Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Une fable animiste maintenant. Le roi🦁 détrôner par des 🐒

il y a 3 minutes, Pirandello2024 a dit :

Quel autre animal a, a eu, une influence sur l'environnement

Les cyanobactéries.:yes3:

Elles sont( probablement ) avec leurs déchets métabolique, à l'origine de la grande oxydation:tease:

Posté(e)

j'y ai pensé.   d'où cette phrase : "Est ce que vous connaissez une espèce qui a une telle influence, et aussi rapide?"

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/geologie-il-ny-pas-eu-bouffees-oxygene-terre-avant-grande-oxygenation-12987/

la conclusion : "Au final, on réalise que l'on comprend encore très mal cet extraordinaire événement qui a insufflé autant d'oxygène dans l'atmosphère et que l'on ne sait pas mieux expliquer pourquoi ce taux s'est ensuite stabilisé à 21 % avec une si belle précision. La conclusion est qu'il reste à mieux comprendre les interactions entre les phénomènes géologiques et biologiques. Un peu plus de pluridisciplinarité sera sans doute nécessaire aux scientifiques pour raconter l'histoire de la Terre..."

j ajoute cette question Les cyanobactéries, avaient elles une conscience? Si oui ( un peu comme dans les reportages sur les théories aliens)  ont elles été dépassé par leur impact? on peut imaginer le Giec des cyanobactéries.  " nous produisons trop d'oxygène, cela conduit à la modification de notre atmosphère, il faut absolument limiter cette production d'oxygène, on court à la catastrophe. les conflits entre les bactéries anaérobies vont se multiplier." Et ben oui, cela à tout changé, et nous en sommes le produit.  Autant préserver ce monde  dans lequel on peut vivre.

Posté(e)
Il y a 17 heures, fred39 a dit :

Les animaux ont dominés le monde avant l homme et surement qu' après aussi :desole:  

Les animaux n'ont jamais dominé le monde. Ce sont les les atomes et les molécules qui dominent le monde. En particulier l'hydrogène, l'oxygène, le carbone, le silicium, etc.... jusqu'au fer. et plus.  Les autres, nous, la faune, la flore, et tous les milieux organiques, on s'adapte pour vivre. Et nous les hommes, en plus, on modifie l'équilibre de ce monde moléculaire.

Posté(e)
Il y a 18 heures, Pirandello2024 a dit :

Quant à la douleur, si je mets ma main sur une braise brûlante, la douleur me permet de sauvegarder ma main, c'est juste un réflexe, si l'esprit s'en mêle pour maintenir la main, c'est de la bêtise. Et je pense aussi à tout ceux qui souffrent de maladie, douloureuse et qui se voient par ce propos être considéré comme des faibles. Je crois qu'ils aimeraient que ce soit une conception de l'esprit.

J'en sais quelque chose, je fais partie des ces gens qui ont des douleurs chroniques invalidantes.

Je sais avec mon expérience que la douleur est une perception.

Elle peut parfois disparaitre dans un flux de concentration extrême (une absence de conscience ?) tel que faire de la peinture, arracher des mauvaises herbes, planter des clous (beaucoup de clous, ici je pense au charpentier qui en faisait une sorte de méditation) etc...  enfin dans l'action. Mais cela dure peu de temps. ensuite la douleur revient.

Et aussi sur la douleur, il n'y a toujours qu'une seule douleur qui domine les autres. la plus forte (le cerveau est plutot mono-tâche).

Mais la douleur ne se raisonne pas. On peut juste la leurrer de temps en temps. 

Posté(e)
Il y a 19 heures, fred39 a dit :

Les animaux ont dominés le monde avant l homme et surement qu' après aussi :desole:  

Il y a 1 heure, mouchou a dit :

Les animaux n'ont jamais dominé le monde. Ce sont les les atomes et les molécules qui dominent le monde. En particulier l'hydrogène, l'oxygène, le carbone, le silicium, etc.... jusqu'au fer. et plus.  Les autres, nous, la faune, la flore, et tous les milieux organiques, on s'adapte pour vivre. Et nous les hommes, en plus, on modifie l'équilibre de ce monde moléculaire.

L'énergie noire, c'est L'énergie noire (ou énergie sombre) qui "domine" le monde. Du moins théoriquement. :yes3:

Posté(e)
il y a 14 minutes, EK80 a dit :

L'énergie noire, c'est L'énergie noire

Oui maitre! Le coté obscure de la force est plus fort que le côté lumineux:masque: Hum-scheeuueuuuueu.  Hum-schscheeuueuuuueu,,,,🎶🎷Pouéte Pouéte Pouéte_:siffler:

Posté(e)
il y a 57 minutes, flachmat a dit :

Oui maitre! Le coté obscure de la force est plus fort que le côté lumineux:masque: Hum-scheeuueuuuueu.  Hum-schscheeuueuuuueu,,,,🎶🎷Pouéte Pouéte Pouéte_:siffler:

Bonjour @flachmat, ;) ce n'est pas vraiment à lui que je pensais 

Posté(e)
Le 11/01/2025 à 21:41, mouchou a dit :

la science de l'infiniment petit (les atomes), ou l'infiniment grand (l'univers) me fait sembler que nous sommes tout petit.

Individuellement!

L'humanité, elle. Est une force tellurique ( Voir la présentation de Mr Lehoucq ).

Posté(e)
il y a 6 minutes, flachmat a dit :

Individuellement!

L'humanité, elle. Est une force tellurique ( Voir la présentation de Mr Lehoucq ).

Oui je l'ai visionné tout à l'heure. J'avoue que j'ai pas compris le titre. (même si la vidéo m'a paru l'évidence)

Posté(e)
il y a 39 minutes, mouchou a dit :

j'ai pas compris le titre.

Les activités Humaines ne sont pas si anodine que ce que nous pourrions souhaité.

Sans le vouloir. Elles modifient l'axe de rotation de la terre par exemple. Ou elles déclenchent des séismes,,, Oups , désolé pas fais volontairement :rougir:l'objectif, c'était juste exploité et Il y a eu un truc bizarre, C'était quoi le bruit?😱💩💥

On a une influence sur le système. Les phénomènes telluriques façonne la terre

Posté(e)

Est-ce que la géologie vous permet l'échappatoire ?

Non. Mais l'humour, oui!

Je suis pour une fin du monde équitable et durable.

Une fin du monde avec un programme d'écolo-gauchiste:tease:

Posté(e)
Le 21/01/2025 à 14:22, mouchou a dit :

Et puis il y a les peurs liées aux traumatismes.

Je suis d'accord par contre que les phobies se soignent. 

Je suis d'accord aussi sur le fait que l'engagement à une cause est un bon remède aussi...

La spéculation alimentaire. C'est contraire à la morale. Mais je pari tout sur ce scénario. La fin du monde/ de ce monde par la faim.

Des dérèglements climatiques engendrent une insécurité alimentaire. Les pyramides trophiques sont déstabilisées et s'effondrent

Mourir de faim c'est pas une fin enviable. Je sais très bien de quoi je parle. J'ai regardais ma Maman succombé à la dénutrition l'année dernière.

C'est une "expérience" traumatisante! Et ce sentiment d'impuissance

est-ce que la passion aux sciences de la terre vous détourne des réalités de notre monde actuel  avec tous ses effets anxiogènes.

La paléontologie, C'est connaitre le passé. Elle apporte aussi une certain capacité de prédiction du future par extrapolation.

La peur n'évite pas le danger!

L'insouciance, l'inconscience ou le déni non plus.

Posté(e)
Le 20/01/2025 à 14:21, Pirandello2024 a dit :

Alors faut il avoir peur?

Les bouleversements liés aux dérèglements climatiques eux même liés au réchauffement climatique.

les conflits liés à l'eau : https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/developpement-durable-geopolitique-guerre-eau-622/page/5/

un titre de  La Presse (journal canadien) :"Le réchauffement climatique menace la stabilité mondiale, selon un rapport des services de renseignement américain qui prévoient un risque croissant de conflits dus à la raréfaction de l’eau et aux mouvements migratoires après 2030"

voici ce que l on trouve sur le site de la CIA :

image.png.e2138f805b054e30d05094e3689e09db.png

image.thumb.png.8dbcc7b24d2b89701e3f0f63b15eb497.png

image.png.82d599d204a7bf07140416cbba9e4565.png

image.png.2152bdc50c69fc2fea3a32337ce86949.png

image.png.4614f4ac24723824afa7acc8af608b17.png

image.png.0d950ef17209b8d2d66e3945d0ae3df7.png

image.png.c88c183772e319e5c2e78ae3dc2533d2.png

image.png.807c63a5d6a6d0f91824e510a8eefaa0.png

image.thumb.png.6bf34f4975f1411e941b851ca9d896b4.png

image.png.1213d733bf217ec1ad072e4de9915fde.png

En lien le ici :https://www.cia.gov/the-world-factbook/field/environment-current-issues/

Lien vers le site non traduit : https://www.cia.gov/stories/story/ask-molly-intelligence-and-climate-change/

Je mets ces liens le jour de l'investiture de Donald Trump, voici un titre d'euronews ‘A bonfire of climate regulations’: What Trump’s first days in office could mean for the environment"

On peut donc avoir peur, mais ça se soigne, et on peut agir en conscience.

Si l'on fouille dans les limbes du forum. Nous constatons que comme prévisionniste en collapsologie. Je suis :etude:

Posté(e)
Il y a 12 heures, flachmat a dit :

Non. Mais l'humour, oui!

Je suis pour une fin du monde équitable et durable.

Une fin du monde avec un programme d'écolo-gauchiste:tease:

Il est Parfait !! ça va égayer ma journée.

Et j'espère que la fin du monde se finira bien 😁

Posté(e)

Ce qui est impressionnant, c'est la capacité et la rapidité avec laquelle la nature reprend ses droits. 

Je prends l'exemple de la ville de Pripiat, une ville industrielle abandonnée depuis une trentaine d'années maintenant ou le temps s'est figé pour l'homme, la forêt a envahie les lieux avec sa faune malgré la radioactivité.

Je veux dire, ce n'est pas comme une cité maya abandonnée depuis plus de mille ans. 

La radioactivité a sûrement eue des séquelles sur la faune et la flore, mais les effets du poison semblent invisible. 

Cette zone d'exclusion est-elle devenue un refuge pour la biodiversité ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, EK80 a dit :

Ce qui est impressionnant, c'est la capacité et la rapidité avec laquelle la nature reprend ses droits. 

Je prends l'exemple de la ville de Pripiat, une ville industrielle abandonnée depuis une trentaine d'années maintenant ou le temps s'est figé pour l'homme, la forêt a envahie les lieux avec sa faune malgré la radioactivité.

Je veux dire, ce n'est pas comme une cité maya abandonnée depuis plus de mille ans. 

La radioactivité a sûrement eu des séquelles sur la faune et la flore, mais les effets du poison semble invisible. 

Oui c est très intéressant, j ai vu un reportage sur le devenir de la terre si l homme disparaissaient 

Faut que je retrouve le lien ??

Posté(e)
Il y a 23 heures, EK80 a dit :

La radioactivité a sûrement eue des séquelles sur la faune et la flore, mais les effets du poison semblent invisible. 

Pour l'instant, nous n'en sommes qu'aux constations, et analyses. Des conclusions hypothétiques. Il est trop tôt pour savoir à long terme ce que deviendra la zone d'exclusion.

Sur les populations étudiées, beaucoup de mutations (transgénérationelles) et de diversité génétique, certaines espèces se renforcent, les plus forts à s'adapter, et d'autres disparaissent. 

Le danger est finalement plutôt  sur l'équilibre de l'éco-système qui se met en place. Et probablement nous n'en saurons rien puisqu'il faudra des centaines, ou des milliers ou des centaines de milliers... des millions ? d'années pour qu'un équilibre soit atteint.

L'article est vraiment intéressant.

https://www.irsn.fr/savoir-comprendre/environnement/effets-sur-ecosystemes-resultant-accidents-tchernobyl-fukushima

Je cite un passage

"Après avoir constaté une diminution de l'abondance d'oiseaux et d'insectes pollinisateurs dans les zones les plus contaminées, les auteurs se sont intéressés à l'abondance des jeunes arbres fruitiers. Puisque ces arbres sont dépendants des insectes pollinisateurs qui permettent à l'échange de pollen de se faire, et des oiseaux qui permettent la dispersion des graines, les auteurs ont alors fait l'hypothèse que ces diminutions d'abondances animales pouvaient induire une diminution de l'apparition de jeunes arbres fruitiers. Les résultats de cette étude montrent effectivement une diminution de l'abondance de jeunes arbres fruitiers en fonction de la contamination de l'environnement (des débits de doses ambiants sont compris entre 0,01 et 379,70 μSv/h) et soulignent la dépendance de cette abondance des jeunes arbres fruitiers à la diminution des insectes pollinisateurs et des oiseaux frugivores."

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...