Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Silex84

je devance peut être d'autres intervenants...

dimensions?... densité? 

et aussi : ramassage de surface dans un champs ou en bord de rivière/fleuve/mer ???

merci

Posté(e)
Il y a 2 heures, Acer a dit :

Bonjour Silex84

je devance peut être d'autres intervenants...

dimensions?... densité? 

et aussi : ramassage de surface dans un champs ou en bord de rivière/fleuve/mer ???

merci

Taille 16 x 8 cm.

Relativement dense (je ne suis pas équipé pour mesurer la densité)

Ramassage dans le lit d'une rivière.

Posté(e)

Bonjour Silex,

Perso je n'ai pas la connaissance suffisante. Bien sûr, je voyais cependant un galet roulé, mais ce sont ces incisions orientées dans un même sens qui surprennent le néophyte,. Et aussi ces "ornementations" sur les deux faces de ce galet. Comme vous êtes, ces derniers temps, dans la découverte de bois fossilisés taillés par sapiens ( là je suis plus intéressé, car de ma connaissance biblio sur le 1/4 SE France je n'avais rien lu avec cette matière !! j'ai pensé comme karoo,  en première vue.

je laisse les experts intervenir ou à vous de donner la réponse à votre devinette

Bonne continuation

Posté(e)

Et bien c'est Karoo puis Acer qui ont eu la bonne réponse, il s'agit d'un galet roulé de bois fossile, fortement silicifié.

Ces prochaines semaines, ce dernier devrait être scié en deux et poli, je vous posterai une photo.

Posté(e)
il y a 37 minutes, silex84 a dit :

Et bien c'est Karoo puis Acer qui ont eu la bonne réponse, il s'agit d'un galet roulé de bois fossile, fortement silicifié.

Ces prochaines semaines, ce dernier devrait être scié en deux et poli, je vous posterai une photo.

Oui j'allais vous le proposer, car honnêtement je n'y vois aucun signes permettant de proposer qu'il s'agit de bois fossile.

Mais vous connaissez surement beaucoup mieux le site de la découverte et ce que l'on peut y trouver.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Gratophil a dit :

Oui j'allais vous le proposer, car honnêtement je n'y vois aucun signes permettant de proposer qu'il s'agit de bois fossile.

Mais vous connaissez surement beaucoup mieux le site de la découverte et ce que l'on peut y trouver.

A ce stade,d'accord avec vous.J'ai de la peine à y voir du bois surtout du palmier.D'un coté les traces sont peu présentes  et absentes sur l'autre face.

Le sciage sera  plus parlant.

Posté(e)
il y a une heure, 99bjlg a dit :

A ce stade,d'accord avec vous.J'ai de la peine à y voir du bois surtout du palmier.D'un coté les traces sont peu présentes  et absentes sur l'autre face.

Le sciage sera  plus parlant.

Voici deux morceaux de palmier.

IMG_9469.JPG

IMG_9470.JPG

IMG_9472.JPG

Posté(e)

Tout juste, et merci pour le lien qui va servir, c'est un monde que je découvre. Le spécimen de la photo vient de Malvesi (11).

Un des aspects de ces inclusions qui me laisse perplexe, c'est que leur morphologie ne ressemble pas du tout à celle du cristal macroscopique.

Les inclusions fluides forment des cristaux négatifs très allongés en forme de baguettes de sélénite, avec l'allongement selon l'axe c, alors que les cristaux macroscopiques sont lenticulaires et aplatis dans cette direction... Ce n'est pas la seule bizarrerie, mais c'est assez troublant.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...