Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai récolté ces "structures" dans le Barrémien du Gard.

J'en avait déjà rencontrées sans m'y intéresser, les prenant pour des concrétions.

Lors d'une nouvelle prospection je l'ai ai trouvées en si grand nombre que je me suis demandé si finalement il ne s'agirait pas de fossiles (type hippurites).

J'ai omis de mettre une échelle mais chaque structure fait entre 6 et 8 cm de hauteur et 3 à 5 cm de diamètre.

Je vous remercie par avance pour vos retours.

Bien cordialement.

Structures.jpg

Structure 2.png

Structure Coupe.png

Posté(e)

Gratophil,

Merci pour ce premier retour.

Je teste actuellement le dégagement à l'acide acétique comme je le fait pour les rudistes.

Le résultat semble réussi. Si besoin j'enverrai d'autres clichés avec ces structures une fois dégagées.

Bonne journée.

Posté(e)
il y a 18 minutes, dominique06 a dit :

Gratophil,

Merci pour ce premier retour.

Je teste actuellement le dégagement à l'acide acétique comme je le fait pour les rudistes.

Le résultat semble réussi. Si besoin j'enverrai d'autres clichés avec ces structures une fois dégagées.

Bonne journée.

Bien sûr, sans pb pour de nouvelles photos

Posté(e)

Alex.tre et les autres.

Je suis allé visiter le site de l'ENS Lyon.

J'y ai appris que les roses des sables se forment aussi bien dans les argiles que dans les sables. Ce qui est le cas du site où je les ai rencontrées.

La forte concentration à un endroit/couche particulière serait due à phénomène d'évaporation plus importante.

Sauf avis contraire on tient bien l'identification.

Tant pis pour les fossiles. Une fois décapées c'est très esthétique. 

Posté(e)

Donc du gypse. Tu devrais avoir un bon résultat de dégagement après un court passage dans HCl, ce sera beaucoup plus rapide que l'acétique. Ça confirmerait aussi que c'est bien du gypse et pas de la calcite (ce que je demandais plus haut avait le même but).

Posté(e)

Wouah c'est violent avec hcl...

J'ai laissé un exemplaire un peu trop longtemps et les cloisons se sont dissoutes.

Par la suite passage plus brefs (3-4 minutes) avec bon résultat pour le nettoyage.

Cela confirme-t-il malgré tout l'hypothèse du gypse?

Merci pour ces précieux conseils.

Posté(e)
Il y a 1 heure, dominique06 a dit :

Wouah c'est violent avec hcl...

J'ai laissé un exemplaire un peu trop longtemps et les cloisons se sont dissoutes.

Par la suite passage plus brefs (3-4 minutes) avec bon résultat pour le nettoyage.

Merci pour ces précieux conseils.

Plusieurs solutions : soit c'est de la calcite, soit c'est du gypse qui incorpore pas mal de carbonates (d'où la dissolution), soit c'est simplement du gypse (soluble a très petite dose dans l'eau).

On peut voir l'échantillon laissé trop longtemps dans l'acide ?

Comme dit Gaël, il faut tester a la flamme, parfois le briquet ne suffit pas, idéalement, si tu as un petit chalumeau c'est super, une gazinière fait aussi l'affaire (ça chauffe plus qu'un briquet).

Posté(e)
Il y a 2 heures, dominique06 a dit :

Cela peut très bien être composite, carbonates et sulfates comme d'autres intervenants le suggèrent.

Cordialement,

jph

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...