Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai acheté cette roche hier au marché. Je ne sais pas ce que c'est et je n'ai aucune information de sa provenance.

Il y a 2 sortes de vert. (La roche en elle-même est verdâtre)

Le minéral noir est brillant : biotite ?

Le minéral rose : Fedspath ?

Sauriez-vous identifier les minéraux ? et le type de roche ?

IMG_20250120_114050.jpg

IMG_20250120_114127.jpg

Posté(e)

Il y a 1 heure, mouchou a dit :

J'ai acheté cette roche hier au marché. Je ne sais pas ce que c'est et je n'ai aucune information de sa provenance.

Il y a donc des gens sur les marchés qui ne savent pas ce qu'ils vendent et le vendent quand même ? :siffler:

Et des gens pour leur acheter le machin en question sans savoir davantage de quoi il s'agit ? :hi:

Amusant mais pas sans risque.

Comme les possibilités ici sont au nombre de plusieurs, il y aurait un minimum de tests à faire: dureté des différents éléments visibles, réaction à HCL des différents éléments visibles, et éventuellement une densité du caillou, qui sera une moyenne mais qui peut éventuellement orienter vers une solution plutôt qu'une autre.

Posté(e)
il y a 1 minute, icarealcyon a dit :

Il y a donc des gens sur les marchés qui ne savent pas ce qu'ils vendent et le vendent quand même ? :siffler:

Et des gens pour leur acheter le machin en question sans savoir davantage de quoi il s'agit ? :hi:

Comme les possibilités ici sont au nombre de plusieurs, il y aurait un minimum de tests à faire: dureté des différents éléments visibles, réaction à HCL des différents éléments visibles, et éventuellement une densité du caillou, qui sera une moyenne mais qui peut éventuellement orienter vers une solution plutôt qu'une autre.

tout a fait d'accord, on pourrait aussi suggérer amazonite par exemple. 

Posté(e)
il y a 29 minutes, icarealcyon a dit :

En-dessous du marché aux légumes, il y a un marché de brocanteurs... et pseudo-brocanteurs....

Je l'ai payé 3 Euros.

Elle me plait cette pierre et j'ai envie de savoir ce que c'est. C'est comme ça qu'on apprend aussi il me semble...

Posté(e)
il y a 2 minutes, mouchou a dit :

Elle me plait cette pierre et j'ai envie de savoir ce que c'est. C'est comme ça qu'on apprend aussi il me semble..

Donc en matière d'apprentissage, les tests seront bienvenus. Le tout cuit dans le bec d'internet c'est pratique, mais pour apprendre, c'est par là: 

Posté(e)
il y a 41 minutes, icarealcyon a dit :

Pour le reste, je débute... il faut que j'apprenne à le faire. Elle est très lourde, je peux au moins faire la densité et HCL je viens de m'en procurer. 

Posté(e)
il y a 19 minutes, Jean-Michel TRILLAUD a dit :

Il s'agit d'une pegmatite à Microcline (var. Amazonite, les xx verts), Feldspath rose, et mica (noirs)

Très probablement de Madagascar.

Effectivement, c'est la probabilité et la localité n°1, mais cette roche reste un beau cas pratique à identifier pour Mouchou en l'absence de cristaux bien définis.

Posté(e)
il y a 26 minutes, Jean-Michel TRILLAUD a dit :

Bonsoir

Il s'agit d'une pegmatite à Microcline (var. Amazonite, les xx verts), Feldspath rose, et mica (noirs)

Très probablement de Madagascar.

cdlt

J'ai la même opinion sur ces minéraux et sur la provenance !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...