menhir56 Posté(e) 15 janvier Signaler Posté(e) 15 janvier Bonjour à tous, voilà j'ai fais une photo a la binoculaire d'un schiste ramasser dans le Finistère. Je voudrais savoir à quoi correspondent les petites inclusions jaunes et blanches. Merci. Citer
phoscorite Posté(e) 16 janvier Signaler Posté(e) 16 janvier Bonjour J'imagine que vous avez vérifié que les inclusions étaient bien dans la masse du schiste, pas juste en surface. Si c'est bien le cas, un sédiment très fin avec quelques grains de sable de granulométrie bien plus grossière, c'est ce qu'on voit dans des tillites : des sédiments ordinaires contenant en plus des fragments transportés par les glaces. Il y en a dans le Caradoc d'Armorique, il me semble. Citer
menhir56 Posté(e) 17 janvier Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier Bonsoir et merci pour votre réponse. Oui, effectivement, les grains de sable sont bien inclus dans la masse du schiste. Le schiste a été ramassé sur un terrain granitique. Pour le Caradoc, il s'agit de l'Ordovicien ? Je dois chercher son origine dans les terrains ayant subi une glaciation. Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur. Merci beaucoup. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.