Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, EK80 a dit :

Quid de l’existence d’un anti-univers pour l’équilibre de notre propre univers ?

Tu viens d'activé un neurone dans ma tête que je ne savais pas qu'il existe:gratte-tete:

Comme pour lui:

La  REACT INFINIMENT PETIT est aussi, je trouve, à:mortderire: Avec un décrochage total quand la longueur de Planck est abordé.

1.616 X 10-35

Le gars à regardait Interstellar avant

Posté(e)
Il y a 21 heures, flachmat a dit :

Liste incomplète:

Extinction de l'Holocène10 000 ans —

ExtinctionNéogène marine du Pliocène–Pléistocène

Extinction du milieu du Miocène 14,5 Ma

Extinction Paléogène de l'Éocène-Oligocène 36-33.9 Ma

Extinction du Paléocène-Éocène 56 Ma

Extinction Crétacé-Paléogène 66 Ma

Extinction du Cénomanien-Turonien 94 Ma

Extinction de la fin du Jurassique (Tithonien) 145 Ma

Extinction du Trio-Jurassique

Extinction du Carnien

Extinction Permo-Trias 252 Ma 

Extinction du Capitanien

Extinction d'Olson 270 ma

Effondrement de la forêt tropicale du Carbonifère

Extinction du Dévonien 375-360 Ma

Extinction de la fin du Silurien 428 Ma

Extinction de l'Ordovicien-Silurien 450-440 Ma

Extinction du Cambrien-Ordovicien485 Ma

Extinction du Dresbachien 502 Ma

Extinction de la fin du Botomien 517 Ma

Extinction Précambrien de la fin de l'Édiacarien 541 Ma

Grande Oxydation

Presque a chaque limites entre deux étages. il y a extinctions, catastrophes, bouleversements 

Alors pourquoi 5 ? C'est pour simplifier

Je suppose que les 5 sont majeurs. On dit extinction de "masse" ?

Il y a 18 heures, flachmat a dit :

Les dinosaures Avien sont très diversifier de nos jours.

🤣🤣

Posté(e)
Il y a 19 heures, flachmat a dit :

J'avais la distanciation du praticien, une forme d'indifférence. Le jour ou j'ai (re)découvert ce que c'est d'avoir peur, c'est le jour ou je suis devenu "Papa!".

Une grosse peur aussi, à l'âge de quatre ans. Quand Nicolas ( quatre ans aussi, leucémie ) est mort et que l'on m'a expliqué. J'étais contre! Pas du tout d'accord avec le principe. J'avais pas signé pour çà moi!

D'accord ou pas. Pour moi. La moitié du champ est fauché. Je suis au sommet de la pile :mellow:

Je comprend.

Je connais bien la peur aussi. et je pense que l'homme est bien plus méchant que le climat.

et la géologie est un abri

Posté(e)
Il y a 17 heures, flachmat a dit :

Le cinquième, je le place dans le 3 : les virus. L'intention n'est pas la même mais le modèle et le résultat, si.

Pour la 6, il y aura toujours de la place dans les campagnes, comme pour le calvados... enfin sans blaguer, c'est tres tres grâve ce Terminator !

Posté(e)
Le 11/01/2025 à 21:41, mouchou a dit :

Bonjour a tous,

je me pose une question depuis que me m'intéresse a la géologie. est-ce que la passion aux sciences de la terre vous détourne des réalités de notre monde actuel  avec tous ses effets anxiogènes. (je ne développe pas, c'est largement un sujet d'actualité). Avez-vous peur de l'extinction de certaines espèces animales ainsi que de l'homme ? ou au contraire comptez vous en millions d'années ? la science de l'infiniment petit (les atomes), ou l'infiniment grand (l'univers) me fait sembler que nous sommes tout petit.  Les mathématiques aussi sont implacable sur le sujet. Avez-vous ce sentiment de grandeur de notre terre ? Est-ce que la géologie vous permet l'échappatoire ? Je parle aux géologues, aux amateurs et aux jeunes.

Je ne comprends pas trop la question, il est possible que je réponde à côté.  

Si tu t'intéresses à la géologie, c'est que tu es un Homme, un être doué d'une conscience. Un chien, une taupe, un aigle, ne s'intéressent pas à la géologie.  Et comme tu es un être Humain, tu as aussi conscience des autres êtres humains. Tu sais que tu fais partie d'un groupe. Tu sais que tu as un père et une mère, des grands parents etc...Tu sais aussi que tu vas mourir. Tu ne sais pas quand, et cela pourrait se produire au moment ou tu lis ces lignes, et pourtant tu n'as pas peur. Tu fais des projets, si tu as des enfants, tu essaies de leur transmettre, de les aider etc...Cette conscience te permet aussi de voir ou tu te places dans l'univers. Tu parles de petit, de grand, et tu te penses petit. Et pourquoi pas moyen?

Avec cette conscience, tu peux donc apprendre au delà de tes ancêtres, apprendre du passé, et tu peux te projeter dans le futur. Tu apprends chaque jour les conséquences de tes actes. Après chaque extinction, on a vu la vie reprendre, on a eu une augmentation des espèces :

image.png.025947b9c036c9fd31a2c6cb718b6045.png

Mais des familles, des espèces disparaissent, tu pourrais souhaiter que l'espèce humaine disparaisse. En gros, ta question revient à dire que lorsque l'on a des connaissances géologiques, on regarde ce graphique et on se dit, la vie continue, (la vie est belle c'est un film).

Contrairement à toutes les espèces du passé (aucune n'avait de connaissances en géologie), nous avons une conscience, on doit donc pour nos enfants, les enfants de nos enfants, etc..., sans peur faire gaffe, et on en apprends tous les jours, vaut mieux s'en servir, et ne pas simplement regarder ce qu'il se passe au seuil de sa porte.

Tout en sachant que l'on est insignifiant, mais que c'est notre conscience qui donne un sens, une signification à l'univers. (c'était un bouquin de Hubert Reeves, qui s'intéressait aux aviens, "L'heure de s'énivrer")

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i00000962/serge-reggiani-enivrez-vous

Posté(e)
Il y a 2 heures, mouchou a dit :

Je suis pas sure... mais ce qui est certain c'est que l'on en créé

Les 4 derniers c'était en 2016, il y a de nombreux articles

Pour les autres ... https://www.lenntech.fr/francais/data-perio/annee-decouverte.htm

parenthèse : https://trustmyscience.com/nouvel-element-120-unbinilium-bientot-tableau-periodique-elements/

https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/chimie-tableau-periodique-elements-il-fini-11432/

Posté(e)
Il y a 3 heures, flachmat a dit :

cela rappelle le jeu de Go, à la place de vivante, on parle de liberté ( pas tout a fait les mêmes règles), mais il n'y a pas de conscience là dedans. Un ordinateur peut simuler et pour le jeu de go c'est pas simple.  Nous , humain, on ajoute notre conscience.  Un truc immatériel. Depuis quand a  t'on conscience? est ce que ça va avec le langage?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...