Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Quizz breton département du Morbihan

Prochainement il va y avoir un évènement à fortes répercussions nationale et peux être même internationale

saurez vous m'indiquer laquelle ?

On verra qui suit l'actualité

• elasmo changed the title to Quizz breton département du Morbihan
Posté(e)

on parle de concentration en or jamais vue

Un court extrait de l'article ci-dessous

Ce morceau de quartz  a été retrouvé à Languidic en 1875 par des cantonniers qui réparaient un chemin.

"Ce caillou de 3,5 kg contient près de 500 grammes d'or, cela fait 460 grammes à la tonne.

C'est incroyable" s'enthousiasme Keith Barron.  Un trésor géologique qui, 
selon lui, serait la preuve de la présence d'or dans le pays et plus spécialement en Bretagne.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/lorient/de-l-or-des-metaux-rares-on-ne-s-attendait-pas-a-ce-genre-de-demande-une-compagnie-miniere-cible-quatre-communes-du-morbihan-2952143.html

Posté(e)

Cette info est assez ancienne, je l’avais déjà vu passer à l’époque. Si il s’agit d’une découverte intéressante d’un point de vue géologique, il vaut mieux qu’elle reste sous terre. Si une exploitation est lancée, tout ce que ça va générer c’est une filiale qui s’en mettra plein les poches, et des exploitations qui possèderont un sacré impact environnemental… aucun intérêt scientifique, simplement des lingots coulés pour alimenter les banques d’état et autres…

Posté(e)
il y a 5 minutes, Mt Ventoux a dit :

aucun intérêt scientifique

II y a eu un mystère archéologique résolut quand ces cailloux sont apparut il y a une petite dizaine d'années.

Je me souviens des commentaire de géoforumeurs

Posté(e)
il y a une heure, flachmat a dit :

II y a eu un mystère archéologique résolut quand ces cailloux sont apparut il y a une petite dizaine d'années.

Je me souviens des commentaire de géoforumeurs

Bof tu parles le mystère archéologique ne durera pas longtemps. L’entreprise qui s’implantera ne voudra sûrement pas que des fouilles puissent entraver leur exploitation. Ça ira sous le tapis.

Pas vu chef !

Posté(e)
il y a 13 minutes, Mt Ventoux a dit :

Bof tu parles le mystère archéologique ne durera pas longtemps. L’entreprise qui s’implantera ne voudra sûrement pas que des fouilles puissent entraver leur exploitation. Ça ira sous le tapis.

Pas vu chef !

Visiblement, tu n'a pas compris: Il y avait un mystère, une énigme archéologique.

J'ai écrasé quelque larmes. Quand, la grosse mémère entre les mains, j'ai eu une pensée pour mon papa décédé. Il était sure que la présence de Quartz pillé dans des bijoux Gaulois ne présentant aucune trace de fusion était la preuve de l'exitance de masses native de plusieurs dizaines voir centaines de grammes dans des gisement Français perdu.

Avoir la preuve entre les mains et ne pas pouvoir lui dire" Tu avais vu juste!" m'avais ébranlé

Posté(e)
Il y a 1 heure, flachmat a dit :

Visiblement, tu n'a pas compris: Il y avait un mystère, une énigme archéologique.

J'ai écrasé quelque larmes. Quand, la grosse mémère entre les mains, j'ai eu une pensée pour mon papa décédé. Il était sure que la présence de Quartz pillé dans des bijoux Gaulois ne présentant aucune trace de fusion était la preuve de l'exitance de masses native de plusieurs dizaines voir centaines de grammes dans des gisement Français perdu.

Avoir la preuve entre les mains et ne pas pouvoir lui dire" Tu avais vu juste!" m'avais ébranlé

C’est encore pire si il y a beaucoup d’or. Cela ne servira qu’à empoisonner l’environnement grâce à la cupidité de l’homme. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Pirandello2024 a dit :

Je ne comprends rien à ce quiz. 

y a des fossiles en or?

éffectivement ce n'est pas la bonne rubrique , et alors ?

Posté(e)
Le 09/01/2025 à 19:25, elasmo a dit :

oui il y a une erreur

Il y a 3 heures, Pirandello2024 a dit :

y a des fossiles en or?

il y a 4 minutes, pyb a dit :

ce n'est pas la bonne rubrique , et alors ?

Comment foutre le bronx alors que tout est clair.

Posté(e)
Il y a 6 heures, 3frangin a dit :

ahahhahaha  une histoire qui me fait bien rire

J'ai une p'tite pensée pour l'exposant de SMAM 2023 qui souhaite gardé l'anonymat. il doit se les mordre d'avoir attiré l'attention d'une forme de trou noir de la minéralogie de dimension international sur ce petit coin. Quoique, si il a monnayer les infos. Sinon, c'est rognons matin, midi et soir

Posté(e)

Ça fera un "flop" comme tous ces nouveaux projets miniers pour une raison ou pour une autre. Le Tarn a un des plus gros potentiel minier du pays avec le  tungstène de Fumade et des alentours qui avait été pourtant bien mis en avant par le BRGM .....et ....flop ...

Posté(e)

Peux être que cela ne verra pas le jour, mais à 85 € le gramme sur le cours mondial en hausse constante, cela va commencer à faire réfléchir

extrait de l'évolution du cours de l'or

Projections de forte hausse du cours de l'or en 2025 ? Si ces facteurs haussiers se confirment, le prix de l'or pourrait atteindre des niveaux records en 2025. En effet, le 31 octobre 2024, le cours de l'or a atteint un sommet historique à 2 787,68 dollars l'once, après des records successifs.

Once d'or = 28,349 g 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...