Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 17 heures, mouchou a dit :

est-ce que la connaissance de l'histoire de la terre peut diminuer leurs propres peurs liées aux réchauffement climatique et ses conséquences sur la vie sur terre.

Relativisation!

image.png.ad9b6df9edf81e4e06139c6f1d44fd98.png

Posté(e)
Il y a 18 heures, flachmat a dit :

Je connais plutôt bien le PETM. Donc, non! Mais au moins, ce n'est pas la peur de l'inconnue

Ah Enfin j'ai une vrai réponse à ma question ! Je vais l'étudier pour m'en faire une idée car c'est un vrai sujet d'actualité. Accéléré pour notre période si j'ai bien compris.

J'avais pas vraiment réfléchis au fait que la connaissance pouvait empirer la peur... est-ce le cas ? 

Il y a 3 heures, flachmat a dit :

Relativisation!

image.png.ad9b6df9edf81e4e06139c6f1d44fd98.png

Très drôle, c'est un peu ça !! Je l'aurais tout de même mis en PLS !!! 😁

Non sans blague, j'aime bien aider les gens, c'est la chose que je fais le mieux pour l'humain. Mais un seul a la fois. ça me rend utile. (Enfin ça marche pas toujours, là c'est compliqué)

Posté(e)
Il y a 17 heures, flachmat a dit :

Pour ma production de miel. Le système que je vais appelais "La Machine" a plusieurs "Moteurs".

Le premier "Moteur" produit des photons. Nous allons appeler çà "Soleil"!

Les deuxièmes sont très nombreux. C'est des convertisseurs, et , très important. Ils ne ce développe que si ils sont sur une sorte de grosse toupie entouré d'une fine pellicule de gaz, qui doit impérativement ce trouvé dans un intervalle, très précisément distant, du générateur de photons. Ce paramètre, que nous allons appeler ceinture de Boucles d'or, est, ni trop chaud, ni trop froid, pour les convertisseurs de photons ( ils sont super exigeants et fragiles:yes3:).

Les" moteurs" déjà mentionné que l'ont nomme "ruches" et, mais c'est facultatif. un apiculteur. Ou un ours,,, C'est bien un ours.

Aller! On va faires plusieurs simulations d'effondrements de ma "Machine" de prod de miel à plusieurs "Moteurs".

Ok?

1er scénario, la Machine à photons se déplace un peu vers les convertisseurs, il y a trop de photons, pas assez de convertisseurs, ça modifie leur enveloppe de gaz il fait trop chaud, ça grille l'ensemble des convertisseurs.

2ème scénario, la Machine s'éloigne, pareil mais plein de convertisseurs ne servent plus. ça détruit les autres. il fait trop froid

Posté(e)
Il y a 5 heures, mouchou a dit :

1er scénario, la Machine à photons se déplace un peu vers les convertisseurs, il y a trop de photons, pas assez de convertisseurs, ça modifie leur enveloppe de gaz il fait trop chaud, ça grille l'ensemble des convertisseurs.

2ème scénario, la Machine s'éloigne, pareil mais plein de convertisseurs ne servent plus. ça détruit les autres. il fait trop froid

C'est le principe.

Alors:

Je ne touche pas au générateur de photons dont on sais qu'il a une autonomie de combustible limité. Ni la  grosse toupie.

Je paramètre mes convertisseurs,,,, Je vais les appelaient "Pommiers" et j'ai choisir de ne pas sélectionné l'"apiculteur".

La programmation est donc: "Soleil", "Terre", "Pommiers", "Ruches" & "Ours".

Je lance le programme de ma "Machine" à miel et j'observe. C'est long, très long.

Posté(e)

https://lejardinturbulent.com/histoire-du-pommier//

"certains Malus sieversii se distinguent en produisant des pommes volumineuses et sucrées, prêtes à rivaliser avec nos variétés commerciales. Ce phénomène étonnant trouve son origine dans la nature elle-même. Depuis la préhistoire, les Malus sieversii ont été « sélectionnés » d’une manière inattendue : par les ours du Tian Shan ! Ces derniers ont toujours manifesté une préférence pour les fruits les plus grands et les plus sucrés, dispersant les pépins des meilleures pommes dans leurs excréments et favorisant ainsi leur germination. Ainsi « sélectionnée » par les ours du Tian Shan,"

Posté(e)
Il y a 18 heures, flachmat a dit :

C'est le principe.

Alors:

Je ne touche pas au générateur de photons dont on sais qu'il a une autonomie de combustible limité. Ni la  grosse toupie.

Je paramètre mes convertisseurs,,,, Je vais les appelaient "Pommiers" et j'ai choisir de ne pas sélectionné l'"apiculteur".

La programmation est donc: "Soleil", "Terre", "Pommiers", "Ruches" & "Ours".

Je lance le programme de ma "Machine" à miel et j'observe. C'est long, très long.

L'ours et les ruches sont des moteurs aussi ?

Posté(e)
il y a une heure, mouchou a dit :

L'ours et les ruches sont des moteurs aussi ?

Dans ce contexte, si l'on considère qu'il n'y que des déplacements (et collisions), l'ours, qui a la plus petite durée de vie et se nourrit de pomme et de miel, meurt. Les pommiers ne sèment que peu de nouveaux pommiers, qui nourrit aussi la ruche... le système s'épuise.

(Il pourrait arriver un chasseur rentrant en collision avec l'ours et Pof !)

L'ours peux aussi aller chercher une femelle pour fonder une famille, il part et Pof pareil.

En principe le soleil participera a l'effondrement en dernier.

le soleil se rapproche, moins de pommes, l'ours meurt.......

Posté(e)
Il y a 15 heures, Pirandello2024 a dit :

petite parenthèse, quand je parlais de conscience, je parlais de conscience au sens philosophique du terme, et plus particulièrement de conscience réflexive, l'homme est conscient qu'il est conscient.

On ne peut pas parler de conscience sans parler des émotions. La raison n'a aucun pouvoir sur les émotions. Il y a des hommes qui souffrent mentalement, quel que soit leur passé et même sans passé. Leur meilleur moyen de survivre est la fuite. ou la folie.

Ensuite il y les introvertis, et puis les très introvertis, souvent hyper-cérébraux, hyperactifs de la réflexion... et qui en ont trop de conscience. Trop de questions. La fuite aussi. Ils ne sont pas grégaire. Ils aimeraient avoir un interrupteur de pensée. Assurément trop de questions sur le monde en particulier et la place de l'homme. 

Il y a l'in-conscience (rien a voir avec l'inconscient). L'individualité. L'irrespect. ... etc. Ces gens ne pensent pas. Ils n'en ont même conscience qu'ils ne pensent pas. Certains mangent bio pour rester en bonne santé. Alors que manger bio (a mon sens) est aussi et surtout une démarche militante pour le respect de notre planète. C'est ma théorie. (Et comme j'adore les théories, je leur demande pourquoi mangez vous bio ? J'ai mes réponses.)

J'aime bien l'idée de "représentation" de Schopenhauer. Nous ne sommes que des êtres de perception, et nous ne voyons qu'une toute petite partie du monde réel (la volonté). Les sciences nous donne des clés, certes. Juste des clés.  Si il avait vu tout ce que l'homme a fabriqué en 50 ans et la ou nous en sommes, il aurait vomit, ou alors rigolé, ou alors revu toute sa pensée (un gros bouquin, qui lui aura pris toute sa vie). La philosophie est une fuite aussi. 

Et puis il y la vie aussi.

Je me pose des questions et je pose des questions. 

Posté(e)
Le 16/01/2025 à 18:44, Pirandello2024 a dit :

petite parenthèse, quand je parlais de conscience, je parlais de conscience au sens philosophique du terme, et plus particulièrement de conscience réflexive, l'homme est conscient qu'il est conscient.

La conscience d'avoir conscience, pas mal Jean-François et est ce que les animaux ont l'envie d'avoir envie? Philosophiquement parlant je veux dire.

Pour répondre à mouchou, la peur n'est pas une émotion universelle chez l'homme ''le singe d'aujourd'hui''.

Posté(e)
Il y a 19 heures, Dieu a dit :

Pour répondre à mouchou, la peur n'est pas une émotion universelle chez l'homme ''le singe d'aujourd'hui''.

Tu veux dire qu'il y a des êtres humains sain d'esprit qui ne connaissent pas la peur ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, mouchou a dit :

Tu veux dire qu'il y a des êtres humains sain d'esprit qui ne connaissent pas la peur ?

J'ai utilisé une formule simplifiée et humoristique pour répondre à la question initiale ''avez vous peur de l'extinction...'', il existe plein de formes différentes de l'émotion de peur, de phobies, qui ne sont pas universellement partagées. La peur comme émotion générale est considérée comme universellement partagée même si, et le ''même si'' est important, on sait que dans les formes les plus sévères de la psychopathie, une absence totale de la conscience du danger est observée. Il n'est simplement pas possible de prouver pour le moment que la peur est totalement absente. 

Posté(e)
Il y a 22 heures, Dieu a dit :

La conscience d'avoir conscience, pas mal Jean-François et est ce que les animaux ont l'envie d'avoir envie? Philosophiquement parlant je veux dire.

Je te renvoie à ce site pour y réfléchir.  Et tu as raison, les animaux ont ils l'envie d'avoir envie?  L 'envie d'avoir envie, on trouve ça chez les malades. Un stade avancé d'un cancer, tu n' as plus faim, plus d'appétit, de désir. Et tu as envie d'avoir envie de manger. L'homme faisant partie du règne animal, j'en connais au moins un, pour les restes des animaux, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que les abeilles n'ont pas de bibliothèques, ni les fourmis, ni les gorilles. Toutes les simulations de la vie se heurtent à ce qui fait le propre de l'homme. C'est un thème récurrent dans les ouvrages de la science fiction.

Le 17/01/2025 à 11:06, mouchou a dit :

On ne peut pas parler de conscience sans parler des émotions. La raison n'a aucun pouvoir sur les émotions. Il y a des hommes qui souffrent mentalement, quel que soit leur passé et même sans passé. Leur meilleur moyen de survivre est la fuite. ou la folie.

Ensuite il y les introvertis, et puis les très introvertis, souvent hyper-cérébraux, hyperactifs de la réflexion... et qui en ont trop de conscience. Trop de questions. La fuite aussi. Ils ne sont pas grégaire. Ils aimeraient avoir un interrupteur de pensée. Assurément trop de questions sur le monde en particulier et la place de l'homme. 

Il y a l'in-conscience (rien a voir avec l'inconscient). L'individualité. L'irrespect. ... etc. Ces gens ne pensent pas. Ils n'en ont même conscience qu'ils ne pensent pas. Certains mangent bio pour rester en bonne santé. Alors que manger bio (a mon sens) est aussi et surtout une démarche militante pour le respect de notre planète. C'est ma théorie. (Et comme j'adore les théories, je leur demande pourquoi mangez vous bio ? J'ai mes réponses.)

J'aime bien l'idée de "représentation" de Schopenhauer. Nous ne sommes que des êtres de perception, et nous ne voyons qu'une toute petite partie du monde réel (la volonté). Les sciences nous donne des clés, certes. Juste des clés.  Si il avait vu tout ce que l'homme a fabriqué en 50 ans et la ou nous en sommes, il aurait vomit, ou alors rigolé, ou alors revu toute sa pensée (un gros bouquin, qui lui aura pris toute sa vie). La philosophie est une fuite aussi. 

Et puis il y la vie aussi.

Je me pose des questions et je pose des questions. 

"Leur meilleur moyen de survivre est la fuite. ou la folie", l'occasion de (re)lire "l'Eloge de la Fuite" de Henri Laborit, de (re)voir le film "Mon oncle d'amérique"

Il y aurait beaucoup à dire. Je reste la dessus: "la raison n'a aucun pouvoir sur les émotions. "  Prenons la peur par exemple, la peur  de l'avion, et bien ça se maitrise par la raison. Il y a des stages fait pour cette peur. Pareil pour la peur des araignées etc...Toutes les sortes de phobies.

Posté(e)

Alors faut il avoir peur?

Les bouleversements liés aux dérèglements climatiques eux même liés au réchauffement climatique.

les conflits liés à l'eau : https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/developpement-durable-geopolitique-guerre-eau-622/page/5/

un titre de  La Presse (journal canadien) :"Le réchauffement climatique menace la stabilité mondiale, selon un rapport des services de renseignement américain qui prévoient un risque croissant de conflits dus à la raréfaction de l’eau et aux mouvements migratoires après 2030"

voici ce que l on trouve sur le site de la CIA :

image.png.e2138f805b054e30d05094e3689e09db.png

image.thumb.png.8dbcc7b24d2b89701e3f0f63b15eb497.png

image.png.82d599d204a7bf07140416cbba9e4565.png

image.png.2152bdc50c69fc2fea3a32337ce86949.png

image.png.4614f4ac24723824afa7acc8af608b17.png

image.png.0d950ef17209b8d2d66e3945d0ae3df7.png

image.png.c88c183772e319e5c2e78ae3dc2533d2.png

image.png.807c63a5d6a6d0f91824e510a8eefaa0.png

image.thumb.png.6bf34f4975f1411e941b851ca9d896b4.png

image.png.1213d733bf217ec1ad072e4de9915fde.png

En lien le ici :https://www.cia.gov/the-world-factbook/field/environment-current-issues/

Lien vers le site non traduit : https://www.cia.gov/stories/story/ask-molly-intelligence-and-climate-change/

Je mets ces liens le jour de l'investiture de Donald Trump, voici un titre d'euronews ‘A bonfire of climate regulations’: What Trump’s first days in office could mean for the environment"

On peut donc avoir peur, mais ça se soigne, et on peut agir en conscience.

Posté(e)
Il y a 23 heures, Pirandello2024 a dit :

Alors faut il avoir peur?

Les bouleversements liés aux dérèglements climatiques eux même liés au réchauffement climatique.

les conflits liés à l'eau : https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/developpement-durable-geopolitique-guerre-eau-622/page/5/

un titre de  La Presse (journal canadien) :"Le réchauffement climatique menace la stabilité mondiale, selon un rapport des services de renseignement américain qui prévoient un risque croissant de conflits dus à la raréfaction de l’eau et aux mouvements migratoires après 2030"

voici ce que l on trouve sur le site de la CIA :

image.png.e2138f805b054e30d05094e3689e09db.png

image.thumb.png.8dbcc7b24d2b89701e3f0f63b15eb497.png

image.png.82d599d204a7bf07140416cbba9e4565.png

image.png.2152bdc50c69fc2fea3a32337ce86949.png

image.png.4614f4ac24723824afa7acc8af608b17.png

image.png.0d950ef17209b8d2d66e3945d0ae3df7.png

image.png.c88c183772e319e5c2e78ae3dc2533d2.png

image.png.807c63a5d6a6d0f91824e510a8eefaa0.png

image.thumb.png.6bf34f4975f1411e941b851ca9d896b4.png

image.png.1213d733bf217ec1ad072e4de9915fde.png

En lien le ici :https://www.cia.gov/the-world-factbook/field/environment-current-issues/

Lien vers le site non traduit : https://www.cia.gov/stories/story/ask-molly-intelligence-and-climate-change/

Je mets ces liens le jour de l'investiture de Donald Trump, voici un titre d'euronews ‘A bonfire of climate regulations’: What Trump’s first days in office could mean for the environment"

On peut donc avoir peur, mais ça se soigne, et on peut agir en conscience.

C'est très intérressant. Néanmoins très peu de gens ont conscience de tout ces enjeux....  ou veulent y croire..

Après, pour parler de la peur, je reste sur l'idée que la raison n'a pas tous les pouvoirs. 

L'anxiété est un vrai sujet de peurs. Cela ne se guérit pas. ça s'atténue avec des médicaments : le principe de l'anxiété, c'est que les peurs sont fondés sur des évènements qui ont très très peu de chance de se produire. 90% n'arriveront jamais. Et le pire c'est qu'une peur qui s'efface est immédiatement remplacée par une autre... (je connais des gens comme ça). 

Et puis il y a les peurs liées aux traumatismes.

Je suis d'accord par contre que les phobies se soignent. 

Je suis d'accord aussi sur le fait que l'engagement à une cause est un bon remède aussi...

Posté(e)

La peur, la conscience, la penser, "la penser, a dit Platon, c'est, pour l'âme, s'entretenir avec elle-même en silence ".

Faut-il avoir peur de la disparition de l'homme ? Bof. 

La vie intelligente rencontre t-elle toujours des obstacles à son expansion ? je rappellerais la théorie du grand filtre. Le silence cosmique. :rolleyes:

Tout ce qui se passe ou s'est passé dans la nature nous incite à penser, enfin ça dépend qui :P

La Terre raconte une histoire, inscrite en partie dans la roche. L'archive géologique, incomplète et écrite dans un dialecte toujours changeant disait Charles Darwin. 

Et au delà de notre planète, le "rayonnement fossile" l'écho d'un lointain passé, un spectre électromagnétique du moment crucial.

Encore de grandes questions sans réponses.

Est-ce que cela permet l'échappatoire ? Oui ça peut.

Si l'Univers n'était qu'un fragment de réalité dans un réseau infini d'existences ?

L'Univers, lui, est en expansion, comme une bulle de savon et nous sommes à l'intérieur. 

En expansion ? Mais dans quoi ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...