elasmo Posté(e) 9 janvier Signaler Posté(e) 9 janvier Quizz breton département du Morbihan Prochainement il va y avoir un évènement à fortes répercussions nationale et peux être même internationale saurez vous m'indiquer laquelle ? On verra qui suit l'actualité Citer
le sablais Posté(e) 9 janvier Signaler Posté(e) 9 janvier Tu as mis ca dans la rubrique fossiles donc peut-être un rapport avec cette rubrique ! Citer
elasmo Posté(e) 9 janvier Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier oui il y a une erreur, mais ce n'est pas un fossile, mais c'est dans le domaine des géosciences Citer
le sablais Posté(e) 9 janvier Signaler Posté(e) 9 janvier Tu veux peut-être parler du projet minier de la société Breizh Ressources du coté de Kervignac, pour la recherche de divers minerais Citer
Gratophil Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Bonjour, Il s'agit bien du Morbihan ? J'avais entendu plusieurs projets de réouvertures de mines (d'or) entre autres mais pas dans le Morbihan. Philippe Citer
ice tea Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Bonjour, Oui j'avais entendu parler de ces ré ouvertures de mines comme "Gratophil" mais pas en Morbihan. ice tea Citer
elasmo Posté(e) 10 janvier Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier on parle de concentration en or jamais vue Un court extrait de l'article ci-dessous Ce morceau de quartz a été retrouvé à Languidic en 1875 par des cantonniers qui réparaient un chemin. "Ce caillou de 3,5 kg contient près de 500 grammes d'or, cela fait 460 grammes à la tonne. C'est incroyable" s'enthousiasme Keith Barron. Un trésor géologique qui, selon lui, serait la preuve de la présence d'or dans le pays et plus spécialement en Bretagne. https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/lorient/de-l-or-des-metaux-rares-on-ne-s-attendait-pas-a-ce-genre-de-demande-une-compagnie-miniere-cible-quatre-communes-du-morbihan-2952143.html Citer
Mt Ventoux Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Cette info est assez ancienne, je l’avais déjà vu passer à l’époque. Si il s’agit d’une découverte intéressante d’un point de vue géologique, il vaut mieux qu’elle reste sous terre. Si une exploitation est lancée, tout ce que ça va générer c’est une filiale qui s’en mettra plein les poches, et des exploitations qui possèderont un sacré impact environnemental… aucun intérêt scientifique, simplement des lingots coulés pour alimenter les banques d’état et autres… Citer
elasmo Posté(e) 10 janvier Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier https://www.google.com/search?q=or+de+kervignac&rlz=1C1VDKB_frFR1075FR1075&oq=or+de+kervignac&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIHCAEQIRigATIHCAIQIRifBTIHCAMQIRifBTIHCAQQIRifBTIHCAUQIRifBdIBCTk4MjNqMGoxNagCCLACAQ&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:6e4f1863,vid:NqyHeWWZNBU,st:0 Citer
flachmat Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier il y a 5 minutes, Mt Ventoux a dit : aucun intérêt scientifique II y a eu un mystère archéologique résolut quand ces cailloux sont apparut il y a une petite dizaine d'années. Je me souviens des commentaire de géoforumeurs Citer
Mt Ventoux Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier il y a une heure, flachmat a dit : II y a eu un mystère archéologique résolut quand ces cailloux sont apparut il y a une petite dizaine d'années. Je me souviens des commentaire de géoforumeurs Bof tu parles le mystère archéologique ne durera pas longtemps. L’entreprise qui s’implantera ne voudra sûrement pas que des fouilles puissent entraver leur exploitation. Ça ira sous le tapis. Pas vu chef ! Citer
flachmat Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier il y a 13 minutes, Mt Ventoux a dit : Bof tu parles le mystère archéologique ne durera pas longtemps. L’entreprise qui s’implantera ne voudra sûrement pas que des fouilles puissent entraver leur exploitation. Ça ira sous le tapis. Pas vu chef ! Visiblement, tu n'a pas compris: Il y avait un mystère, une énigme archéologique. J'ai écrasé quelque larmes. Quand, la grosse mémère entre les mains, j'ai eu une pensée pour mon papa décédé. Il était sure que la présence de Quartz pillé dans des bijoux Gaulois ne présentant aucune trace de fusion était la preuve de l'exitance de masses native de plusieurs dizaines voir centaines de grammes dans des gisement Français perdu. Avoir la preuve entre les mains et ne pas pouvoir lui dire" Tu avais vu juste!" m'avais ébranlé Citer
Gratophil Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Il n'y a pas eu un article dans la regrettée revue "Le règne Minéral" à ce sujet ? Citer
3frangin Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Bonjour, l'or et ces mystères ahahhahaha une histoire qui me fait bien rire mais vu que d'après notre chef je n'y connait rien je n'en dirai pas plus !! à plus ............ Citer
flachmat Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier il y a 6 minutes, 3frangin a dit : vu que d'après notre chef je n'y connait rien je n'en dirai pas plus !! Le mien m'a demandé de fermer ma M'enfous, la partie rigolote est finit Citer
Mt Ventoux Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Il y a 1 heure, flachmat a dit : Visiblement, tu n'a pas compris: Il y avait un mystère, une énigme archéologique. J'ai écrasé quelque larmes. Quand, la grosse mémère entre les mains, j'ai eu une pensée pour mon papa décédé. Il était sure que la présence de Quartz pillé dans des bijoux Gaulois ne présentant aucune trace de fusion était la preuve de l'exitance de masses native de plusieurs dizaines voir centaines de grammes dans des gisement Français perdu. Avoir la preuve entre les mains et ne pas pouvoir lui dire" Tu avais vu juste!" m'avais ébranlé C’est encore pire si il y a beaucoup d’or. Cela ne servira qu’à empoisonner l’environnement grâce à la cupidité de l’homme. Citer
Invité Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Je ne comprends rien à ce quiz. y a des fossiles en or? Citer
pyb Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Il y a 3 heures, Pirandello2024 a dit : Je ne comprends rien à ce quiz. y a des fossiles en or? éffectivement ce n'est pas la bonne rubrique , et alors ? Citer
geopas Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Le 09/01/2025 à 19:25, elasmo a dit : oui il y a une erreur Il y a 3 heures, Pirandello2024 a dit : y a des fossiles en or? il y a 4 minutes, pyb a dit : ce n'est pas la bonne rubrique , et alors ? Comment foutre le bronx alors que tout est clair. Citer
flachmat Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Il y a 6 heures, 3frangin a dit : ahahhahaha une histoire qui me fait bien rire J'ai une p'tite pensée pour l'exposant de SMAM 2023 qui souhaite gardé l'anonymat. il doit se les mordre d'avoir attiré l'attention d'une forme de trou noir de la minéralogie de dimension international sur ce petit coin. Quoique, si il a monnayer les infos. Sinon, c'est rognons matin, midi et soir Citer
montroc81 Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Ça fera un "flop" comme tous ces nouveaux projets miniers pour une raison ou pour une autre. Le Tarn a un des plus gros potentiel minier du pays avec le tungstène de Fumade et des alentours qui avait été pourtant bien mis en avant par le BRGM .....et ....flop ... Citer
elasmo Posté(e) 10 janvier Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier Peux être que cela ne verra pas le jour, mais à 85 € le gramme sur le cours mondial en hausse constante, cela va commencer à faire réfléchir extrait de l'évolution du cours de l'or Projections de forte hausse du cours de l'or en 2025 ? Si ces facteurs haussiers se confirment, le prix de l'or pourrait atteindre des niveaux records en 2025. En effet, le 31 octobre 2024, le cours de l'or a atteint un sommet historique à 2 787,68 dollars l'once, après des records successifs. Once d'or = 28,349 g Citer
AMEDE Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier J'ai l'impression qu'on est un certain nombre à connaitre l'histoire de ces ors. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.