Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

  • 4 years later...
Posté(e)

Dans une (parce qu'il il y en a plusieurs !) boutique où le produit chinois s'étale

attachicon.gifa1a.jpg

attachicon.gifa1.jpg

Salut Claude

Les chinois sont des commerçants qui savent s'adapter à la demande.

On trouve en Chine de magnifiques exemplaires de minéraux...et des produits adaptés aux goûts de certaines catégories de consommateurs.

Vue toute l'offre qu'il y a sur le web dans la lithomachin, les chinois ne veulent pas passer à côté.

Posté(e)

Pas tout à fait d'accord avec toi André, l'énergie en physique est définie comme la capacité de fournir un travail.

Donc toute pierre en est capable ne serait-ce que par énergie gravitationnelle : Elle peut déplacer un corps, et oui!

Ou encore rien n'est vraiment immobile dans l'univers, la terre a une vitesse, donc les minéraux qui s'y trouve aussi.

Si tu attaches un petit objet de l'espace traversé à notre fameux minéral par un fil imaginaire tu pourras le tracter donc fournir du travail.

Notre minéral possède donc de l'énergie cinétique.

Résumons. Par défaut tout minéral sur terre possède déjà deux formes d'énergie : gravitationnelle et cinétique.

Si le minéral possède un champs magnétique, il possède de surcroît une énergie magnétique : Une particule chargée qui se promène à proximité sera déviée.

Si le minéral possède des éléments radioactifs alors il aura de l'énergie de fission nucléaire, etc....

En fait on s'aperçoit rapidement que la difficulté, c'est de trouver un truc qui serait dépourvue de toutes ses formes d'énergie.

Posté(e)

Oui, un minéral comme celui présenté par Kayou plus haut possède des formes d'énergie mais le problème c'est qu'aucune ne va être en mesure d'affecter ma ''compassion'' ou mon ''humanitarisme''!

Que les minéraux possèdent des formes d'énergie, ok mais le problème c'est qu'avec la lithotruc on ne parle plus d'énergie au sens physique du terme mais d'une énergie spirituelle ou je ne sais quoi, bref du délire total et on voudrait nous faire croire que cette ''''énergie'''' peut guérir tous les maux ...

Posté(e)

Ben voilà, Yannick, un résumé fort à propos des énergies contenues par un minéral...

Jamais revendiquées par les litho machins trucs... (sauf magnétisme).

On rajouterait peut être une chose ou deux : c'est la composition élémentaire de la matière : protons, neutrons, électrons... et chacun des particules génère un champs énergétique propre suivant les assemblages qui leur donnent forme et réalité. C'est un des miracles de la polyvalence de l'agencement des particules pour nous donner ce que nous voyons.

Mais le monde ne s'arrête pas à ce que nous voyons, du moins est-ce ce que je crois.

Nous avons pleins d'exemples de choses invisibles inexplicables par la science... : la pensée et la créativité en sont des exemples... sans parler des autres capacités que j'ai rencontré au cours de ma modeste vie (lire dans les pensées au mot près)...

Cependant, pour rester collé au sujet... le plus dangereux de la litho machin truc, c'est de faire passer une vessie pour un lustre de Versailles. Et ça, je serai toujours du côté de ceux qui dénoncent.

Posté(e)

Ben voilà, Yannick, un résumé fort à propos des énergies contenues par un minéral...

Jamais revendiquées par les litho machins trucs... (sauf magnétisme).

Et à mon sens, cela ne peut pas être revendiqué. D'abord parce que le pourquoi de la gravitation reste une énigme scientifique, ensuite parce que l'énergie potentielle gravitationnelle est modélisée selon la distance qui sépare deux masses. Or, cette énergie potentielle entre un cailloux et un corps humain est clairement insignifiante vis à vis de l'énergie potentielle entre la terre et un corps humain, ce qui pose un sérieux problème vis à vis des compositions chimiques d'un minéral qui auraient toutes des vertus clairement définies. En clair, l'éventuelle interaction humain / cailloux est complètement phagocytée par toutes les masses qui entourent l'humain.

Le jeu de la lithothérapie est de jouer sur la complexité de la science et sur le concept de la croyance : puisqu'il est impossible de prouver scientifiquement que la lithothérapie est une arnaque, c'est que cela n'en est pas une. Si entendre une telle vérité parait absurde, il faut bien se rendre compte que c'est le mécanisme principal de toutes croyances. Et si on doute de la force d'un tel mécanisme, Pavlov est la pour nous rappeler que le cerveau n'est pas capable de modéliser intégralement un signal perçu : il va au plus court tant que la causalité n'est pas remise en question par la connaissance.

Entre la croyance que la lithothérapie est une arnaque, et la croyance que la lithothérapie est une vérité, il y a un débat qui ne peut avoir de gagnant. La connaissance est trop faible pour qu'un camp l'emporte sur l'autre. Néanmoins... Le piège est facile à tendre : pourquoi un verre de table n'aurait pas les propriétés d'une géode de quartz pour recharger un quartz? Et donc, par la même, puisque nous sommes entourés de compositions élémentaires similaires à tout ce qu'on peut trouver dans un minéral, comment justifier que le minéral puisse avoir une super force que n'ont pas tous les autres objets qui nous entourent?

Il reste à la lithothérapie de défier la logique et de proposer une nouvelle science, chose qu'elle ne fera jamais : elle aurait bien trop à perdre. L'histoire des croyances religieuses face à la science nous rappelle inévitablement que ceux qui ne veulent pas transformer croyance en connaissance finissent toujours par être dans l'erreur.

Posté(e)

Holaôlaoulâlah !

Même roulé, un cristal (matière solide = matière cristallisée) conserve l'agencement cristallin !

Quand à la gravité, peu importerait la qualité minéralogique, seule la masse interviendrait !

JC Carrière: la vitesse de la lumière, on connait; celle de l'obscurité on connait moins mais faut faire gaffe, elle pourrait être plus rapide !

Posté(e)

C'est toujours bien de pouvoir confronter une superstition a une realité scientifique. Donc quand on me parle de pierres qui guerissent par leur soit-disant energie, j'ai pour habitude de mettre en avant les proprietes therapeutiques réelles d'un certain nombre de mineraux, de part leur proprietes physiques et surtout chimiques. Mon exemple favori etant palygorskite & montmorillonite, car tous se sont deja soignés grace a ces mineraux.

Posté(e)

Comme souvent, ne pas confondre pharmacopée (matières issues du vivant aussi bien que du minéral) et lithothérapie.

La lithothérapie, telle qu'elle se montre au grand public dans les bourses minéraux/fossiles par exemple, mais aussi dans quelque pharmacie dont j'ai déjà cité le cas...

c'est la méconnaissance et le reniement des bases scientifiques (énergie, ondes, influences, etc...), elle est basée sur le mensonge, la tromperie.

C'est de la supercherie, du charlatanisme...

Le placebo c'est simple: avec n'importe quoi, suffit de se persuader qu'il y a quelque chose à en attendre... c'est le cerveau qui réagit sans que l'objet y soit pour quelque chose, et d'ailleurs ça marche tout aussi bien sans objet aucun !

Donc ici le sujet veut parler de lithothérapie, et pas de pharmacopée ni d'effet placebo.

Posté(e)

Face a des superstitions d'ordre astrologique (eclipse, lune de sang, etc...), je mettrai en avant des notions d'astronomie et d'optique. De la meme facon, si quelqun evoque les pouvoirs de guerison des pierres, je lui reponds que c'est tout a fait possible de soigner avec des pierres, mais simplement pas de la facon dont il le conçoit, et je mettrai alors en avant des notions de pharmacologie...et d'ailleurs en general je trouve une ecoute attentive.

Je ne fais donc aucunement l'amalgame, bien au contraire ma demarche est pedagogique: la science en contrepoint des superstitions. Donc, on peut bel et bien se soigner grace a des mineraux, mais que cela n'a rien a voir avec l'energie.

Posté(e)

Oui Kayou, je me suis mal exprimé; je voulais dire que.comme la plupart des lithos se servent de pointes de cristaux qui concentrent selon eux les pouvoirs, ils ne peuvent pas en dire autant avec les roulées. evidemment les roulées ont la meme structure cristalline de formation que les cristaux bruts

Posté(e)

comme les pointes sont artificielles ça prouve bien la supercherie de la chose !!!!!!!!!! si vraiment le cristal en lui même concentrait quelque chose dans sa pointe une pointe artificielle taillée dans une masse ya qu'en suppo que ça peut peut être avoir quelques effets pour les "avertis" !!!!

Posté(e)

Un extrait d'un brouillon sur la part de l'imaginaire en lithothérapie (c'est loin d’être abouti hein)

La lithothérapie peut être perçue comme une croyance « syncrétique », dans le sens où elle pioche dans les mythes, dans le paganisme et qu’elle est sous influence des pratiques traditionnelles – le port d’un collier de pierre, par exemple, n’est pas sans rappeler le port de la croix chrétienne, ces deux symboles renvoyant à un invisible protecteur.

Mais, on ne peut pas considérer la lithothérapie comme une religion, puisqu’il n y a pas en elle même une forme de pouvoir charismatique ni de culte, à proprement parler – quoi qu’il faille nuancer ces propos, puisqu’en interrogeant les pratiquants nous trouvons des résonances de pouvoir charismatique (des déifications de matière) et de cultes (proximité avec le bouddhisme…) qui seraient issues de « la Terre », de « l’Univers ». Il n’y a pas non plus de rites que l’on pourrait comparer avec les religions, dans le sens de « religion historique et structurée », même si des communautés peuvent se former autour d’un lithothérapeute ou entre pratiquants. Les rites subsistent comme des aspects individués qui sont, soit des recours à des évènements d’apparition soudaine (maladies etc.), soit des « traitements » qui peuvent être perçus comme des habitudes de prémunir, des assurances pour le bien être et la spiritualité. Nous pourrons donc qualifier la lithothérapie, du moins son rapport fondamental au symbolique, à la symbolique du minéral, comme étant une forme de religiosité thérapeutique. Une forme de religiosité, proche du parascientifisme, qui s’intègre bien aux évolutions de la société postmoderne en recherche de réenchantement. Comme l’a démontré M.Maffesoli, cette société réactive la part magique qui avait disparu avec la rationalisation du monde moderne. Aussi, de part le contenu de la lithothérapie, l’on peut avancer que la part magique des pierres provient d’un substrat anthropologique et mythologique « mondialisé ».

Au travers de l’utilisation de la pierre, mais aussi par l’agglomération de diverses pratiques, comme la chromathérapie (thérapie par la couleur des cristaux et donc implication de l’idéel représentatif des couleurs qui induit donc la référence à un ou plusieurs autres mythes) ou l’astrologie, très présente en lithothérapie, on conçoit aisément l’influence que peut avoir l’imaginaire sur les individus qui croient en, ou qui pratiquent la lithothérapie.

Le fait que la lithothérapie mélange une part scientifique avec ce que l’on pourrait nommer une part d'invisible, cela souligne une certaine fonction de régulation humaine – l’oligothérapie est une branche de la lithothérapie représentative de la part scientifisée de cette dernière. Elle s’intéresse à la composition chimique des minéraux par laquelle elle cherche des remèdes à ingérer.

L’on pourrait saisir « ces imaginaires » comme le refoulé d’une incompréhension de la société ultra technologique et scientifique, une réaction à l’atmosphère des sociétés en crise, angoissantes et perturbantes aux psychismes, une hypochondrie ou encore de simples peurs existentielles. Cela pourrait s’affirmer par la lecture qui peut être faite au travers de la symbolique donnée aux pierres et au travers du choix de la pierre et de ses représentations (chaque pierre ayant leurs pouvoirs propres).

Au travers de la pierre, l’on pourrait saisir des mythes issus de sociétés primitives, liés aux éléments, au soleil, au ciel mais aussi à la terre mère. Chez les sioux amérindiens par exemple, le rocher était sacré. Ils utilisaient parfois les pierres comme des augures. Certaines avaient des pouvoirs de guérison –des pierres indéfinies issues du hasard mais toujours ramassées en hauteur, ce qui n’est pas sans rappeler l’idée du transcendantal.

On conçoit bien aussi l’imaginaire ancré dans les pierres par delà des milliers d’années, la symbolique de l’éternité. On saisit, par conséquent, la force spirituelle qui réside dans les pierres qui ont accompagné les ancêtres, mais qui ont aussi contribué à la vie et son évolution. Au travers d’un jeu de miroir, on peut distinguer une asymétrie entre l’homme et la pierre, entre le dur et le mou, entre l’immortalité et la mort. Une asymétrie qui met en lumière certaines formes de cultes à la pierre, pour sa longévité, pour sa surpuissance par rapport aux hommes (la lave incandescente des volcans, les météores, les planètes), par l’incompréhension des individus vis-à-vis de la matière et de sa possibilité (la géologie, la minéralogie, la volcanologie sont des sciences assez récentes, les premières véritables vulgarisations des connaissances datent du XVIIIème et du XIXème siècle), par la part d’admiration des êtres qui posèrent sur les pierres –et encore aujourd’hui– le regard curieux qui peut être celui des collectionneurs, des joailliers ou des artistes.

Roger Caillois, dans L’écriture des Pierres, évoque la pierre agencée par le hasard de sa formation. L’on peut faire allusion, pour alimenter « le rêve », au minéral cristallisé qui évoque un fantôme de croissance dans sa transparence et dont on pourrait voir, par le truchement de l’imaginaire, une âme prisonnière de la lumière. Le minéral peut détenir une image tout à fait atypique dans le sens où il peut éveiller chez l’homme une curiosité qui peut se transcender en un esthétisme. Caillois fait allusion à l’idée de mystère, de fascination, au questionnement que pose la pierre sur la nature, du comment est-ce possible ?

« Les pierres possèdent on ne sait quoi de grave […] d’impérissable ou de déjà péri. » Peut-être que cette gravité s’explique temporellement, dans un abstrait romantique où les pierres possèderaient en elles et par elles, l’histoire, l’histoire des hommes, de la terre, mais aussi de l’univers –de l’infini.

Caillois évoque les gamahés de Gaffarel (XVIIème siècle), qui étaient des pierres imagées, signatures des astres qui guérissaient les maladies. Ceci démontre une autre forme de puissance-pouvoir donnée aux pierres, et cela par l’intermédiaire de leur esthétisme ou leur singularité. On peut voir à travers l’esthétisme une implication symbolique de l’agréable à l’œil, au touché, mais aussi un accessoire du rêve, d’un au-delà du monde, une porte d’entrée vers l’inconnu.

On pourrait saisir dans une symbolique de l’immortalité sous-jacente, la part des hommes à acquérir quelque chose de l’ordre d’un protectionnisme divin –issu de l’invisible– qui s’appuierait sur la figure « d’un totem palpable ». La pierre serait donc une sorte d’énergie qui, anthropologiquement, pourrait être imagée comme un messager des sociétés primitives, qui avaient elle-même perçu dans ces inerties curieuses, le travail « d’un temps » qui dépassait leur entendement. Une énergie diffuse qui pourrait faire le don d’une force invisible capable de guérir ou de donner le bien être.

L’image donnée à la pierre provoque un glissement qui persuaderait les pratiquants de l’effet physique et psychique de la pierre sur l’homme. Si l’on se réfère aux idées de Gabriel Tarde sur le symbolique comme extension de l’humanité, nous pourrons formuler les choses de cette manière : la persuasion symbolique, le désir de donner à la pierre un rôle médicinal-médical – qu’elle avait déjà eu dans d’autres sociétés– est une aide à la réalisation de son effet physique et psychique.

(Travaux de recherche en sociologie de l'imaginaire, copyright Robin F.)

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Dans un monde où (en 2015) certains pensent que des tabous de nourriture vont leur donner droit à une deuxième vie,

cela vaut-il bien la peine de se mettre le foie au court-bouillon parce que certains aiment les suppositoires en forme de quartz ?

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Même sur Sainte-Marie aux Mines la litho s'expose à ciel ouvert.

Activités commerciales/La Zone Mineral

Vous y trouverez les grossistes et revendeurs de minéraux bruts et taillés, fossiles,météorites et matériel ainsi que des spécialistes en lithothérapie dans l’Espace Bien-Être.

Qu'est-ce donc exactement qu'un spécialiste en lithothérapie ? (la réponse est dans le titre ?)

Il y a des mots pour dire les maux que ces supposés bienfaits sont sensés procurer, et des claviers pour les graver dans l'internet.

Posté(e)

lu sur un forum anglo saxon ( non lié à la minéralogie/géologie/... ) hier :

( traduction à l'arrache et résumé )


- Pourquoi ils utilisent pas des cristaux de quartz pour éliminer la radio activité à Fukushima ?

La raison : Le quartz absorbe les mauvaises ondes donc ça devrais marcher pour nettoyer la radio activité...

Ce niveau de crédulité laisse pantois. Je ne parle même pas du niveau abyssal d'intelligence dont il faut faire preuve pour sortir ce genre de stupidité.

Posté(e)

L'appellation "lithothérapie" donne lieu à toutes sortes d'élucubrations, toutes plus farfelues les unes que les autres.

C'est bien pour ça qu'il faut conserver le grec et le latin: pour savoir ce que parler veut dire !

Maintenant, oui, le farfelu abonde... et le crédule aussi: les démonstrations publiques d'ignorance, l'usage éhonté du mensonge, les vérités déformées, les violations de lois, les appellations nouvelles qui cachent mal la misère des anciennes...tout ça abonde et il y en a pour en redemander !

Je citais il y a peu ce que JC Carrière nous disait lorsqu'il était invité au journal de 13h (2) pour parler (rapidement, invité mais quand même ...): "on connait la vitesse de la lumière, mais on connait moins celle de l'obscurité... mais il est à craindre qu'elle lui soit supérieure" !!!

Débâcle intellectuelle, régression vers les temps obscurs... Mais bon, fort heureusement nous sommes ici sur un forum aux bases scientifiques, rationnelles.

Posté(e)

Si j'ose donner mon avis...

Se soigner avec la "lithothérapie" c'est comme avec l'eau minérale.

Cela ne peut en théorie pas faire de mal, mais pour que "peut-être" cela fasse du bien, il faudrait en avaler quelques m3 en quelques jours...

Je veux bien croire que les minéraux puissent avoir un effet quelconque, mais il en faudrait quelques tonnes dans l'environnement proche (genre sarcophage).

Après tout, le quartz et la tourmaline ont des propriétés piézoélectrique!

Ce qui est sûr, c'est que l'eau c'est bon (si, si, même avec le jaune!!) et c'est pas trop dangereux.

Et les minéraux, si on ne les suce pas, c'est pas dangereux et c'est bien joli dans une vitrine.

Alors, imposture ou pas, à quoi bon polémiquer?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...