Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir et bon début de nouvelle année,

j'ai trouvé ce minéral sur les berges de l'Encoro das Conchas en Galice (là : https://maps.app.goo.gl/LszB8R2qfvMsotoR8), à côté des termes romains de Bande.

Dans du granit il y avait un filon dans lequel les éléments semblait plus "séparés". De gros morceaux de quartz, des micas et ces étranges cristallisations noires, de section hexagonale, tout en longueur. J'ai réussi à en extraire des morceaux et des échantillons dans leur gangue. De retour à la maison, la densité que je mesure est autour de 3. Le minéral est très friable et si on essaie de l'extraire de sa gangue, la "barre" ne vient pas d'un seul morceau mais se rompt en petite pièces. Mes quelques lectures, confirmées par une recherche Google Images m'oriente vers un schorl.
Si c'est bien le cas, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi il se trouve dans ce filon spécifique du granit, moins homogène ? Quelle est sa morphogenèse ? Et pourquoi on peut observer des insertions plus claires dans les petits morceaux de la dernière photo ?

Je vous remercie d'avance pour vos explications.

20250110_183146.jpg

20250110_183217.jpg

20250110_183304.jpg

20250110_191336.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...