Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

J'ai quelques dents de requin, du Maroc, et j'ai du mal à mettre un nom certain dessus, ni à déterminer une place précise dans la machoire de l'animal. Je m'y connais très peu en requins. Si un connaisseur pouvait m'aider.

Ces dents sont de l'éocène il me semble, des mines de phosphates de Khouribga au Maroc.

Voici les photos :

post-2639-1202653372_thumb.jpg

Dimensions (dent + racine) : 51mm x 40mm

Observations : pas de crénulations sur la dent, dent tranchante, racine complète - pas de sillon nutritif ? - 2 denticules tranchants. Identification supposée : Otodus obliquus.

post-2639-1202653386_thumb.jpg

Dimensions (dent + racine) : 31 mm x 18mm

Observations : sillon nutritif - deux denticules (un de chaque côté), dont un avec deux petites protubérances - il manque le bout de la racine. Dent très tranchante et incurvée, pas de crénulations. Identification supposée : Odontapsis sp.

post-2639-1202653400_thumb.jpg

Dimensions (dent + racine) : 35mm x 15mm

Observations : denticules cassés, mais présents originellement (trace de cassure visible) - sillon nutritif en partie visible - racine très endomagée... Dent très tranchante et légèrement incurvée, pas de crénulations. Identification supposée : Odontapsis sp.

Où trouver de la bonne documentation (claire, pas trop compliquée, mais suffisament complète) sur les requins fossiles ?

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi les dernières ressemblent à Striatolamia macrota, pour la documentation il y a déjà moyen de travailler avec mon site, les albums photo "requins fossiles" et "raies fossiles" plus le lien "SITES SUR LES REQUINS FOSSILES" dans mon portail Paléo.

Sans oublier les pages systématiques de vertébrés par sites, il y en a une sur les poissons de Kouribgha.

Bien à vous.

Phil "Fossil"

Posté(e)

ben pour les "larges" , tu as lamna oblica, ou otodus oblicus ..... pour les "fines" odontaspis chsaipuquoi ..... du grand classique du maroc mais du joli quand même .... trop souvent hélas les denticules situés de chaque côté de la dent sont "réimplantés" ... quoiqu'il en soit en vitrine ça fait joli et ça change des mini que l'on peut trouver en france .... je laisse le soin aux pros fossileux de déterminer avec exactitude les espèces ...

pour les identifs , j'y pense elasmo a de quoi te renseigner .... sinon, au pif l'une des dénominations citées sur le web et va chercher ....

quitte à taper lamna maroc .... ou khouriba .... etc ...

Posté(e)

Bonsoir,

Pour la première je confirme : Otodus obliquus - Ypresien - Khouribga (même avis sur le fait de rester vigilant sur la réimplantation de denticules ou sur le re-platrage de la couronne principale et/ou des denticules : n'y aurait il pas d'ailleurs un re-platrage de cette dent : cf 2ème photo au niveau de la denticule ...)

Pour la seconde : la couronne a l'air assez massive, ne serait ce pas : Jaekelotodus robustus - Ypresien - Khouribga ?

Pour la dernière : je pencherai également pour Striatolamia macrota - Ypresien - Khouribga

A voir si d'autres avis convergent ...

Salutations !

  • 3 semaines après...
Posté(e)
Bonsoir,

Pour la première je confirme : Otodus obliquus - Ypresien - Khouribga (même avis sur le fait de rester vigilant sur la réimplantation de denticules ou sur le re-platrage de la couronne principale et/ou des denticules : n'y aurait il pas d'ailleurs un re-platrage de cette dent : cf 2ème photo au niveau de la denticule ...)

Salutations !

Bonjour.

Merci à tous pour vos réponses.

Il y a en effet un replatrage bien visible au niveau de la denticule, ce qui est bien dommage... Enfin, c'est le maroc...

Merci beaucoup.

Bien cordialement.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...