Altai Posté(e) 19 janvier Signaler Posté(e) 19 janvier Bonjour à tous ! J'ai hérité d'un élément de carapace de tortue des faluns de Touraine. La provenance indiquée est Courcelles-de-Touraine, récolté au lieu des années 70. Elle mesure 13 cm. Un ami m'a fait remarqué que le matériel de Courcelles était normalement très roulé (ce que j'ai pu observé sur d'autres pièces récupérées en même temps). Qu'en pensez vous ? Existait-il des poches livrant du matériel mieux conservé? Ou bien la provenance est erronée, auquel cas, quelle pourrait être la bonne provenance? Amicalement. Xavier Citer
flachmat Posté(e) 19 janvier Signaler Posté(e) 19 janvier Bonjour! C'est pas de la Trionyx! ( ou alors l'ornementation a disparu?) Traces d'écaille= pas Trionyx Pour la provenance ? Citer
caterpillar Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier Effectivement, pas du tout Trionyx Et pour du matériel roulé, ça ne l'est pas trop en fait Citer
Altai Posté(e) 20 janvier Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier En effet, cette pièce à l'air très fraîche. Le reste a un aspect plus classique pour ces gisements: r très fraiche Amicalement. Xavier Citer
caterpillar Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier A mon avis, le morceau de dossière vient d'un autre gisement Citer
flachmat Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier Il y a 22 heures, Altai a dit : Existait-il des poches livrant du matériel mieux conservé? Possible! alors Citer
Squalicorax Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier Bonsoir, cette dossière provient des niveaux fluviatiles que l'on trouve parfois à la base des faluns, plusieurs sites de Courcelles ont livré des restes très peu remaniés des sables fluviatiles, j'ai plusieurs fossiles dont une molaire de Rhino en parfait état de conservation sans usures du au remaniement avec des couleurs semblables. Dans cette même carrière des restes de ces mêmes couches étaient remaniées dans les faciès à bryozoaires (il y a un moulage d'une mandibule de Brachyodus, que j'avais trouvé, en donnant un coup pied dans bloc de bryozoaires, moulé par F Chevrier, a voir au petit musée de Savigné sur Lathan) Belle pièce et très rare dans les faluns. Citer
Altai Posté(e) 21 janvier Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier Ah merci! La provenance indiquée a des chances d'être bonne du coup. Et si c'est pas Trionyx, qu'est-ce que ça peut être? Citer
elasmo Posté(e) 21 janvier Signaler Posté(e) 21 janvier http://www.museedusavigneen.fr/index.php?vpage=crp&ida=22&PHPSESSID=3a0a46b3f4464c255a148a92e533eb35 Citer
flachmat Posté(e) 21 janvier Signaler Posté(e) 21 janvier J'ai la sensation que c'est pas très bombé= adaptation au milieu aquatique Citer
rylce Posté(e) 22 janvier Signaler Posté(e) 22 janvier C'est un fragment de dossière de Paleotestudo ou équivalent des sables fluviatiles MN3 sous-jacents aux faluns marins langhiens de Courcelles-en-Touraine. Les affleurements sont connus et parfois encore accessibles localement. Citer
Altai Posté(e) 22 janvier Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier Merci pour ces précisions ! Voici une photo de profil vite faite. Citer
Altai Posté(e) 4 février Auteur Signaler Posté(e) 4 février Bonjour à tous! Au cas où quelqu'un serait intéressé, je suis disposé à échanger ce spécimen, ainsi qu'un peu de matériel divers des faluns. N'hésitez pas à me contacter en MP 😏! Amicalement. Xavier Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.