Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

J'ai commencé à me renseigner sur la géologie des environs de mon domicile et sur la gîtologie des minéraux que je peux rencontrer et j'ai quelques questions pour débuter mon activité de chasseur de minéraux professionnel

Une fois les veines hydrothermales identifiées dois-je y aller amplement à la pioche ou est-il possible de trouver des cristaux à la surface des veines hydrothermales?

Comment évaluer le potentiel en cristaux d'une veine hydrothermale ?

Comment évaluer le prix d'un minéral ?

Quelles lois dois-je respecter pour rechercher des minéraux ?

 

En vous remerciant

Posté(e)
il y a 49 minutes, Mt Ventoux a dit :

Oui et hormis ça nous sommes un forum de passionnés, la collecte dans l’objectif de vendre c’est pas trop notre truc. Désolé mais pour moi les biens scientifiques ne devraient pas être commercialisés.

 

Enfin, il faut bien des chercheurs pros pour alimenter notre passion...... sans eux, pas de bourses aux minéraux, pas de nouveaux collectionneurs, bref la fin !

 

Le problème c'est plutôt que pour en vivre, donc pour le faire dans un cadre pro, ces questions devraient déjà être résolues.

Peut-être commencer à titre de loisir pour ensuite envisager de s'y mettre à titre professionnel...

C'est pas un truc qui s'improvise de vivre de ses découvertes minéralogiques, ça demande des connaissances solides, des contacts dans le milieu de la minéralogie, de l'équipement et aussi beaucoup d'efforts.

Avant de penser à en vivre, c'est quand même pas mal de tenter de trouver quelques pièces pendant ses vacances.

Une petite confrontation avec la réalité de ce qu'est la recherche de minéraux pourrait amener RapacesdeGap à reconsidérer son projet (ou non!).

Perso, j'aime bien fouiller mais je ne voudrais dépendre de ça pour vivre ! La prospection c'est quand même très aléatoire et usant.

Et il y a une différence entre trouver trois merdouilles à mettre dans sa vitrine perso et trouver des cailloux qui vont se vendre à un prix permettant d'en vivre.

Si je devais vivre de mes découvertes, je serais mort de faim il y a bien longtemps xD (mais je suis un piètre prospecteur!)

Les mecs qui en vivent sont des acharnés (dans le bon sens du terme) et ce qu'ils font n'est pas donné à tout le monde, loin de là.

 

Pour se lancer à titre pro (ou amateur), le mieux c'est encore de trouver un mentor auprès de qui apprendre.

Posté(e)

Bonsoir,

je pense qu'avant de songer a vivre de la collecte de minéraux, il faut déjà connaitre le milieu, et avoir au minimum quelques années de pratique. Comme le dit JLOUI, qui a déjà tout dit, ça ne s'improvise pas ...

De plus il faut une certaine connaissance de la prospection, pour ne pas dire une très bonne. Cela nécessite également un certain matériel, il ne faut pas se leurrer, en dehors du Mont Blanc, un perfo est nécessaire pour faire un chantier rentable en France.

 

Personnellement j'y songe, une fois mes études de géologie terminées.

Posté(e)

"chasseur de minéraux professionnel" haha 😆 

Ça existe pas je crois.

Bizarre cette question quand-même...

Déjà on dirait plutôt chercheur de minéraux.

Ensuite si tu n'as même pas commencé à en chercher par passion pour toi-même, laisse tomber c'est pas pour toi...

Trouver des minéraux c'est pas magique et pareil pour les évaluer, ça s'apprend au fur et à mesure en allant sur le terrain, en collectionnant et ça s'appelle acquérir de l'expérience.

En plus chaque situation est différente quand t'es sur un site.

Puis en France à part de rares cristalliers personne ne vit de la seule recherche de minéraux.

Et dans les autres pays c'est des gens qui s'y connaissent, qui achète un terrain prometteur et qui l'exploitent donc bon, faut pas rêver.

Posté(e)

Salut

Clairement il y en a plein qu'on essayé ils en ont eu des problèmes !... ;)

:mortderire:

Citation

J'ai commencé à me renseigner sur la géologie des environs de mon domicile et sur la gîtologie des minéraux que je peux rencontrer et j'ai quelques questions pour débuter mon activité de chasseur de minéraux professionnel

Déjà au vu de ton pseudo RapacesdeGap tu ne choisis pas le bon endroit pour débuter... C'est pas le coin le plus facile

De plus, comme expliqué par mes illustres "confrères", si c'était facile ça se saurais, et en fait nombre de vendeurs en fait achètent des stocks ou d'anciennes collections pour les revendre sur les bourses. Pas tous certes mais pour en vivre va falloir se lever de bonne heure

Coté lois à respecter, il y en a plein et dans divers code : environnement, rural, forestier, propriété, etc...

Si tu cherches un peu dans le forum, tu trouveras les vicissitudes subies par certains en cherchant procès, La Grave, Girose quelque chose comme ça

C'était il y a quelques années, et même pas très loin de chez toi  ;)

A+

Posté(e)
Il y a 20 heures, RapacesdeGap a dit :

débuter mon activité de chasseur de minéraux professionnel

C'est soumis à patente, ça ? Quel code APE ?

Il y a 20 heures, RapacesdeGap a dit :

Une fois les veines hydrothermales identifiées dois-je y aller amplement à la pioche ou est-il possible de trouver des cristaux à la surface des veines hydrothermales?

Si vous vous posez ce type de question, ne vous lancez pas pro... Ni même amateur, car vous allez soit vers la désillusion, soit vers les gros ennuis.

 

Il y a 20 heures, RapacesdeGap a dit :

Comment évaluer le potentiel en cristaux d'une veine hydrothermale ?

Aucune règle établie en la matière. Tant qu'on ne peut pas voir à travers la roche...

 

Il y a 20 heures, RapacesdeGap a dit :

Comment évaluer le prix d'un minéral ?

Géoforum n'est définitivement pas le bon site pour poser cette question.

 

Il y a 20 heures, RapacesdeGap a dit :

Quelles lois dois-je respecter pour rechercher des minéraux ?

Le Code Civil (droit de la propriété)

Le Code Minier

Le Code de l'Environnement

Le Code du Commerce

Le Code général des Impôts

Les arrêtés locaux, régionaux et nationaux de protection des sites naturels, ou historiques, ou réglementant la prospection (cf communes alpines), la réglementation des parcs nationaux et régionaux, zones Natura2000 ... pour n'en citer que quelques-uns.

Posté(e)

Chasseur de minéraux professionnel, ça risque de passer par l'étranger et c'est pas mal risqué.

 

Côté France, avec Internet, il y a plein de chtits djeun's qui se sont lancés (on va pas se la raconter, la plupart du temps dans la plus stricte illégalité comme leurs ainés dont je fais un peu partie, sinon que je suis trop dilettante pour vendre....), on peut faire une exception avec des cristalliers alpins qui ont pignon sur rue, certains qui sont propriétaires de gisements, mais la plupart des marchands en bourse achètent et revendent.

 

Serge

 

PS: Aucun de ceux que je connais n'en vit bien....

Posté(e)

Pour donner une idée de la difficulté de la collecte de minéraux a des fin commerciales... ou pas. ( vu que ce jour la c'était pas vraiment le but, mais plutôt de prospecter une zone qui risquait de ne plus être prospectable rapidement.

 

J'ai passé une journée li y as quelques années avec deux professionnels bien connu du milieu ( WP et AM ) sur un site également bien connu du milieu ( un trou blanc à la limite de l'Allier et du Puy de Dome ) à la recherche des déblais d'une ancienne mine se trouvant la, mais n'ayant rien a voir avec le site actuel... On as cherché et trouvé les déblais sous 20cm de feuilles ( vu qu'on était dans les bois et pas dans le trou...  On as passé la matinée à chercher des choses pouvant être intéressantes ( et la je parles minéralogiquement, pas commercialement ) ...  rien... de dépit on c'est tous mis autours d'un bloc minéralisé un peu plus loin, qui nous avait été indiqué... et on as passé un certain temps à ramasser des échantillons de microminéraux...

 

Des journées comme ca tu vas en avoir beaucoup, et puis un jour tu trouveras, il te faudra peut être ( avec énormément de chance ) plusieurs jours pour ramasser ce qui est commercialisable... mais il est également possible que tu sortes trois belle pièces et puis plus rien... et que tu ne trouves plus rien pendant des mois après ca...

 

Note : on ne peux plus aller à l'endroit en question... pour d'évidentes rasons bien connues du milieu.

Posté(e)

salut,

pour partager ma p'tite expérience. cela fait presque 9 ans maintenant, que je gratte du cailloux au Chili, pas de formation géologique, expo/vente sur les marches artisanaux plus bijoux et pour faire court, beaucoup de journées a prospecter, beaucoup de matériel ramené et c'est a peine si j'arrive a payer le diesel, (80 % des frais), par contre , on s'éclate, toujours de belles virées, en essayant au fil du temps de s'améliorer, trouver des pièces plus sympas, plus "techniques", association de minéraux,  et peut être plus collectionnables. Et puis trouver des trucs vendables , (sans parler de pièces exceptionnelles), c'est bien, mais après , faut les vendre, haha, et de ce que je vois ici, autours de moi, ceux qui vendent ( et pas tant que cela apparemment), sont pégués a leurs téléphones toute la journée, pour poster, actualiser, la p'tite vidéo avec la musique  qui le fait bien sur les réseaux sociaux....j'ai du mal en ce qui me concerne, peut être un site de vente, un jour, et encore.... bref, pas facil, mais pas impossible, du moment que les moments de trouvailles restent magiques....:trinquer:

 

Posté(e)

"chasseur de cristaux" c'est typiquement issu des (trop) nombreux reportages vidéo qui sont visibles à la tv, entre autres...

dun côté on interdit de plus en plus, on limite au maximum et d'un autre on fait la promotion de cette activité (comme à Chamonix...)

 

en habitant le 05, il y en a bien un qui organise des sorties minéralogique à la manière d'un guide, ce qui permet peut être de ramener un peu d'argent mais c'est un choix qui dérange, on est loin de la discrétion requise pour faire perdurer cette activité.. dans le 05 il n'est pas possible de rentabiliser cette passion par la vente de maigres découvertes...

il y a le massif du Mont Blanc dont le terrain est assez riche pour en faire son activité mais c'est un privilège des habitants de la région, les étrangers n'auront pas l'autorisation du Maire

Posté(e)
Le 19/07/2007 à 07:29, 1frangin a dit :

Merci à tous pour vos partages et vos conseils.

Je recherche avant tout à compléter mes revenus entre deux contrats d'archéologue à durée déterminée c'est pour cela que j'ai lancé le sujet. ça serait donc du semi-commercial et pas forcément mon revenu principal.

 

Je vous remercie Orlean, 1GM et Antakari pour vos mises en garde sur l'irrégularité des revenus dans cette activité mais aujourd'hui il y a des possibilités de marché pour des espèces minérales qui n'étaient pas considérés comme pierres gemmes et qui le sont aujourd'hui. Aujourd'hui des cristaux bruts abondants comme la pyrite sont recherchés par de petits lapidaires surtout en Autriche et en Allemagne. Ce marché des nouvelles pierres gemmes se développe bien plus lentement en France.

 

Il y a également des minéraux qui peuvent être recherchés non pas pour leurs qualités en tant que pierre gemme mais pour leur qualité pigmentaire et physique.

Arcogys, j'ai commencé à collecter pour moi même des roches et minéraux pour commencer à constituer ma lithotèque.

 

Coucou Amede. Pas sûr que les représentants de collectivités territoriales t'autorise à utiliser un perforateur. Si ils l'autorisent , fais attention car eux n'ont pas de limite à leur pouvoir de contrainte.

 

Geopas, étant archéologue je connais les mesures du code des douanes concernant le trafic de bien culturels or seuls le trafic d'objets portant atteinte à la compréhension de l'histoire, de l'art ou de l'archéologie sont considérés comme du trafic de bien culturel. Les objets d'autres natures faisant l'objet d'expositions dans des lieux dédiés sont aussi protégés de cette manière. Sont considérés comme lieux d'expositions les musées et les espaces Natura 2000.

Dans le cas des parc régionaux, l'état délèguent aux autorités compétentes le choix ou non de les qualifiés comme lieux d'exposition. ( Code de l'Environnement).

 

Le 19/07/2007 à 07:29, 1frangin a dit :

 

 

Posté(e)
il y a une heure, RapacesdeGap a dit :

Je vous remercie Orlean, 1GM et Antakari pour vos mises en garde sur l'irrégularité des revenus dans cette activité mais aujourd'hui il y a des possibilités de marché pour des espèces minérales qui n'étaient pas considérés comme pierres gemmes et qui le sont aujourd'hui. Aujourd'hui des cristaux bruts abondants comme la pyrite sont recherchés par de petits lapidaires surtout en Autriche et en Allemagne. Ce marché des nouvelles pierres gemmes se développe bien plus lentement en France.

Le brut des lapidaires n'a vraiment rien à voir avec ce que recherchent les minéralogistes amateurs et/ou les collectionneurs "de cristaux".

Posté(e)
Il y a 20 heures, RapacesdeGap a dit :

Coucou Amede. Pas sûr que les représentants de collectivités territoriales t'autorise à utiliser un perforateur. Si ils l'autorisent , fais attention car eux n'ont pas de limite à leur pouvoir de contrainte.

Je n'ai jamais demandé. Par contre je n'ai jamais eu des problèmes avec les propriétaires des terrains où je grattais au perfo.

Le fait de travailler au perfo permet d'avoir des pièces qu'on aurait jamais eu, ou alors très abimées, à la massette et au burin. 

 

On a souvent tendance à râler contre ceux qui utilise ce type de matériel. Mais ce n'est pas le perfo qui fait que l'on travaille salement, c'est celui qui le manie.

 

Je me répète, je ne connaît personne (dans mon secteur, c'est à dire massif central) qui vend régulièrement ses trouvailles et qui n'ait pas de perfo.

 

Après si ce n'est pas pour sortir des minéraux de collection, oui en effet il s'agit d'une approche différente.

Disons que dans mon cas je cherche à sortir les meilleurs pièces possibles, intactes. 

Dans le cas de massif il y a beaucoup moins de précautions à prendre lors de la sortie des pierres, puisqu'elles seront taillées de toute façon.

Posté(e)

Je connais un gars qui parcourt la Suisse, il trouve des raretés qui valaient un euro le gramme, il poli de nombreuses roches et n'arrive pas à les vendre...

rien empêche d'essayer, mais ce ne sera pas rentable si on compte le nombre d'heures passées a chercher/polir/"vendre"

..autant revendre des stocks de pierres polies en faisant semblant qu'elles ont des pouvoirs magiques

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...