Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

je me pose une question depuis que me m'intéresse a la géologie. est-ce que la passion aux sciences de la terre vous détourne des réalités de notre monde actuel  avec tous ses effets anxiogènes. (je ne développe pas, c'est largement un sujet d'actualité). Avez-vous peur de l'extinction de certaines espèces animales ainsi que de l'homme ? ou au contraire comptez vous en millions d'années ? la science de l'infiniment petit (les atomes), ou l'infiniment grand (l'univers) me fait sembler que nous sommes tout petit.  Les mathématiques aussi sont implacable sur le sujet. Avez-vous ce sentiment de grandeur de notre terre ? Est-ce que la géologie vous permet l'échappatoire ? Je parle aux géologues, aux amateurs et aux jeunes.

Posté(e)

Bonsoir

 

J'ai fait parti d'une association de Sciences et Nature pendant plus de 20 ans avant qu'elle ne ferme ses portes par manque d'activité, j'ai donc appris auprès des animateurs qui étaient tous des enseignants de très nombreuses choses sur la vie de la nature, sans accès autre qu'à de rares livres spécialisé, car avant l'apparition d'Internet et des forums.

 

Notre démarche était à la fois la sensibilisions par des expositions annuelles et d'autres itinérantes sur les grands sujets qui sont désormais actés, la disparition des espèces et des habitats, et une la prolifération du plastique et des conséquences qu'elle aurait à l'avenir, de la pollution atmosphérique, des pluies acides, du trou dans la couche d'ozones, etc... à l'époque personne ne parlait encore de changement climatiques ou dans des termes très différents des propos actuels.

 

Malheureusement les espèces qui s'éteignent sont légions et une réalité bien actée depuis longtemps, avant l'apparition de l'homme (humain) même si il faut bien le reconnaître nos activités sont de grands destructeurs et pas uniquement à l'autre bout du monde, en France aussi

 

Un bref résumé de la situation sur cette page Wikipédia

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Espèce_en_danger_critique

 

et encore on ne parle que des espèces que l'on connaît déjà, pas des espèces non inventoriées qui auront disparus avant même d'être connues par la science

 

Nous n'abordions pas les autres thématiques que tu développe par manque de temps ou tout simplement par ignorance ou surtout par le fait que nous concentrions nos efforts sur les activités quotidiennes de l'association, élevages de poissons d'eau douce uniquement, tortues de Floride, rongeurs, et surtout très nombreux insectes (phasmes, grillons, blattes) et certains ont fait de l'élevage de mygale vers la fin.

 

Je voulais me mettre à l'astronomie, mais en région parisienne c'est peine perdue pour les observations, heureusement il y avait une revue Ciel et espace, et quelques livres encyclopédiques.

 

Mais pour répondre à ta question sur la taille de l'univers par rapport à la Terre, c'est tellement vaste, que c'est presque impossible à concevoir, cela dépasse l'entendement humain, en tout cas moi je n'y arrive pas et ce n'est pas faute d'avoir essayé !

 

En tout si tu te pose ces questions c'est que tu es sur la voie de la quête ou de la recherche, et avec les moyens modernes actuels tu trouveras quelques réponses à tes interrogations.

Posté(e)

Bonjour 

Sujet intéressant ! 

Quand tu dit  : Avez vous peur de l extinction de certain espèces animales ainsi que de l homme ,pour ma part je n y crois pas 

Attention se n est que ma vision des choses , quand j entend que telles ou telles espèces  est en train de disparaître sa me laisse songeur :gratte-tete:

J ai pas mal d année derrière moi et je ne vois pas d espèces qui on totalement disparu !!!ha si une seule la loutre ,chez moi uniquement mais remplacer par le castor sympa cette petite bête , je parle autour de mois ,je suis a quelques pas d une grande forêt et d une belle rivière et de montagne . Grand passionner de toute la nature en générale ( Pas juste la balade dominical ) rare sont les jours ou je ne la côtoie pas ( Métier et passion ) , je fais juste se constat : certaines espèces  deviennent moins prolifiques tant dis que d autres exploses littéralement . Exemple : moins de poules d eau mais plus de cormorans, moins de truites et de tanches ,mais plus de silures et de carpes , moins de martres et de chats sauvage mais plus d ongulés et de grand prédateurs !!!!le liste est incommensurable..

Et je ne parle pas de nouvelles espèces qui ne sont pas du tous autochtone ( Ramener  par l homme , volontairement ou pas ? )

Et sa se n est pas une étude faite par un quidam qui a des œillères et qui a passer une après midi a regarder la nature :surpris: c est un constat de longue année (  Il y en a des bons quand même ,surtout ceux qui vive de la nature et qui de part ce faite la vois avec de vrai yeux .

Pour preuve ressente on décide de  modifie l ouverture de la pèche pour que tous le monde pèche en même temps , pour rappel les ouvertures et fermetures sont faites pour que les poissons puisent se reproduire sans aucune pression , mais la on sans fous ! Tous le monde pareil !!!!!, alors que les poissons du nord de la France ne se reproduisent pas en même temps que ceux du Sud puisse que la température de l eau n est pas la même .

Plan de chasse doubler car trop d animaux ,quand on pose la question combien en trop ? La les hautes autorités répondent :desole: on sais pas !!! se qu'on sais que c est 200 Euro la bague ,a la y savent compter   !!!!!!! 

Je ne dénigre ni la pèche et la chasse ,nous étions tous chasseurs/ cueilleurs

Quand j entend certain criés arrêtons le massacre !  : les chasseurs lâchent des  gallinacés pour leurs tirer dessus une heure après c est barbare :suer:

Mais quand on lâche 100 kilos de truites dans un trou  d eau grand comme un terrain de tennis et qui ne pourront jamais avoir une chance de se reproduire sa ne l ai gène pas :question:

Tous sa rien que pour le profits 

Pour ce qui est de l homme d après se que je crois savoir il ne disparait pas  ,on ai de plus en plus nombreux !!!! 

L activité humaine modifie beaucoup l environnement en le polluant c est irréversible et je ne vois pas comment sa pourrait changer , revenir en arrière et vivre dans une grotte ! qui le ferais  , mais la nature s adapte ( les catastrophes nucléaires les marées noires !!! ont crois que tous est irrémédiablement  perdu , mais elle reprend le dessus avec le temps et des adaptations 

Comment sa ses passer au temps des dinosaures et bien avant ?  ,dur de le dire ? ,les quelques brides de vie que l on a ,ne permettent pas de tous savoir 

Mais c est se qui fait de la géologie et de la paléontologie quelque chose de passionnant

Comme le dit Jean François l univers c est intéressant ,j ai une lunette je regarde les étoiles sa laisse perplexe .

Le monde ne fait qu' évoluer en bien et en mal 

Mais c est juste mon avis et j ai peu être tort................

Posté(e)
Il y a 11 heures, elasmo a dit :

 

Mais pour répondre à ta question sur la taille de l'univers par rapport à la Terre, c'est tellement vaste, que c'est presque impossible à concevoir, cela dépasse l'entendement humain, en tout cas moi je n'y arrive pas et ce n'est pas faute d'avoir essayé !

 

En tout si tu te pose ces questions c'est que tu es sur la voie de la quête ou de la recherche, et avec les moyens modernes actuels tu trouveras quelques réponses à tes interrogations.

Ma question était peut-être un peu brumeuse. En 50 ans nous avons bousillé pas mal de chose et ça va pas aller en s'arrangeant. (comme dirait Etienne Klein, on parle plus de "progrès" mais "d'innovation" (=réparation pour gagner du temps sur les dégats..)).  Mais depuis que je fais de la géologie, j'ai compris que le présent n'est rien à l'échelle de millions ou milliards d'années. Il y a déja eu 4 exctinctions massives, 5 supercontinents, nous découvrons de nouveaux atomes, alors la faune et la flore, et l'homme sont secondaires. Personnellement je n'ai pas peur !! La terre est tellement plus puissante que nous. Je peux rester ébahie devant un arbre ou un paysage mais je suis beaucoup plus fascinée par des roches métamorphiques au contact d'un pluton et toute l'histoire qui se cache derrière...

En fait ma question portait sur les sciences de la terre. Est-ce que étudier la terre et sa grandiosité à l'échelle du temps et de sa taille régit par la seule physique et chimie vous font vous désinterresser des sciences de la vie et relativiser par rapport au monde dans lequel on vit.

Personnellement je n'ai pas peur d'une nouvelle exctinction. Et vous ?

 

Sandrine

Posté(e)
Il y a 13 heures, mouchou a dit :

Avez-vous peur de l'extinction de certaines espèces animales ainsi que de l'homme ? 

 

Depuis que la Terre existe, on dénombre 5 extinctions de la vie, la dernière remonte à la dispersion des dinosaures, il y a 66 millions d'années.

Nous ne sommes pas à l'abri de catastrophes naturelles qui modifient l'évolution de la vie.

Posté(e)

Franchement si l'humain s'éteignait la terre s'en porterait mieux, nous ne sommes qu'une espèce parmi tant d'autres, soit disant consciente, mais qui oublions ce que nous sommes et la place dans le règne du vivant, et la question n'est pas de dire si nous nous éteindrons, mais plutôt quand ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, fred39 a dit :

Bonjour 

Sujet intéressant ! 

Quand tu dit  : Avez vous peur de l extinction de certain espèces animales ainsi que de l homme ,pour ma part je n y crois pas 

Attention se n est que ma vision des choses , quand j entend que telles ou telles espèces  est en train de disparaître sa me laisse songeur :gratte-tete:

J ai pas mal d année derrière moi et je ne vois pas d espèces qui on totalement disparu !!!ha si une seule la loutre ,chez moi uniquement mais remplacer par le castor sympa cette petite bête , je parle autour de mois ,je suis a quelques pas d une grande forêt et d une belle rivière et de montagne . Grand passionner de toute la nature en générale ( Pas juste la balade dominical ) rare sont les jours ou je ne la côtoie pas ( Métier et passion ) , je fais juste se constat : certaines espèces  deviennent moins prolifiques tant dis que d autres exploses littéralement . Exemple : moins de poules d eau mais plus de cormorans, moins de truites et de tanches ,mais plus de silures et de carpes , moins de martres et de chats sauvage mais plus d ongulés et de grand prédateurs !!!!le liste est incommensurable..

Et je ne parle pas de nouvelles espèces qui ne sont pas du tous autochtone ( Ramener  par l homme , volontairement ou pas ? )

Et sa se n est pas une étude faite par un quidam qui a des œillères et qui a passer une après midi a regarder la nature :surpris: c est un constat de longue année (  Il y en a des bons quand même ,surtout ceux qui vive de la nature et qui de part ce faite la vois avec de vrai yeux .

Pour preuve ressente on décide de  modifie l ouverture de la pèche pour que tous le monde pèche en même temps , pour rappel les ouvertures et fermetures sont faites pour que les poissons puisent se reproduire sans aucune pression , mais la on sans fous ! Tous le monde pareil !!!!!, alors que les poissons du nord de la France ne se reproduisent pas en même temps que ceux du Sud puisse que la température de l eau n est pas la même .

Plan de chasse doubler car trop d animaux ,quand on pose la question combien en trop ? La les hautes autorités répondent :desole: on sais pas !!! se qu'on sais que c est 200 Euro la bague ,a la y savent compter   !!!!!!! 

Je ne dénigre ni la pèche et la chasse ,nous étions tous chasseurs/ cueilleurs

Quand j entend certain criés arrêtons le massacre !  : les chasseurs lâchent des  gallinacés pour leurs tirer dessus une heure après c est barbare :suer:

Mais quand on lâche 100 kilos de truites dans un trou  d eau grand comme un terrain de tennis et qui ne pourront jamais avoir une chance de se reproduire sa ne l ai gène pas :question:

Tous sa rien que pour le profits 

Pour ce qui est de l homme d après se que je crois savoir il ne disparait pas  ,on ai de plus en plus nombreux !!!! 

L activité humaine modifie beaucoup l environnement en le polluant c est irréversible et je ne vois pas comment sa pourrait changer , revenir en arrière et vivre dans une grotte ! qui le ferais  , mais la nature s adapte ( les catastrophes nucléaires les marées noires !!! ont crois que tous est irrémédiablement  perdu , mais elle reprend le dessus avec le temps et des adaptations 

Comment sa ses passer au temps des dinosaures et bien avant ?  ,dur de le dire ? ,les quelques brides de vie que l on a ,ne permettent pas de tous savoir 

Mais c est se qui fait de la géologie et de la paléontologie quelque chose de passionnant

Comme le dit Jean François l univers c est intéressant ,j ai une lunette je regarde les étoiles sa laisse perplexe .

Le monde ne fait qu' évoluer en bien et en mal 

Mais c est juste mon avis et j ai peu être tort................

J'ai répondu a Geopas qui vaut sur vos 2 réponse (si tu veux lire plus haut).

Mais ton point de vue est différent car tu es encore plus sensibilisé par la faune et la flore. Tu compte en années de ce que tu observes et je pense qu'il faut penser plutot en centaines d'années et puis millions d'années... et là, nous ne sommes plus rien, bien plus petit qu'un insecte ou une bactérie ou un proton égaré.

Moi ça me fait du bien de penser à ça. La réalité s'efface...

il y a 7 minutes, AlainR a dit :

 

Depuis que la Terre existe, on dénombre 5 extinctions de la vie, la dernière remonte à la dispersion des dinosaures, il y a 66 millions d'années.

Nous ne sommes pas à l'abri de catastrophes naturelles qui modifient l'évolution de la vie.

C'est bien ce que je pense et je trouve ça plutot rassurant. Normal, naturel

il y a 8 minutes, elasmo a dit :

Franchement si l'humain s'éteignait la terre s'en porterait mieux, nous ne sommes qu'une espèce parmi tant d'autres, soit disant consciente, mais qui oublions ce que nous sommes et la place dans le règne du vivant, et la question n'est pas de dire si nous nous éteindrons, mais plutôt quand ?

Et comment aussi (voir les 4 scénarios de Stephen Hawkings). 

Quand ? je ne suis pas sure d'avoir envie de savoir. C'est comme si l'on te disait a toi la date de ta propre mort... (en dehors d'une maladie, ou la tu es presque au courant)

Posté(e)

Personne ne le saura surtout pas les pseudos prédicateurs de la fin du monde, ce sera progressif et puis cela ira assez vite, il n'y a qu'a voir les grandes civilisations qui ont commencés à décliner pour finalement s'éteindre, ou se disperser, sauf qu'à l'époque pas de mondialisation comme aujourd'hui aussi intense et rapide, on ne peux que se rappeler du Covid19 au départ c'était en Chine tout le monde regardait cela de loin, et en 15 jours bing toute la terre était concernée

Posté(e)
il y a 16 minutes, elasmo a dit :

Personne ne le saura surtout pas les pseudos prédicateurs de la fin du monde, ce sera progressif et puis cela ira assez vite, il n'y a qu'a voir les grandes civilisations qui ont commencés à décliner pour finalement s'éteindre, ou se disperser, sauf qu'à l'époque pas de mondialisation comme aujourd'hui aussi intense et rapide, on ne peux que se rappeler du Covid19 au départ c'était en Chine tout le monde regardait cela de loin, et en 15 jours bing toute la terre était concernée

Je suis d'accord. Néanmoins les scénarios de l'astrophysicien S. Hawking sont intéressants 

 

Je cite : (propos de 2017)

 

"Voici les 4 scénarios-catastrophes les plus probables, selon lui: 

 

Guerre nucléaire

Hawkins appelle à plus d’empathie, car les moyens dont nous disposons actuellement pourraient nous faire tous disparaître.

 

Réchauffement planétaire

Le réchauffement planétaire continue sans que nous puissions arrêter l’escalade et sans savoir jusqu’où iront les choses. « Le pire scénario serait que la Terre devienne que sa planète sœur Venus avec une température de 250°C et des pluies d’acide sulfurique. La race humaine ne pourrait pas survivre dans de telles conditions »

.

Virus créés par l’homme

Hawkings avertit des dangers des virus génétiquement créés, qui pourraient détruire la totalité de l’espèce, car nous ne connaissons pas le fonctionnement des gènes et ne pouvons pas contrôler la façon dont ils se reproduisent et mutent.

 

Robots

Hawkins prévient que l’intelligence artificielle pourrait déclencher une « course aux armes mondiale », et qu’elle suscitera la « troisième révolution » de l’armement, après celles de la poudre et du nucléaire.Comme l’humanité ne cessera pas de progresser, il est important que nous soyons conscients des dangers de notre avancée au niveau scientifique et technologique et que nous les contrôlions, dit Hawkins. « Je suis un optimiste et je suis convaincu que nous pouvons le faire. »

Posté(e)

Pour notre planète une fin il y en aura une, n'oublions pas que notre soleil consomme son hydrogéne par réaction nucléaire, notre étoile fait partie d'une catégorie d'étoiles qu'on appelle les naines jaunes.

La durée de vie d'une naine jaune est d'environ dix milliards d'années et notre étoile en est presqu'à la moitié, à la fin de sa vie la consommation d'hydrogéne augmentera, comme une Cadillac qui n'a presque plus d'essence et dont le conducteur appuie de plus en plus fort sur l'accélérateur. 

 

Quant à la fin de l'univers c'est plus mystérieux, big crunch ?

 

 

 

 

 

Posté(e)
Il y a 16 heures, mouchou a dit :

Avez-vous peur de l'extinction de certaines espèces animales

Bonjour!

 

 En moins de cinquante ans. j'ai constaté un effondrement de la biomasse.

Exemple avec les anguilles. Enfant, en une nuit. J'en sortais une centaine. Aujourd'hui, quand j'écoute les pécheurs. Deux ou trois. C'est une très bonne pèche.

https://www.kmae-journal.org/articles/kmae/pdf/1994/04/kmae199433517.pdf

Je suis en zone 3, absence ou présence marginal.

 

Que dire de la Grémille. Les pécheurs de moins de trente ans ne connaisse pas.

 

Le crapaud commun. L'effondrement de ses populations est vertigineux.

 

La zygène. le lampyre,,,

 

Le chat sauvage dans l'Oise. Que des hybrides

 

Mais il y a des perruches, des ratons laveurs, des wallabys, des écureuils de Corée  & Des clones male de La Renouée du Japon :pascontent:

 

 

 

Au sujet de la vingtaines d'extinctions de masses. La quelles est la plus comparable à la tendance actuel:gratte-tete::lire2:

Posté(e)

Liste incomplète:

 

Extinction de l'Holocène10 000 ans —

ExtinctionNéogène marine du Pliocène–Pléistocène

Extinction du milieu du Miocène 14,5 Ma

Extinction Paléogène de l'Éocène-Oligocène 36-33.9 Ma

Extinction du Paléocène-Éocène 56 Ma

Extinction Crétacé-Paléogène 66 Ma

Extinction du Cénomanien-Turonien 94 Ma

Extinction de la fin du Jurassique (Tithonien) 145 Ma

Extinction du Trio-Jurassique

Extinction du Carnien

Extinction Permo-Trias 252 Ma 

Extinction du Capitanien

Extinction d'Olson 270 ma

Effondrement de la forêt tropicale du Carbonifère

Extinction du Dévonien 375-360 Ma

Extinction de la fin du Silurien 428 Ma

Extinction de l'Ordovicien-Silurien 450-440 Ma

Extinction du Cambrien-Ordovicien485 Ma

Extinction du Dresbachien 502 Ma

Extinction de la fin du Botomien 517 Ma

Extinction Précambrien de la fin de l'Édiacarien 541 Ma

Grande Oxydation

 

 

Presque a chaque limites entre deux étages. il y a extinctions, catastrophes, bouleversements 

Alors pourquoi 5 ? C'est pour simplifier

Posté(e)
il y a 47 minutes, EK80 a dit :

Pour notre planète une fin il y en aura une, n'oublions pas que notre soleil consomme son hydrogéne par réaction nucléaire, notre étoile fait partie d'une catégorie d'étoiles qu'on appelle les naines jaunes.

La durée de vie d'une naine jaune est d'environ dix milliards d'années et notre étoile en est presqu'à la moitié, à la fin de sa vie la consommation d'hydrogéne augmentera, comme une Cadillac qui n'a presque plus d'essence et dont le conducteur appuie de plus en plus fort sur l'accélérateur. 

 

Quant à la fin de l'univers c'est plus mystérieux, big crunch ?

Avant, il va y avoir; La collision entre la Voie lactée et Andromède. :maiscestbiensur:image.png.963965e9c3c1834992578635afcd9ecf.png

 

Flute! Je vais raté çà

Posté(e)
Il y a 5 heures, flachmat a dit :

Au sujet de la vingtaines d'extinctions de masses. La quelles est la plus comparable à la tendance actuel

 Le PETM.

https://www.ipsl.fr/recherche/les-thematiques-scientifiques/paleoclimats/maximum-thermique-et-avenir-climatique/

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/on-vous-raconte-le-plus-violent-rechauffement-climatique-que-notre-planete-a-connu-jusqu-a-aujourd-hui_3098489.html

https://www.britannica.com/science/Paleocene-Eocene-Thermal-Maximum

 

C'est hallucinant le nombre de fossiles animal ou végétale présentant des pathologies lié au stress que l'on trouve dans les strates de cet intervalle :yes3:

Et quelques maladies très peut documenté, en raison d'un niveau de pression telle que, pour qu'elles ce développe, C'est proche du % létale :cryss: 

Posté(e)
Il y a 18 heures, mouchou a dit :

vous détourne des réalités de notre monde actuel  avec tous ses effets anxiogènes.

J'avais la distanciation du praticien, une forme d'indifférence. Le jour ou j'ai (re)découvert ce que c'est d'avoir peur, c'est le jour ou je suis devenu "Papa!".

 

Une grosse peur aussi, à l'âge de quatre ans. Quand Nicolas ( quatre ans aussi, leucémie ) est mort et que l'on m'a expliqué. J'étais contre! Pas du tout d'accord avec le principe. J'avais pas signé pour çà moi!

 

D'accord ou pas. Pour moi. La moitié du champ est fauché. Je suis au sommet de la pile :mellow:

Posté(e)
Il y a 2 heures, flachmat a dit :

Bonjour!

 

 En moins de cinquante ans. j'ai constaté un effondrement de la biomasse.

Exemple avec les anguilles. Enfant, en une nuit. J'en sortais une centaine. Aujourd'hui, quand j'écoute les pécheurs. Deux ou trois. C'est une très bonne pèche.

https://www.kmae-journal.org/articles/kmae/pdf/1994/04/kmae199433517.pdf

Je suis en zone 3, absence ou présence marginal.

 

Que dire de la Grémille. Les pécheurs de moins de trente ans ne connaisse pas.

 

Le crapaud commun. L'effondrement de ses populations est vertigineux.

 

La zygène. le lampyre,,,

 

Le chat sauvage dans l'Oise. Que des hybrides

 

Mais il y a des perruches, des ratons laveurs, des wallabys, des écureuils de Corée  & Des clones male de La Renouée du Japon :pascontent:

 

 

 

Au sujet de la vingtaines d'extinctions de masses. La quelles est la plus comparable à la tendance actuel:gratte-tete::lire2:

Tu parle d effondrement de masse! Mais dans les cas que tu site je ne vois pas d extinction 

L anguille a du mal à remontée jusqu a chez moi,comparer à 40 ans en arrière, mais elle est encore présente 

La grémille fait sont retour depuis que le sandre a diminuer 

Il y a y quand même je pense une grande différence régression et extinction total ???

Posté(e)
il y a 21 minutes, fred39 a dit :

Mais dans les cas que tu site je ne vois pas d extinction 

Des goulets d'étranglements génétique.

Tu a vu l'hécatombe de migrateurs cet Automne? Les rues de Vienne avec des milliers d'oiseaux mort de faims et d'épuisement

https://www.rfi.fr/fr/environnement/20240920-des-milliers-d-hirondelles-mortes-en-europe-centrale-à-cause-de-la-tempête-boris

 

il y a 21 minutes, fred39 a dit :

je ne vois pas d extinction 

Les dinosaures Avien sont très diversifier de nos jours.

Posté(e)

Comme tu la dit effondrement pour cette espèce de migrateur à l heure actuelle, mais dans quelques années quand sera t il ???

La bécasse en très grand nombre cette année ? Plus que l an dernier 

On a vu des années catastrophiques mais sa reviens 

Retour du troglodyte je ne me souviens pas dans avoir vu autant

Moins de guêpier cette année ? A suivre Depuis 10 ans la populations était stable

Il y a 40 ans on en voyait pas 

La nature évolue, en subissant nos aberration malheureusement 

Comme le dit mouchou

On constate au présent  mais dans 1 millions d années ??????

Posté(e)
il y a une heure, fred39 a dit :

La nature évolue,

Elle change!

Les discours de tendance à minimiser l'incidence des bouleversements en cour sont produits par un bestiaire d'une grande diversité. Des vautours et leurs cohorte de rémoras , des ruminants( veaux, moutons,,,) Les Autruches. Des organismes au QI équivalent ou inférieur à celui d'un phytoplancton.

Ceux que j'ai oublier m'excuseront:P

il y a une heure, fred39 a dit :

dans 1 millions d années

 

il y a une heure, fred39 a dit :

mais dans 1 millions d années

C'est ici et maintenant! Right Here, Right Now!:yahoo: On s'en fout de dans un Ma dans le futur

 

Posté(e)
Il y a 6 heures, mouchou a dit :

 

"Voici les 4 scénarios-catastrophes les plus probables, selon lui: 

 

Tien , un cinquième risque extrême : des scientifiques appellent à stopper la recherche sur les bactéries miroir.

https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/risques-extremes-des-scientifiques-appellent-a-stopper-la-recherche-sur-les-bacteries-miroir-1108720

 

6, avec le risque de pollution génétique par LA TECHNOLOGIE TERMINATOR

https://www.courrierinternational.com/article/1999/07/01/menace-sur-la-securite-alimentaire-du-monde#:~:text=Le cocktail de gènes de,animaux et des êtres humains.

Posté(e)
Le 12/01/2025 à 11:07, mouchou a dit :

nous découvrons de nouveaux atomes

 

 

Il y a 15 heures, jph a dit :

Sûr et certain????


Il y a aussi les découvertes sur les particules fondamentales comme les quarks, neutrinos, boson de Higgs etc… certaines particules sont hypothétiques comme le graviton qui transmettrait la force gravitationnelle.

Il y a aussi les antiparticules (antimatière) qui sont de même masse mais de charge opposée, antiproton, antineutron, positron…


Quid de l’existence d’un anti-univers pour l’équilibre de notre propre univers ? L’autre côté du miroir où le temps se déplacerait dans la direction opposée.

 

 

 

 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...