Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous, je suis toujours sur mon exposé et je voudrais faire une rubrique sur les plus gros grenats trouvés au niveau Francais et au niveau mondial

Si vous avez quelques photos de gros spécimens de votre collection (ainsi qu'un petit mot m'autorisant à diffuser votre image et avec ou sans votre nom) en indiquant bien la taille ,

ou

des articles de journaux (avec photos si possible), ou des liens internets.

Mon exposé est dans un but NON Lucratif pour des associations et des écoles.

J'ai su que certains grenats étaient assez gros pour pouvoir tailler une tasse ou autre chose dedans, si vous avez des photos ou des liens je suis preneur.

grand merci à tous pour vos réponses

Grenadof :P:clin-oeil:

Posté(e)

Compte rendu de Munich 2007, LRm n°78, une photo d'un grenat de 12 cm de diamètre de Shigar, Pakistan.

"Les almandins géants sont connus à Selviken norvège (cristaux de plus d'un mètre), dans les pegmatites de madagascar (trapézoèdres de 50 cm de diamètre), et dans plusieurs gisements de l'Est américain : Gore Mountain (New York, avec ses cristaux de 50 cm), Stony Creek (Caroline du Nord, cristaux de 30 cm), Little Pine (Caroline du Nord et ses cristaux parfaits de 10 cm), Russel (Massachussets) ou Topsham (Maine) et ses superbes cristaux de 25 cm. En europe les plus beaux cristaux sont sans conteste ceux du Tyrol Autrichien (Zillertal, Granatenwand, Seeberalpe), ou les cristaux translucides atteignent parfois 5cm.

Les meilleurs cristaux français viennent de collobrières (Var). De beaux cristaux translucides d'un rouge profond, atteignant 3 cm, sont communs dans les cornéennes de Plélauff (Cotes d'Armor)." (cf. Le Règne Minéral n°79)

Les plus grands cristaux de pyrope, dont la composition approche le pole magnésien pure, sont des trapézoèdres en provenance de Parigi, près de martiniana Po, dans le piémont Italien. Les meilleures occurences de cette variété gemme sont en bohème, ou les cristaux, qui atteignent la taille d'un oeuf de poule, proviennent des kimberlites et des alluvions qui en dérivent (Trebenice, Merunice, Krems...)

Spessartine : pegmatites de Gilgit-Skardu, Cristaux jusqu'à 10 cm. Pegmatites de Corogo du Urucum (Minas Gerais, Bresil), même taille. Broken Hill (australie), Cristaux jusqu'à 10 cm inclus dans la galène. Pegmatites de virginie et Pennsylvanie (Rutherford), cristaux gemme pesant jusqu'à 1 kilo.

Grossulaire : les plus gros viennent du mexique, dodécaèdre blanc à rose dépassant 10 cm, Jaloxtoc (Morelos), lac Jaco (cohahuila). A voir aussi, Sanford et Minot (Maine), cristaux de 12 cm. En france, le gite de raon l'étape aurait fournit des cristaux depassant 6 cm.

L'andradite est tres répandue. Les plus beaux cristaux proviennent des gisements américains de Franklin et Sterling Hill (New Jersey), ou les dodécaèdres rouge sombre atteignent 13 cm. De grands dodécaèdres viennent d'Arendal (Norvège), d'Alaska (7 cm à la mine Jumbo),..."

Source : encyclopédie MINER@LIA

Bien sur on ne parle là que de cristaux, il existe des roches tellement riche en grenat que ça en devient des Grenatites, et là ça devient bien plus facile de tailler des objets dedans ^^ (mais bon, c'est très moche, tout massif).

Voilà quelques pistes pour tes recherches :)

Posté(e)

Bonjour.

Il a été trouvé en 1974 (je crois) des grenats de 10 cm au moins dans le skarn de Raon l'Etape (Vosges), voir le "Règne Minéral" n°58.

Si mes souvenirs sont bons, il s'agissait d'une lentille de skarn trouvée au milieu du trapp exploité en carrière. Donc pas de nouvelles découvertes de ce type depuis.

Yann

• 1 mois après...
Posté(e)
…, il existe des roches tellement riche en grenat que ça en devient des Grenatites, et là ça devient bien plus facile de tailler des objets dedans ^^ (mais bon, c'est très moche, tout massif).

Certaines grenatites ne sont pas, soit sur la cassure, soit au contact, si moches : constituées de grenats agglomérés, elles montrent, sur ces surfaces, une mosaïque (en trois dimensions) de faces cristallines… pour donner une image, un peu comme les quartz " en dents de chien ". Lorsques les facettes des grenants sont bien marquées et bien brillantes, ce n'est pas moche.

Posté(e)

bonjour

kevin Dixon de la société Alpine minerals aux USA vend depuis deux ans un enorme grenat Pakistanais de presque 20 cm,brillant et presque complet.De plus c'est un EXCELLENT photographe;contact-le de ma part...En anglais bien-sûr!

Sinon le site de gore mountain aux usa est la référence en la matière avec des photos publiées un peu partout(gite en roche metamorphique).

Dans les pegmatites 10 à 15 cm arrive régulièrement

@+

Alain

• 7 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...