Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Retour de bourse (et de manivelle). Trafic de biens culturels.

Messages recommandés

Posté(e)

Donc pour résumer: si vous achetez des fossiles français ou étrangers dans un vide-grenier, une brocante, une bourse aux minéraux (et ça vaut également pour les minéraux), et qu'aucun papier à valeur légale atteste de leur origine, de leur passage en douane s'ils sont étrangers et de la liste des propriétaires successifs, c'est potentiellement très problématique.

Beaucoup (des dizaines de milliers) de fossiles brésiliens sont en Europe depuis 4 ou 5 décennies, ou avant, quand aucune législation restrictive sur ces objets n'était applicable. Ces spécimens ont changé plusieurs fois de propriétaire à l'intérieur de l'Espace Schengen. J'en détiens quelques-uns, tous achetés dans l'Union Européenne: en France et en Allemagne. Donc zéro papier douanier. Je dispose par contre de ceux de leur achat (facture). Cela suffit-il à me dédouaner ? 

Obtenir une facture dans une bourse, j'attends de voir ça. Déjà que les prix y sont si pudiques qu'ils ne sont pas toujours indiqués...

Posté(e)
il y a 14 minutes, icarealcyon a dit :

Donc pour résumer: si vous achetez des fossiles français ou étrangers dans un vide-grenier, une brocante, une bourse aux minéraux (et ça vaut également pour les minéraux), et qu'aucun papier à valeur légale atteste de leur origine, de leur passage en douane s'ils sont étrangers et de la liste des propriétaires successifs, c'est potentiellement très problématique.

Oui. Et également pour les récoltes personnelles.

Posté(e)

Mais il y a encore pire :

- vous faites une petite promenade en piétinant des marnes du Lias

- ces marnes contiennent des micro fossiles

- vos bottes en sont pleines et en vous ramenez chez vous

- comment expliquer ça aux douanes en cas de contrôle ?

C'est complètement poussé à l'absurde, mais tombe sous le coup de la loi.

Posté(e)
il y a 21 minutes, geopas a dit :

Mais il y a encore pire :

- vous faites une petite promenade en piétinant des marnes du Lias

- ces marnes contiennent des micro fossiles

- vos bottes en sont pleines et en vous ramenez chez vous

- comment expliquer ça aux douanes en cas de contrôle ?

C'est complètement poussé à l'absurde, mais tombe sous le coup de la loi.

Un gars a posé une bouse sur un rocher. La pluie venant, une forme étrange s’est dessinée puis les gens se sont mis à la prendre en photo pensant qu’il s’agissait d’une œuvre d’art.

La loi dirait donc au gars de ne pas nettoyer sa m* puisque comme tout objet d’art, il n’a pas le droit d’être détruit. 

Voilà ce que je pense de certaines lois. Elles sont à l’image de cette œuvre d’art.

Ensuite le transport par porte conteneur de milliers de tonnes de produits de marques ne pose aucun problème, cela salope tout nos océans sans parler de l’exploitation d’ouvriers (Chine). Tout le monde achète la dernière connerie qui sort et c’est encouragé par le lobby, c’est tout à fait légal…BREF.

Cela fait depuis un moment que j’ai constaté que ce monde manquait de cohérence et cela fait depuis longtemps que je vis dans le droit chemin. C’est à dire celui qui me plait le mieux et qui s’éloigne au mieux de cette forme d’hypocrisie.

Je fais un doigt au Big brother sociétal.

Sur ce bonnes prospections à vous.

Posté(e)
3 hours ago, icarealcyon said:

Il y a eu une application tout à fait littérale des textes existants dans ce cas alsacien. Ce n'est pas une interprétation.

Ils ont quasiment eu la peau de celle de Munich en octobre 2024. Pour les autres ça va suivre.

???peux tu elaborer?

Posté(e)
24 minutes ago, flachmat said:

" disparition totale de paléontologie, sans doute sous les coup de butoir du législateur. "

Ca sort d'ou ce truc ? Je veux bien habiter un peu loin , mais chaque année je jette un coup d'oeil sur le compte rendu des cousins , surtout depuis que je ne suis plus abonné a Fossiles , et ils ne mentionnent rien de tel .. Si c'était le cas , ils se seraient mobilisé de maniere bien plus rapide et efficaces que nous , comme ils l'ont deja fait  avec le projet de loi restrictive "Kulturgutschutz" en 2016 

https://www.steinkern.de/forum/viewtopic.php?f=21&t=38970&p=348896&hilit=Munich#p348896

Posté(e)

Ha oui! déjà a l'époque je vous disais que vous étiez tous à la ramasse. Que vous aviez un (ou plusieurs) train(s) de retard. 

Ici, sous une forme imagée:

"gaeldeploeg

Membre

6.9k

Posté(e) 2 novembre 2015

fossiliraptor

il n'y a pas de liens entre ce projet de lois inachevé en Allemagne et d'éventuels déboires de collectionneurs sur le territoire Français!

Stop!"

Ou, mon mémorable" Salut bande de gros blaireaux!" dans un sujet de vente de collection. Pour le quel j'ai pris 6 mois de bannissement.

Le Dr. Cristiano FERRARI m'a confier plus tard, que cette vente l'avait tellement miner qu'il en avait perdu des années de vie.

Une ch'itete collec avec en son sein, trois ou quatre « bien culturel d’intérêt patrimonial majeur »!

Ex de BCIPM :https://www.mnhn.fr/fr/fluorite-laurent

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...