Ekko Posté(e) 19 janvier Signaler Posté(e) 19 janvier Bonjour, Pourriez-vous m'aider à identifier ce bivalve (6,6 x 4,7 x 3, 5 cm) à partir de ce qui semble être son moule interne provenant, d'après les infos dont je dispose, des faluns de Touraine (Tours ou de ses environs proches) ? Merci. Citer
99bjlg Posté(e) 19 janvier Signaler Posté(e) 19 janvier Bonjour. Trigonarca du Turonien. Bonne journée. Citer
karoo Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier Bonjour, je confirme Trigonarca ligeriensis ( Cucullea ligeriensis ? ) du Turonien de la Touraine, on en trouve quelquefois en cassant des blocs de tuffeau. Mais c'est beaucoup plus ancien que les faluns âgés de 10-15 millions d'années alors que le Turonien c'est 90-95 millions d'années. Ce qui peut prêter à confusion c'est le nom du fossile Arca turonica que l'on trouve à profusion dans les faluns. Citer
Ekko Posté(e) 20 janvier Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier Merci Karoo pour ce complément d'informations. 👍 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.