Loukas12 Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier bonjour, Apres l'achat d'une collection non référencée, je dois identifier la quasi totalité des pièces dont cet oursin pyriteux sur lequel je n'ai aucune information. Je suppose que c'est un cideridae cependant je suis perdu au niveau du genre et localisation. Pouvez vous m'aider s'il vous plait ? dimensions : 63 x 47 mm Citer
PK67 bis Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier L'état de conservation et le calcaire blanc me font penser à un oursin de Novion Porcien, mais sans certitude. Citer
elasmo Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier impossible que cela vienne de Novion porcien si c'est pyriteux car ce sont des calcaires indurés de couleurs blanches voir du coté de la cote nord de la France (Pas de Calais et Normandie entre autre), mais je ne saurais pas en dire plus en l'état Citer
caterpillar Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier C'est peut-être pas français. Maroc possible. Il faut voir ce qu'il y a d'autre dans cette collection. Ça peut donner une idée de la provenance Citer
Loukas12 Posté(e) 11 janvier Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier La collection a été achetée en Normandie cependant il y a des fossiles d'un peu partout en France mais aussi au maroc, madagascar, USA. Citer
Loukas12 Posté(e) 11 janvier Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier Je l'ai classé comme plegiocidaris sp., Bajocien, Maroc car j'ai pu voir des specimens similaires sur internet Merci de vos reponses Citer
PK67 bis Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Il y a 6 heures, elasmo a dit : impossible que cela vienne de Novion porcien si c'est pyriteux car ce sont des calcaires indurés de couleurs blanches voir du coté de la cote nord de la France (Pas de Calais et Normandie entre autre), mais je ne saurais pas en dire plus en l'état Entièrement d'accord mais je ne voyais pas de pyrite, à part dans le texte. Citer
elasmo Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Surtout que sur photo c'est toujours compliqué Citer
Loukas12 Posté(e) 19 janvier Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier Voici un 2e oursin pyriteux, je suppose un Micraster, pour ce qui est de l'étage et localisation je n'ai aucune idée Citer
caterpillar Posté(e) 19 janvier Signaler Posté(e) 19 janvier Ce qu'il reste d'un Micraster! C'est un moule interne, du sénonien de Normandie ou dans le coin Citer
Loukas12 Posté(e) 19 janvier Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier D'accord, merci pour les infos @caterpillar. Citer
PK67 bis Posté(e) 19 janvier Signaler Posté(e) 19 janvier Par contre je ne vois toujours pas de pyrite. Citer
icarealcyon Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier Il y a 10 heures, PK67 bis a dit : Par contre je ne vois toujours pas de pyrite. Moi non plus. Citer
Loukas12 Posté(e) 2 février Auteur Signaler Posté(e) 2 février Le 20/01/2025 à 09:18, icarealcyon a dit : Moi non plus. Difficile à voir sur les photos mais j'ai la certitude qu'il est pyritieux (enfin le moule interne). Celui la semble être un orthopsis. Avez vous une idée de l'étage et de la provenance ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.