Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

C'est vraiment une farce tragique. Pour les gens qui en vivent au Maroc. Pour tous les gamins auxquels les parents ont acheté une dent de mosasaure et pour lesquels c'est un trésor et du rêve et, qui sait, un début d'éveil à autre chose que le vaste encrétinement auquel ils sont soumis au quotidien.

Je suis parent, j'achète une dent fossile du Maroc à un gamin, je commet un délit de recel. 

Que cherche- t-on par ces agissements de la force publique?

De plus en plus,les enfants sont dressés à ne plus s'autoriser à ramasser un caillou ou un fossile qui a attiré leur attention parce que c'est in-ter-dit. 

Gendarmes, douaniers, amendes, confiscation, campagne de presse aussi diffamante que remplie d'erreurs et d'approximations, la prison bientôt? Tout ça pourquoi,  pour des dents de mosasaure ?

C'est grave, extrêmement grave.

Posté(e)

Bonjour,

oui bien triste les policiers, gendarmes et douaniers n'ont pas de connaissances dans les dommaines spécifiques comme les minéraux ou les fossiles et du coup ils font appel à des "experts" qui bien souvent n'ont pas plus de connaissances qu'eux c'est dommage. Du coup le plus simple c'est de confisquer en attente de plus de renseignements .

On avait le même cas pour les oiseaux si les douanniers qui avaient vu la convention de Washington sur les espèces menacées en formation n'avait même pas le texte et aucune doc sur les dites espèces !!!

Pour le Maroc il faut rappeler que les fossiles sont considérés comme patrimoine national, comme l'archéo, depuis plusieurs années et donc pour un douannier français si fossile vient du Maroc forcément importation interdite ou soumise à papier peut être la cause de ces saisies ??

à plus ................ 

Posté(e)
il y a 31 minutes, elasmo a dit :

Bonjour

Ce qu'ils doivent surtout cibler en provenance du Maroc ce sont des substances bien moins licites que les fossiles ou les minéraux

Pour sûr ! Mais il est plus facile de mettre au pilori un petit collectionneur de fossiles...

Posté(e)

en tout cas l'expérience vécu lors de mon dernier retour du Maroc, était criant, une amie avait acheté une plaque de crinoides de la taille d'une brique, elle à été la seule à être fouillée et à devoir défaire sa valise, car l'objet faisait penser à autre chose, dès qu'ils ont vu que c'était un fossile, plus rien à faire, bon retour en France

• 2 semaines après...
Posté(e)
il y a 19 minutes, elasmo a dit :

Après il a prélevé dans une réserve geologique, donc forcément il encourt des risques, même si l'on sait bien qu'au moment où un fossile émerge de la roche, sa durée de vie n'est limitée qu'à quelques années à cause de phénomènes érosifs et les réserves ne sont pas épargnées par l'érosion... mais bref, ça aurait été plus scandaleux et surtout illégal si il avait été condamné pour des prélèvements de fossiles en dehors d'une réserve. 

Posté(e)
il y a 31 minutes, elasmo a dit :

Bonsoir

Il semblerait qu'il soit à la mode de taper sur les amateurs en paléontologie

https://alpesdusud.alpes1.com/news/alpes-de-haute-provence/106887/un-homme-devant-la-justice-pour-avoir-preleve-des-fossiles-dans-la-reserve-geologique

deux gardes de la réserve et une gendarme posent fièrement, en effet ils ont démantelé un trafic de fossiles (international, non local)

La réserve s'est d'ailleurs octroyé le droit de récupérer quelques beaux spécimens !! (je croyais que l'on appelait cela du recel ?)

image.thumb.png.db94caaaf46cd23abebb90d60d7c2773.png

Là pour lui, faut pas pousser, c'est du pillage dans une réserve, même pas un peu de glanage. On peut pas défendre tout le monde.  Dans ce cas, c'est même se tirer une balle dans le pied et donner du grain à moudre aux anti-tout.

Serge

Posté(e)
Il y a 9 heures, trenen23 a dit :

Là pour lui, faut pas pousser, c'est du pillage dans une réserve

Entièrement d'accord avec ça, surtout si la récidive est avérée. C'est le genre de conneries qui vont faire interdire, à terme, tout le territoire.

Ça me rappelle cet article (dans un domaine différent) :

https://www.chassons.com/chasse-en-france/faits-divers/coup-de-filet-de-lofb-en-sologne-6-braconniers-interpelles-apres-2-ans-denquete/412230/

Il y a 2 heures, fred39 a dit :

Y semble qu il sont sur les dents

Wouarf !

Posté(e)

Bonjour,

D'accord avec Trenen23 . De mémoire pour avoir travaillé dans le secteur de Dignes L. B. c'est en réserve depuis des décennies et une signalétique abondante sur les routes principales concernant l'interdiction . Un passionné qui s'affranchit de toute réflexion ?? qui a pris le risque... surtout que des "gardes de l'environnement" complètent désormais l'action de contrôle et verbalisation .  Dans les cités IL y a les guetteurs .. et  la ou les activités ILLICITES prospèrent  !!... Là c'était un solitaire .. dans sa bulle...

Dans la suite de l'info de @Kevin123456, reportage vu aussi fortuitement de ma part au JT de 20 h ... Je me permets de vous faire part que j'étais hier avec mes petits enfants en visite dans un musée de la paléontologie ..et que parmi les objets ( peluches, colliers, livres, dinos en caoutchouc  etc ...) quelques minéraux et fossiles à la vente dont 2 dents de dinos . Une à 180 l'autre à 280 provenance présentée Maroc et une région (pas noté)... je n'ai pas pris de photo . Je considère que le ou les responsables du site sont les mieux placés pour connaître la loi . Et je respecte leur travail, leur passion et l'éveil à la paléontologie qu'ils offrent à des centaines de gamin(e)s chaque année qui ne deviendront sûrement jamais chercheur(se)s patenté(e)s( ayant monopole de l'activité) mais développeront un intérêt pour une activité saine pour le corps et la tête durant leurs prochaines années .. 

Posté(e)
Il y a 22 heures, Mt Ventoux a dit :

Après il a prélevé dans une réserve geologique, donc forcément il encourt des risques, même si l'on sait bien qu'au moment où un fossile émerge de la roche, sa durée de vie n'est limitée qu'à quelques années à cause de phénomènes érosifs et les réserves ne sont pas épargnées par l'érosion... mais bref, ça aurait été plus scandaleux et surtout illégal si il avait été condamné pour des prélèvements de fossiles en dehors d'une réserve. 

Tout a fait d'accord avec toi .Sauf que les réserves ,même si on n'est pas d'accord çà existe. Son problème c'est qu'il nous met tous dans la M.... Il était récidiviste. Il y a effectivement un moment qui fait que l'appât du gain ....., fait faire des conneries. Je suis curieux de la suite de cette affaire parce qu'il y a de forte chances que les pauvres gendarmes (qui s'en prennent plein la....sur les réseaux sociaux )n'aient été dans l'ignorance .Je leur est envoyé un message pour expliquer que les bois fossiles provenant du Muy ( je connais le gars ,il en avait plein des troncs entiers )sont hors réserve ainsi que le matériel servant à la coupe et au polissage que donc ceux-ci ne pouvaient être saisis .J'attends leur réponse. Cordialement Denis.

Posté(e)

Une anecdote perso qui en dit long sur le climat ambiant :

il y a 2 ans, pour mon ensemble de fossiles des calcaires lithographiques jurassiques de Bavière, je recherchais un Mecochirus longimanatus de très bonne conservation. Il y est très fréquent, mais pour une mystérieuse raison souvent mal conservé par rapport à d'autres crustacés contemporains. J'ai cru avoir trouvé celui de mes rêves, mais hélas... aux USA. Mais à un prix raisonnable. TVA à l'importation et droits de douane estimés et payés à l'avance. Tout bien. Vendeur professionnel. Les douanes ont saisi et confisqué le colis au titre d'"objet sensible" et ont évoqué dans leur notification un menaçant "trafic d'objets de sciences naturelles". Je ne l'ai donc jamais reçu, malgré tous mes efforts et ceux de mon vendeur pour nous justifier et débloquer la situation: expliquer la nature, l'origine du fossile et le fait qu'il n'avait rien d'exceptionnel, et surtout frappé d'aucune interdiction de circulation. Rien n'y a fait. A ma connaissance, les fossiles des calcaires lithographiques de Solnhofen, Eichstätt, etc... ne relèvent d'une restriction de circulation que dans la mesure où ils sont d'un intérêt patrimonial exceptionnel... Mon Mecochirus, le crustacé le plus fréquent du lieu, semble donc avoir été donc considéré l'équivalent d'un Archeopteryx :siffler:. C'est vrai, il présentait bien.  Qu'est-t-il devenu ? Détruit, donné à une institution, à une jardinerie pour le pavage d'allée ? Avec la facture ?

Peu me chaut désormais, j'ai été remboursée de mon achat malheureux, j'ai trouvé mon bonheur depuis, auprès d'un amateur allemand, avec positif et négatif en plus :trinquer:. Et j'ai reçu le colis :yahoo:.  Si un jour, comme j'en ai l'intention, je vais passer quelques jours vers Solnhofen et éventuellement fouiller dans une des carrières qui l'autorisent moyennant un prix à la journée, comment je vais baliser en repassant la frontière et sur tout le trajet retour. On vit dangereusement parfois.

Posté(e)
il y a une heure, icarealcyon a dit :

Une anecdote perso qui en dit long sur le climat ambiant :

il y a 2 ans, pour mon ensemble de fossiles des calcaires lithographiques jurassiques de Bavière, je recherchais un Mecochirus longimanatus de très bonne conservation. Il y est très fréquent, mais pour une mystérieuse raison souvent mal conservé par rapport à d'autres crustacés contemporains. J'ai cru avoir trouvé celui de mes rêves, mais hélas... aux USA. Mais à un prix raisonnable. TVA à l'importation et droits de douane estimés et payés à l'avance. Tout bien. Vendeur professionnel. Les douanes ont saisi et confisqué le colis au titre d'"objet sensible" et ont évoqué dans leur notification un menaçant "trafic d'objets de sciences naturelles". Je ne l'ai donc jamais reçu, malgré tous mes efforts et ceux de mon vendeur pour nous justifier et débloquer la situation: expliquer la nature, l'origine du fossile et le fait qu'il n'avait rien d'exceptionnel, et surtout frappé d'aucune interdiction de circulation. Rien n'y a fait. A ma connaissance, les fossiles des calcaires lithographiques de Solnhofen, Eichstätt, etc... ne relèvent d'une restriction de circulation que dans la mesure où ils sont d'un intérêt patrimonial exceptionnel... Mon Mecochirus, le crustacé le plus fréquent du lieu, semble donc avoir été donc considéré l'équivalent d'un Archeopteryx :siffler:. C'est vrai, il présentait bien.  Qu'est-t-il devenu ? Détruit, donné à une institution, à une jardinerie pour le pavage d'allée ? Avec la facture ?

Peu me chaut désormais, j'ai été remboursée de mon achat malheureux, j'ai trouvé mon bonheur depuis, auprès d'un amateur allemand, avec positif et négatif en plus :trinquer:. Et j'ai reçu le colis :yahoo:.  Si un jour, comme j'en ai l'intention, je vais passer quelques jours vers Solnhofen et éventuellement fouiller dans une des carrières qui l'autorisent moyennant un prix à la journée, comment je vais baliser en repassant la frontière et sur tout le trajet retour. On vit dangereusement parfois.

Le problème c'est la méconnaissance des douanes ou autres de ce type qui ne savent pas distinguer objet archeologique de fossile, ils pensent que c'est interdit point. Alors que la réalité est bien plus complexe. Le problème aussi c'est qu'il n'existe pas de médiateur qui puisse exprimer la réalité, les justifications du vendeur et de l'acheteur ne seront jamais entendues, puisque même si elles sont fondées, le douanier ne les écoutera pas, sachant que le vendeur et acheteur défendront forcément leur bien. Et payer un avocat pour une histoire de crevette, je ne sais pas si ça vaut bien le coup. Ensuite il y a l'avis demandé aux universités comme ce que nous avons vu en début de ce post avec la confiscation sur Strasbourg. Là encore, on veut voir qui sont les "experts" qui ont pu apporter une identification, dire une première fois que ces objets sont d'une grande valeur scientifique est d'une grande hérésie... on en trouve par milliers des comme celles-là. Pareil pour une affaire plus ancienne, un individu avait extrait des ammonites sur un site protégé. Des ammonites pas des vertébrés ! Et bien les "experts" ont estimés qu'il s'agissait d'objets d'une valeur monétaire de plus de 30 000 euros !!😱 bon on va dire qu'ils ont rajouté quelques zéro en trop...

Résultat la vérité n'éclate jamais au grand jour: celle qu'il est autorisé de prélever des fossiles seulement si ils sont situés hors réserve, ENS, parc national, site UNESCO, APPB, geoparc, et éventuellement N2000 (ça dépend), sites classés et sites inscrits.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Mt Ventoux a dit :

Le problème c'est la méconnaissance des douanes ou autres de ce type qui ne savent pas distinguer objet archeologique de fossile, ils pensent que c'est interdit point. Alors que la réalité est bien plus complexe. Le problème aussi c'est qu'il n'existe pas de médiateur qui puisse exprimer la réalité, les justifications du vendeur et de l'acheteur ne seront jamais entendues, puisque même si elles sont fondées, le douanier ne les écoutera pas, sachant que le vendeur et acheteur défendront forcément leur bien. Et payer un avocat pour une histoire de crevette, je ne sais pas si ça vaut bien le coup. Ensuite il y a l'avis demandé aux universités comme ce que nous avons vu en début de ce post avec la confiscation sur Strasbourg. Là encore, on veut voir qui sont les "experts" qui ont pu apporter une identification, dire une première fois que ces objets sont d'une grande valeur scientifique est d'une grande hérésie... on en trouve par milliers des comme celles-là. Pareil pour une affaire plus ancienne, un individu avait extrait des ammonites sur un site protégé. Des ammonites pas des vertébrés ! Et bien les "experts" ont estimés qu'il s'agissait d'objets d'une valeur monétaire de plus de 30 000 euros !!😱 bon on va dire qu'ils ont rajouté quelques zéro en trop...

Résultat la vérité n'éclate jamais au grand jour: celle qu'il est autorisé de prélever des fossiles seulement si ils sont situés hors réserve, ENS, parc national, site UNESCO, APPB, geoparc, et éventuellement N2000 (ça dépend), sites classés et sites inscrits.

Bonjour Mt Ventoux.

En Allemagne les carrières où sont autorisées la recherche de fossiles, il faut montrer tes découvertes que tu pourras emmener .Le personnel sur place te donnera un "laisser passer"  et ta facture d'entrée si tu le demandes. Par contre je serais intéressé si tu avais des textes sur l'autorisation dont tu parle. Merci.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...