Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai dans ma famille un marin pêcheur qui remonte régulièrement des morceaux de dents de mammouth et des fragments d'os.

Je me suis toujours beaucoup intéressé à l'archéologie et la paléontologie, ainsi il m'a confié quelques trouvailles.

En plus des dents, je pense deviner quelques ossements, notamment ce qui ressemble beaucoup à une vertèbre.

J'ai plusieurs questions à vous soumettre :

1 - S'agit-il selon vous de dents entières ou de morceaux de dents ?

2 - Comment savoir à quelle espèce pourrait appartenir cette vertèbre ?

3 - Avez-vous des conseils pour nettoyer ces fossiles sans les abîmer ? Certains ont des sortes d'algues ou lichens séchés, j'ai peur de les gratter. Faut-il les couvrir d'une résine incolore pour les protéger ?

4 - Est-il légal de posséder des fossiles de ce type ? La provenance a t'elle une importance ?

Je vous remercie 

*Edit*

Précision : tout ceci a été péché dans la manche. 

IMG20250118185258.jpg

IMG20250118185315.jpg

IMG20250118185338.jpg

IMG20250118185358.jpg

IMG20250118185426.jpg

Modifié par Abernathy
Posté(e)

Excellent! je possède également une dent de mammouth qu'un marin pêcheur de Saint Valery en Caux avait donné à mon père au début des années 80, je l'ai enduite de paraloid car elle avait tendance à se fendre, mais j'ai laissé les vers qui étaient collés dessus , cela lui donne un style certain

Posté(e)

Bonjour,

Il y’a plusieurs dents de mammouth la plupart incomplètes sauf peut être pour celle du fond (il faudrait des vues séparées de chaque dent). Ensuite, la dernière photo est un bout de défense de mammouth. Pour les préserver au mieux et avant que ça soit sec, il faut plonger le tout dans de l’eau pour enlever un maximum de sel (faire plusieurs bains si nécessaire). Ensuite, paraloid comme évoqué plus haut. Je serais toi je garderais tout les micro organismes qui ont pu se fixer. Ça permet de rattacher le fossile à son contexte ( ici marin). Et oui effectivement pour que ces pièces aient un minimum de valeur scientifique il faut conserver et soigneusement noter la provenance géographique.

Posté(e)

Bonjour,

Tout à fait en ligne avec le Géant de Provence,

Il faut désaler les pièces très soigneusement par des bains successifs, pas hésiter à laisser tremper plus de 24 heures. Quand je le fais je laisse un temps de séchage entre deux bains. Pendant le séchage l'eau migre vers la surface dans le fossiles et ramène le sel en surface (il n'est pas rare de voir une efflorescence de sel se former en surface lors du premier ou des 2 ou 3 premiers cycles). Avant le bain suivant de rince sous l'eau courante pour être immédiatement débarrassé de ce sel.

Si je comprends bien vous avez ce matériel depuis un certain temps et il doit donc être déjà bien sec. Par prudence vis à vis d'un risque d'éclatement je les humidifierais progressivement avant le premier bain plutôt que des les immerger d'un seul coup.

La consolidation au paraloid est dans ce cas un traitement dans la masse. Il faut donc le faire uniquement quand le matériel est très bien séché de sorte que toutes les porosités et fissures soient bien libre et que la solution puisse très bien pénétrer. Pour une bonne pénétration il faut aussi que le paraloid soit très dilué. Du fait que l'acétone (le solvant du paraloid) est très volatile la solution tend à s’épaissir assez vite. L'idée n'est pas de créer une couche sur le fossile.

Finalement l'acétone est assez toxique et il faut penser à travailler à l'air libre ou au moins dans un lieu très ventilé.

Un traitement de consolidation, plus économique et beaucoup moins toxique, peut être fait avec de la colle à bois à l'eau. Même principes généraux: matériel bien sec et bonne dilution de la colle de manière à ne pas avoir une couche qui se forme à la surface de l'objet.

Cordialement,

jph

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...