Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense et plaide pour que dans toutes les bourses il y ait un "stand" dédié à l'identification des cailloux. 

Bravo à toutes les personnes qui vont assurer des permanences dans le cadre de l'opération "Amène ton caillou" et heureux des premiers retours.

Posté(e)
Le 08/02/2025 à 23:16, Christophe B a dit :

Je pense et plaide pour que dans toutes les bourses il y ait un "stand" dédié à l'identification des cailloux. 

Bravo à toutes les personnes qui vont assurer des permanences dans le cadre de l'opération "Amène ton caillou" et heureux des premiers retours.

Bonne piste. Sur Narbonne, on s'est réveillés un peu tard pour participer à cette opération SGF.

Il y aura probablement un stand dédié à la Bourse 2025 (fin aout). En réalité ça se pratique déjà, mais ce n'est pas annoncé sur l'affiche.

Posté(e)

De mon côté j'ai compté 18 personnes samedi après-midi, avec une quarantaine de cailloux à identifier. Car oui, ça s'appelle "amène ton caillou", mais la plupart des gens l'ont décliné au pluriel ! 😁

J'ai passé un bon moment, je n'ai pas tout su identifier, notamment les quelques fossiles amenés – je suis géologue, pas paléontologue – et je pense que les gens étaient globalement satisfaits de pouvoir repartir avec quelques réponses. Si c'était à refaire, je pense que je le ferais à deux : avoir un autre regard doit parfois permettre de trancher plus facilement.

Posté(e)

Dimanche 16 février, "Amène ton caillou" a été organisée dans un lieu et un cadre magique, la résidence d'artistes "La Ronceraie" à Saint Laurent de Trèves.

Un journée magnifique (de 9h à 17h) ', beaucoup de visiteurs, et encore plus de cailloux à identifier !

Au programme: identifications de cailloux, apéritif et repas offert par nos hôtes sous le soleil et dans un environnement magnifique, conférence par l'un d'entre nous, re-séance d'identifications, balade au Castellas (le site à empreinte de dinosaures) voisin avec un petit jeu de dessin interprétatif du paysage, retour avec encore une cession d'identifications.

Nous étions 4 animateurs pour répondre aux très nombreuses questions.

Quelques photos:

Quelques-uns des  cailloux amenés le matin:

20250216_141242.thumb.jpg.03f4b02b8038bdba8d08d90956f055af.jpg

Matériel d'observation et de tests  installé; le matériel vidéo a servi pour la conférence et la projection d'un petit film sur la géologie locale

20250216_141227.thumb.jpg.76d72425aa4a9a5194522f32f03eb2a5.jpg

Sortie sur le site du Castellas

20250216_154536.thumb.jpg.5770507a6ba34c8e46fdef0c7f1717b5.jpg

Interprétation de la géologie du paysage par le dessin (planches, feuilles et crayons distribués par nos hôtes)

20250216_154651.thumb.jpg.c4762d56253b29afaa3947da8effa8c8.jpg

Posté(e)
Il y a 3 heures, fred39 a dit :

pour les cailloux il dois y avoir de tous ?

Il y a une très grosse majorité de pierres locales.

Ici, la pierre est très souvent apparente. Les gens sont plutôt proches de la nature et bons observateurs. Ils ramassent volontiers ce qui les intrigue, ce qui parait anormal ou remarquable parmi les pierres habituellement vues.

Non loin d'une enceinte protohistorique sur le Causse de Sauveterre, ils ont ainsi pu remarquer des "galets" quasiment sphériques constitués de roches dures totalement absentes dans l'environnement naturel de la surface du Causse (granite, grès, gneiss...). Munitions de frondes, molettes ?  Les concrétions sidérolithiques, le minerai de fer dense, sombre, lisse et brillant du Causse attirent l'oeil également. Les géodes de calcite et les baguettes d'aragonite aussi. Certains schistes lustrés ondulés en Cévennes, à l'éclat soyeux particulier, des basaltes vacuolaires ...

On voit en fait une très grande majorité et variété de roches, des fossiles un peu moins, et beaucoup moins encore de minéraux.

Parmi les "minéraux" apportés, beaucoup ont été achetés dans des boutiques pour des enfants: les classiques quartz roses, sodalites, pyrites du Pérou, agates teintées etc... Un minéral de synthèse, potentiellement toxique, nous a ainsi été présenté.

En minéraux "locaux", nous avons vu un petit bloc de fluorine massive de Haute Loire d'un beau vert émeraude intense (une trouvaille en bord de route...), de l'hématite, du quartz cristallisé (cristaux souvent mal préservés, hélas), de la calcédoine, des jaspes, de la calcite en géode, de l'aragonite en cristaux, en concrétions, quelques minerais sulfurés, quelques gypses.

Parmi les fossiles: des accumulations de bélemnites, les grands Pectens du Lias, les ammonites liasiques bien sûr, mais surtout beaucoup d'ichnofossiles, pas toujours évidents à identifier.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Stef4412 a dit :

rien dans les Hautes Alpes non plus

pourtant on a la "Maison de la géologie et du géoparc" 

Ooh mais pourquoi ne suis-je pas étonnée ? :tease:

Blague (méchante... pardon) à part, "Amène ton Caillou" peut ne pas se limiter à février et parfaitement déborder sur mars, un certain nombre de personnes étaient intéressées pour monter une animation, lors de la visio-conférence préparatoire de GEOLE, mais arguaient d'un délai trop court pour organiser quelque chose, et les vacances scolaires de février, et la com', et trouver un local etc... . Donc il y en aura sans doute sur mars, la carte des manifestations n'est pas arrêtée.

Nous n'avons pas pu assurer l'animation du samedi 8 février prévue à Grèzes, pour cause de 50 cm de neige et routes impraticables. C'est remis au mois de mars, date pas encore arrêtée. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, icarealcyon a dit :

ils ont ainsi pu remarquer des "galets" quasiment sphériques constitués de roches dures totalement absentes dans l'environnement naturel de la surface du Causse (granite, grès, gneiss...). Munitions de frondes, molettes ? 

Les débuts de la lithothérapie appliquée.

Posté(e)
Il y a 18 heures, Stef4412 a dit :

pourtant on a la "Maison de la géologie et du géoparc" :surpris:

J'avais été voir une année, vu que c'était sur mon chemin pour aller à Ailefroide et que j'avais du temps à tuer avant que le reste de mon groupe arrive.(1)

Et j'ai été très déçu, un petit parcours dans les bois autour de la Maison avec quelques exemples de roches locales sans trop d'explication ( en plus ca avait pas été simple de trouver l'entrée qui n'était pas indiquée ), et si je me souviens bien deux ou trois panneaux qui se battent en duel dans un coin de salle...

Bref elle donne pas envie cette maison. Les maisons du Parc à Pelvoux et Bourg d'Oisans sont nettement plus intéresante... rien que le contenu de la cabane en face du refuge Cézanne au Pré de Mme Carle est plus intéressant... C'est dire...Bon depuis ils se sont peut être amélioré.

(1) j'étais partis de Paris plusieurs jours avant et j'avais fait étape à Chamonix et aux 2 Alpes

Posté(e)
Il y a 14 heures, icarealcyon a dit :

Donc il y en aura sans doute sur mars, la carte des manifestations n'est pas arrêtée.

Nous n'avons pas pu assurer l'animation du samedi 8 février prévue à Grèzes, pour cause de 50 cm de neige et routes impraticables. C'est remis au mois de mars, date pas encore arrêtée. 

Je pense qu'il n'y aura rien non plus en mars (et surement pas de neige :P ) ni en avril, il n'y a pas guère de volonté

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...