dureté doit être fait sur chaque composant de la roche: celui qui se distingue suffisamment de ses voisins par la couleur, l'éclat, la texture, la transparence/opacité. Pour faire le test de dureté: https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Mohs Rayable à l'ongle, au cuivre, au verre, à l'acier, au quartz, cela nous mène jusqu'au degré 7 de l'échelle de Mohs et concerne la très grande majorité des minéraux courants. Petit matériel utile: un ongle, un fil de cuivre (genre câble), un éclat de verre suffisamment anguleux et pointu pour rayer, une aiguille d'acier (ou une pointe de couteau), un morceau de quartz anguleux. Expand ok Citer
mouchou Posté(e) 26 janvier Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier Bonjour voici les résultats de mes tests sur cette roche : Je rajoute quelques photos Concernant le minéral noir, il est rayé par une pièce en cuivre. Elle se présente en lamelles. (précision : le bleu est un reflet) La roche rose est rayé par l'acier (couteau) , pas le verre. En lamelles aussi ? mais pas toujours Concernant les minéraux verts, c'est plus compliqué. Il semble qu'il y en ai 3. Un vert saturé, un vert verdatre clair(le minéral qui constitue la roche), un vert verdatre moyen. Le 3 sont rayés par le verre, mais quand j'efface la trace, a la loupe je vois rien, enfin rien de flagrant, les minéraux n'étant pas lisses. est-ce que le verre peut lui-même laisser une trace ? Sinon rayés par le couteau. Il y a un autre minéral plutot transparent voir blanc comme du quartz. Citer
mouchou Posté(e) 27 janvier Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier Le 22/01/2025 à 10:14, icarealcyon a dit : Une roche est un ensemble de minéraux différents. Ici c'est vraisemblablement une pegmatite, donc un assemblage quartz/fedspath/mica dominant. Les tests permettent d'en être plus sûr. On a déjà HCL négatif, et une densité un peu élevée. Une pegmatite cuprifère ? Pour identifier une roche, il faut identifier ses composants, du moins les principaux, ceux qui se voient à l'oeil nu pour commencer. C'est pourquoi le test de dureté doit être fait sur chaque composant de la roche: celui qui se distingue suffisamment de ses voisins par la couleur, l'éclat, la texture, la transparence/opacité. Pour faire le test de dureté: https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Mohs Rayable à l'ongle, au cuivre, au verre, à l'acier, au quartz, cela nous mène jusqu'au degré 7 de l'échelle de Mohs et concerne la très grande majorité des minéraux courants. Petit matériel utile: un ongle, un fil de cuivre (genre câble), un éclat de verre suffisamment anguleux et pointu pour rayer, une aiguille d'acier (ou une pointe de couteau), un morceau de quartz anguleux. Expand Bonjour, j'ai posté les tests (lire au-dessus) Citer
icarealcyon Posté(e) 27 janvier Signaler Posté(e) 27 janvier Hello, pour moi ces nouvelles informations tendent à confirmer une pegmatite cuprifère. Les différentes nuances de vert sont liées à une imprégnation plus ou moins forte du quartz et du feldspath par des minéraux secondaires du cuivre: malachite ou peut-être chrysocolle pour les plus probables. Citer
mouchou Posté(e) 27 janvier Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier Le 27/01/2025 à 10:48, icarealcyon a dit : Hello, pour moi ces nouvelles informations tendent à confirmer une pegmatite cuprifère. Les différentes nuances de vert sont liées à une imprégnation plus ou moins forte du quartz et du feldspath par des minéraux secondaires du cuivre: malachite ou peut-être chrysocolle pour les plus probables. Expand Merci ! Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 27 janvier Signaler Posté(e) 27 janvier Bonsoir Concernant l'explication de la couleur de l'amazonite (les plages de Feldspaths verts), cf le lien wiki ci-dessous : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amazonite cdlt Citer
icarealcyon Posté(e) 27 janvier Signaler Posté(e) 27 janvier La dernière série de photos de Mouchou n'est guère compatible avec une amazonite. Citer
PK67 bis Posté(e) 27 janvier Signaler Posté(e) 27 janvier Tout à fait d'accord avec "icarealcyon" plutôt microcline coloré par du cuivre que de l'amazonite. Citer
Stef4412 Posté(e) 27 janvier Signaler Posté(e) 27 janvier Salut Citation Concernant le minéral noir, il est rayé par une pièce en cuivre. Expand Juste un bémol, si c'est une pièce de 1, 2 ou 5 cents européens (ce qui devrait être le cas), le test n'est pas bon Ces pièces sont en acier plaqué cuivre, pas en cuivre... Le résultat n'est donc pas valable (même si dans le cas présent c'est sans importance) A+ Citer
mouchou Posté(e) 28 janvier Auteur Signaler Posté(e) 28 janvier Le 27/01/2025 à 22:59, Stef4412 a dit : Salut Juste un bémol, si c'est une pièce de 1, 2 ou 5 cents européens (ce qui devrait être le cas), le test n'est pas bon Ces pièces sont en acier plaqué cuivre, pas en cuivre... Le résultat n'est donc pas valable (même si dans le cas présent c'est sans importance) A+ Expand Merci pour l'info Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.