Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

salut est-ce que vous pouvez me corriger s'il vous plaît

1.On me demande de légendez le schéma ci-dessous et que je dois calculer la distance séparant la station du foyer du séisme en prenant Vp= 6,14 km/s et Vs= 3,52 km/s.

1002085009020891sismogramme.gif

2. On me dit que d'après le schéma ci-dessous les distances du foyer de ce séisme aux stations 2 et 3 ont été évaluées à respectivement 94 km et 66,2km. Localiser précisément le séisme sur la carte.(c'est le point rouge)

1002088509020885sismogramme.gif

3. Un séisme pour lequel l'écart entre les ondes Pet S est de 4min 20 est enregistré à la station 1. La distance du foyer de ce séisme à la station peut-elle être calculée comme précédemment? Pourquoi?

4. On dispose de courbes réalisées à partir de nombreux séisme connus montrant comment, pour chaque type d'onde, le temps de propagation varie avec la distance de la station à l'épicentre. Déterminer graphiquement la distance du séisme à la station 1.

100208610020815sismogramme.gif

1. Vp = d/(tP-t)

Vs = d/(tS-t)

c'est-à-dire:

tP = t + d/Vp

tS = t + d/Vs

Par conséquent, on a:

tS - tP = d/Vs - d/Vp

et donc:

d = (tS-tP)/(1/Vs-1/Vp) = 2,8/(1/3,52-1/6,14)= 23,1 km

2. C'est le point rouge

3. Je ne comprend pas cette question

4. ni celle là

c'est un autre exercice

On réalise un séisme artificiel en faissant exploser une charge de dynamite dans le sol. Ceci provoque l'apparition d'ondes, notamment des ondes P, dont o, enregistre le temps d'arrivée à des distances croissantes du lieu de l'explosion.

10020848sismogramme.GIF

10020848sismogramme.GIF

Q1: Construire un graphique représentant le temps d'arrivée des ondes p en fonction de la distance du site de tir(vous n'aurez pas un exemple à me montrer car je ne vois pas)

10020863sismogramme.GIF

Posté(e)

Une petite aide pour la 4 ;

Tu cherches sur l'axe des abscisses la valeur d'un segment correspondant à 4 min 20 (trait vertical rouge sur l'axe).

Tu cherches à quel endroit du graphique l'écart entre les courbes S et P est identique (trait rouge de droite).

Tu n'as plus qu'à lire en bas le kilométrage = 3000 km

post-897-1202650428_thumb.jpg

le sablais :coucou!:

Posté(e)

Bon à vue de nez, pour la 1 ça parait bon (je ne vois pas d'erreur dans tes calculs, mais c'est à vue de nez).

La position du point rouge comme épicentre me parait logique (tu as utilisé l'intersection des cercles correspondant aux distances pour chaque station ?).

Pour la 3, je pense que l'idée est de voir si tu peux utiliser la formule que tu as trouvée avec un écart entre Tp et Ts, je te laisse trouver la solution tout seul (je suis prof, on ne se refait pas !!!).

Pour la 4, l'idée de mon excellent camarade de forum le Sablais me parait tout à fait judicieuse.

Pour l'exercice, je crois que c'est tout simple, tu fais un graphique avec les distances en absisses et les temps d'arrivées en ordonnées, le seul petit piège est de penser à tenir compte de ce qui est dit sur les ondes séparées en 3 et en 4 et en 6 et en 7.

J'ai un peu la flemme de faire de faire l'exercice, mais ce truc aboutirait à la mise en évidence d'une propriété de la structure du globe que je ne serais pas plus surpris que ça. Première S, non !, je crois que j'étudie le truc et je sens que je vais mettre ça dans mes activités. L'exercice est faisable et nécessite pas mal d'astuces.

A part ça, j'apprécie qu'on nous demande si c'est juste et non les réponses toutes faites, bon point pour celà.

Je n'ai pas fait l'exercice sur papier et je n'ai pas encore repris la sismo, donc prudence tout de même sur mes réponses

Bonne chance, Serge

Posté(e)

merci de m'avoir répondu

La position du point rouge comme épicentre me parait logique (tu as utilisé l'intersection des cercles correspondant aux distances pour chaque station ?).

oui

Pour l'exercice, je crois que c'est tout simple, tu fais un graphique avec les distances en absisses et les temps d'arrivées en ordonnées, le seul petit piège est de penser à tenir compte de ce qui est dit sur les ondes séparées en 3 et en 4 et en 6 et en 7.

d'accord merci

Posté(e)
1.On me demande de légendez le schéma ci-dessous et que je dois calculer la distance séparant la station du foyer du séisme en prenant Vp= 6,14 km/s et Vs= 3,52 km/s.

en faite je me suis trompé c'est pas ça

2,8/(1/3,52-1/6,14)= 23,1 km

mais ça : 6,2/(1/3,52-1/6,14)= 51,1 km (est-ce que ça pourrait être ça ? car la distance entre les ondes p et les ondes s est 3,1cm, le 2s est sur une échelle de 0,8cm)

Pour la 3, je pense que l'idée est de voir si tu peux utiliser la formule que tu as trouvée avec un écart entre Tp et Ts, je te laisse trouver la solution tout seul (je suis prof, on ne se refait pas !!!).

Je pense que oui car c'est le même calcul que pour le 1., d=x/(1/Vs-1/Vp)=x/(1/3,52-1/6,14)

Pour la question 4 c'est normal si je trouve 2800km.

Pour l'autre exercice comment je fais pour les valeurs comme 7,2 et 12,7 je fais la moyenne des 2 ?

Posté(e)
mais ça : 6,2/(1/3,52-1/6,14)= 51,1 km (est-ce que ça pourrait être ça ? car la distance entre les ondes p et les ondes s est 3,1cm, le 2s est sur une échelle de 0,8cm)

Pour la question 4 c'est normal si je trouve 2800km.

Pour l'autre exercice comment je fais pour les valeurs comme 7,2 et 12,7 je fais la moyenne des 2 ?

Erreur ici : si le segment fait 0.8 cm et qu'il représente 2 secondes, si l'écart est de 3,1 cm entre les ondes cela donne un temps de (3,1/0.8)x2 soit 7.75 secondes ce qui change le résultat ! Soit précis dans tes mesures.

D'où distance= 7.75/(1/Vs-1/Vp) =63.9 km

Refait les calculs précis et les mesures car moi je n'ai que l'écran !

Pour 2800, c'est possible ; même chose soit^précis mais si tu as compris la méthode, çà donne environ çà !

le sablais

Posté(e)

Surtout pas! Il faut que tu fasses 2 courbes sur le meme graphe en fait.

Tu remarques que pour des distances de 40km ou plus tu as 2 ondes P qui arrivent. Mais pour la station 5 tu n'as qu'un temps, pourquoi? :clin-oeil: Tu peux trouver la reponse en reflechissant et sachant que la premiere onde P aux stations 3 et 4 est la deuxieme P aux stations 6 et 7 (et inversement). Si vraiment tu ne vois pas, commence a faire le graph avec toutes les autres stations et tu comprendras ce qui se passe a la station 5.

Sinon pourquoi y a t-il 2 ondes a partir d'une certaine distance? Pas sur mais au pif je dirais que c'est l'apparition de la refractee sur le Moho, et qui est plus rapide que l'onde P directe (celle observable depuis la station 1).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...