Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

La collecte résonnée et raisonnable !!!!!!!!!!!!!!!!!!! On est en France pas en Angleterre !!!!

Il y aura toujours des abus ( C est dans tous les domaines !) Et c est toujours a causses de ses irresponsables que sont pondus des textes de loi pour mettre tous le monde dans le même panier 

Posté(e)
Il y a 4 heures, flachmat a dit :

-"Conformément au principe général posé à l’art. 16, al. 1, LTBC, un bien culturel ne peut faire l’objet d’un transfert que si l’on peut présumer qu’il n’a été ni volé ni enlevé à son propriétaire sans sa volonté, ne provient pas de fouilles illicites et n’a pas été importé en Suisse illicitement. Par biens culturels « enlevés à leur propriétaire sans sa volonté », on entend en particulier les produits de fouilles archéologiques ou paléontologiques illégales"

 

-". Les devoirs particuliers de diligence sont-ils applicables à des transactions anciennes ? La LTBC n’a pas d’effet rétroactif (art. 33 LTBC). Cela signifie que ses dispositions ne sont applicables qu’à partir de son entrée en vigueur, le 1er juin 2005. Les transactions antérieures au 1er juin 2005 ne sont pas concernées par la LTBC, à différence de toutes transactions effectuées après cette date, auxquelles la LTBC s’applique."

Tout ça semble clair, suisse quoi !

Posté(e)
Il y a 8 heures, flachmat a dit :

      +

=

M.Buffetaut nous conseillé dernièrement (le 23 novembre 2024 a Jouy en Josas) la collecte raisonnée et raisonnable de fossiles.

 

 

@Mt Ventoux. Tu en dis quoi?

Moi, je suis pour:super:


Bin oui c’est ce que j’essaye de défendre depuis le début dans ce post.

D’ailleurs je pense que le fond du problème n’est pas dans la collecte elle même ou dans la quantité récoltée. Comme je l’ai déjà dis dans d’autres post, personnellement je suis contre la vente et l’achat de fossiles. Encore l’échange entre amateurs éclairés pourquoi pas, mais le problème de la vente, et je l’ai déjà remarqué, c’est que si l’on ne sait pas à qui on vend il y a de très grandes chances que la personne en face ne soit pas aussi consciencieuse. Soit la pièce sera revendue et passera de main en main, et dans 90%des cas on ne connaîtra même plus l’endroit exact de prélèvement, soit le fossile finira au fond du tiroir d’un gars qui n’y connaît rien et trouvait ça juste joli. Valeur scientifique=0

Posté(e)
Le 19/01/2025 à 00:24, flachmat a dit :

Une sorte de mariage blanc?

 

 

C'est un vœux pieu car malheureusement la plupart des collectionneurs sont des individualistes forcenés. Il y a fort heureusement des exceptions, j'en connais et à chaque fois on a affaire à des personnalités extrêmement  agréables à fréquenter.

Tous ces problèmes ont été abordés en détail lors des journées de Marne-la-Vallée en 1998. Malheureusement depuis force est de constater que pas grand chose a changé.

Posté(e)
Le 16/01/2025 à 10:24, trenen23 a dit :

CRPG

:huh: Dans l'Oise on a çà:

https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Inventaire-regional-du-patrimoine-geologique#Organisation

image.png.a5dc762e4c33ed03b3e6312f95248e4e.png

 

L'IRPG (Inventaire national du patrimoine géologique )

https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/listeirpg_oise_sept2019.pdf

 

Le "PIC0019: Le gisement stratotypique des sables thanétiens de Bracheux : la butte de la justice à Beauvais":mortderire:

 

 Y'a plus de butte, depuis Hou

 

Et ce n'est que le numéro 1 de la liste:rolleyes:

 

 

Posté(e)
Le 18/01/2025 à 18:39, Michel de Champigny a dit :

le monde des collectionneurs de minéraux et de fossiles doit bien prendre conscience de ces risques et agir sans tarder pour les éradiquer. La disparition du Règne Minéral n’aide pas. Il reste Géopolis,

:huh: éradiquer qui? les douanier? (<=Humour:grandsourire: )

Que peut Géopolis pour le casse tête de ces deux retraités? ( Qui, au passage. Pratique des prix d'américains! )

Une contre expertise?

Le statue de Géopolis: https://www.geopolis.fr/geopolis-2/statuts.html

Dans l"Article 5" il y a "Susciter et entretenir le dialogue avec les pouvoirs publics ;"

&

"Réagir à toute atteinte à l'intégrité de l'action de ses membres et à défendre leur cause, si celle-ci est justifiée"

 

 Article 6; GEOPOLIS accueille :

- les associations et les fédérations qui regroupent des associations d’amateurs ;

- les enseignants, les scientifiques, les conservateurs et les étudiants des Sciences de la Terre, ainsi que les associations qui les représentent ;

- les praticiens professionnels des Sciences de la Terre, les négociants,

:help:

:gratte-tete:https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006071570/LEGISCTA000006122076/.

Section 1 : Droit de visite des marchandises, des moyens de transport et des personnes.

-En contrôle sur la RN 83, en direction de Strasbourg, les douaniers décident d’inspecter une voiture utilitaire qui semble très chargée. Les deux retraités à bord déclarent venir d’une bourse aux minéraux à Belfort.

 

C'est du commerce d'objets de déco bas de gamme:desole:

 

Posté(e)
il y a 51 minutes, Michel de Champigny a dit :

De quel droit rayes-tu une partie de ma citation ?

J'en appelle aux modérateurs pour supprimer les agissements de certains...

Je construis un message!

Voila et j'ai grisé:hi:

Posté(e)
Le 21/01/2025 à 14:00, flachmat a dit :

 

 

J'aime pas l'intérieur de chez ces gents! C'est d'un "m'as-tu vu"🤭! En plus cela doit être cauchemardesque pour le personnels d'entretiens.

 

Moi aussi, j'ai un fossile sur la table de mon Living room. Une magnifique vertébré d'ichtyosaure:yes3:. Elle est fonctionnelle. Elle! Comme cendrier, c'est parfait,,,

Posté(e)

Il est vrai que j'aimerais qu'on soit un peu plus soutenu par nos présidents de régions et nos maires car dans les textes du Code des mines il est clairement stipulés que les présidents de régions et les maires se voient délégués la gestion des biens de l'état c'est à dire les anciennes carrières, les parc régionaux et les forêts communales.

Je m'en fous un peu si ils nous autorisent ou non à prospecter et collecter mais je veux juste qu'ils aient une vraie attention sur ce sujet.

Posté(e)
Le 23/01/2025 à 19:31, RapacesdeGap a dit :

présidents de régions et les maires se voient délégués la gestion des biens de l'état c'est à dire les anciennes carrières, les parc régionaux et les forêts communales.

Houlà, gare aux confusions  !

Sachez identifier vos interlocuteurs, leurs droits et compétences: 

-anciennes carrières: elles "relèvent des régimes de droit commun, notamment de la police municipale du maire et de la responsabilité du propriétaire du sol"

(statut de propriété privée). L'Etat n'a rien à voir là-dedans. Une propriété privée peut appartenir à un particulier, une personne morale, ou bien une collectivité territoriale, ou à l'Etat... dans tous ces cas, les notions de "domaine public" et  de "patrimoine privé d'une collectivité" sont à bien comprendre:https://www.collectivites-locales.gouv.fr/competences/biens-relevant-du-domaine-public-biens-relevant-du-domaine-prive

 

-parc naturel régional= établissement public local (EPL) géré par un syndicat mixte ouvert. Aucune délégation de gestion de l'Etat ici. Il repose sur l'initiative locale et sa gestion est exclusivement locale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_naturel_régional_de_France

 

-forêt communale= patrimoine privé d'une commune, elle peut en déléguer la gestion à l'ONF, ou pas, c'est entièrement son choix de propriétaire. L'Etat n'a rien à voir là dedans.

 

Le 23/01/2025 à 19:31, RapacesdeGap a dit :

mais je veux juste qu'ils aient une vraie attention sur ce sujet

Ne vous inquiétez pas, ils l'ont.

Le 23/01/2025 à 19:31, RapacesdeGap a dit :

Je m'en fous un peu si ils nous autorisent ou non à prospecter

Pas eux

Posté(e)

Bonjour @Michel de Champigny!:hi:

J'ai discuté aujourd'hui avec un paléontologue Qui est en accord avec le fond de ton courrier ci-dessous.

Le 18/01/2025 à 18:39, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

Je viens juste de prendre connaissance de ce très dense nouveau sujet. Il se trouve qu'hier un ami président d'association de caillouteux dans la région parisienne m'a fait part de cet article. Voici in extenso ce que je lui ai répondu:

 

A prendre avec beaucoup de pincettes. Je ne connais pas en détail la législation française actuelle sur les fossiles et notamment le fait que certaines espèces seraient plus ou moins protégées. Néanmoins assimiler sans distinction les fossiles à des objets archéologiques, à des objets culturels (de quelle culture on parle ? De celle de ceux qui font tout pour se la garder pour eux et ne surtout pas la partager ?) relève plus de la manipulation d’une secte redoutable d’archéologues miniers de l’est. Une espèce absolument détestable pour lesquelles les personnes censées devraient tout faire pour les empêcher de sévir. D’autant que leur clone a tenté la même chose récemment aux Vaches Noires. Heureusement que des parlementaires et des élus locaux intelligents et sensés ainsi qu’ un certain nombre de paléontologues illustres les ont jusqu’à présent bloqués. Mais cela va-t-il pouvoir continuer vue la force de ces sectaires auprès de gens qui n’y connaissent rien ?

L’histoire de la justification de détention est à mon avis une fake new, je n’ai jusqu’à présent jamais entendu parler de ça en France pour les fossiles.

De façon général, le monde des collectionneurs de minéraux et de fossiles doit bien prendre conscience de ces risques et agir sans tarder pour les éradiquer. La disparition du Règne Minéral n’aide pas. Il reste Géopolis, la FFAMP étant en voie de disparition, en espérant que cette organisation saura s’emparer efficacement du problème.

 

Bien que je n'ai pas lu toutes les interventions du sujet, elles m'ont aidé à mieux comprendre cette problématique. Tout ce qui est raconté est bien beau mais je pense que le plus urgent est d'essayer de s'unir pour contrer définitivement cette tendance actuelle à limiter toutes nos libertés individuelles, dont celle de la collecte raisonnée et raisonnable de cailloux. Peut-être faudrait-il réorganiser une rencontre générale comme celle qui avait eu lieu en 1998 à Marne-la-Vallée.

 

Au sujet de:

 L"espèce absolument détestable pour lesquelles les personnes censées devraient tout faire pour les empêcher de sévir."

Lui,  les désigne sous l'acronyme SHS (sciences humaines et sociale).

Posté(e)
Le 16/01/2025 à 10:24, trenen23 a dit :

c'est un membre de CRPG qui écrit...... qui participe au classement de certains sites.

Info glanée aujourd'hui. Les CRPGs ne sont pas mandatés pour ces expertises. C'est la mission d'une structure nationale

Posté(e)

 

 

Le 24/01/2025 à 20:23, flachmat a dit :

Bonjour @Michel de Champigny!:hi:

J'ai discuté aujourd'hui avec un paléontologue Qui est en accord avec le fond de ton courrier ci-dessous.

 

Au sujet de:

 L"espèce absolument détestable pour lesquelles les personnes censées devraient tout faire pour les empêcher de sévir."

Lui,  les désigne sous l'acronyme SHS (sciences humaines et sociale).

Les sciences humaines et sociales n'appartiennent pas aux sciences naturelles, ou sciences dites "exactes", qui étudient des objets factuels et utilisent la méthode scientifique avec une plus grande rigueur. Les critères de scientificité et d'objectivité de ces "sciences" sont fluctuants voir intangibles physiquement. Je comparerai cela à une forme de gaz mais sans véritable matière dedans:rougir: si l'on enlève La tune, le flouze, les pépéttes, Si l'on parle d'argent, évidement

 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...