dominique06 Posté(e) 15 janvier Signaler Posté(e) 15 janvier Bonjour à tous, Aujourd'hui je change et vous emmène dans le Stéphanien. Ici l'étage est constitué d'alternance de grès et de schistes (et bien sûr de charbon). Les fossiles sont mieux conservés dans les schistes bien que moins fréquents (troncs de calamites.....). Je vous adresse un échantillon pour identification. A l'origine la plaque faisait une quarantaine de cm. L'extraction a été difficile car le bloc était fendu en grande partie. Je n'ai conservé que cette plaque de 10x5 cm ci-jointe avec en plus un gros plan. Pourrait-il s'agir d'algues fossiles? Citer
Geo-Algérie Posté(e) 15 janvier Signaler Posté(e) 15 janvier Bonsoir Personnellement; votre photo ne m'évoque pas des fossiles mais plutôt des figures sédimentaires (type 'flute cast'). Bien sûr pour se faire un avis, il faudrait avoir d'autres photos (vue en coupe ou de l'autre face). Citer
Gratophil Posté(e) 15 janvier Signaler Posté(e) 15 janvier Bonsoir, A priori je n'y vois aucun signes de fossiles. Citer
fossilo19 Posté(e) 15 janvier Signaler Posté(e) 15 janvier Il y a 2 heures, Geo-Algérie a dit : plutôt des figures sédimentaires idem pour moi... Citer
karoo Posté(e) 15 janvier Signaler Posté(e) 15 janvier Ce n'est pas ce qu'on appelle des ripple marks ? Citer
phoscorite Posté(e) 16 janvier Signaler Posté(e) 16 janvier Comme @Geo-Algérie une figure de courant directionnelle. Normalement, c'est une figure de base de banc. Voir quand même sur la tranche du caillou s'il y a un granoclassement du sable. Citer
Gratophil Posté(e) 16 janvier Signaler Posté(e) 16 janvier Il y a 11 heures, karoo a dit : Ce n'est pas ce qu'on appelle des ripple marks ? Bonjour, Je ne pense pas, les ripple-marks ont vraiment une ondulation typique de bord de plage comme ce que l'on peut observer sur l'estran. Citer
AMEDE Posté(e) 17 janvier Signaler Posté(e) 17 janvier Figures sédimentaires pour moi aussi. On voit ça sur les bases de bancs de grès parfois. Citer
dominique06 Posté(e) 25 janvier Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier Bonjour à tous, Je reviens sur le sujet. J'ai revisité mes récoltes du cénomanien et j'avais identifié une forme très analogue sous le nom de Ventriculites radiatus qui est une éponge. Mais y avait-il des éponges au carbonifère? Bon dimanche. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.