karilla Posté(e) 7 janvier Signaler Posté(e) 7 janvier Bonjour, j'ai trouvé ce fossile d'oursin dans de la marne du côté de Nizan-gesse (31). Il est fissuré de partout, je me demandais donc si c'est possible de détacher tous les morceaux pour les recoller sans la marne qui est à l'intérieur et quelle colle serait adapté pour ça? Citer
grenat66 Posté(e) 7 janvier Signaler Posté(e) 7 janvier Bonjour Es-tu certain qu'il s'agit bien d'un fossile ? Citer
karilla Posté(e) 7 janvier Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier Oui, j'en ai trouvé plusieurs au même endroit, mais c'est vrai que j'aurais pu le nettoyer un peu, qu'on puisse voir les détails Citer
caterpillar Posté(e) 7 janvier Signaler Posté(e) 7 janvier Oui, c'est un Echinocorys tenuituberculata, typique du gisement. Par contre, je te déconseille de le "démonter". Il te faut tout encoller et serrer bien fort pour que les fissures se referment. Tu peux utiliser la colle à bois qui résiste à l'eau. Tu peux aussi utiliser de la cyano, mais si tu veux ensuite dégager la gangue argileuse avec de la potasse, tu auras une réaction rougeâtre avec la cyano. Citer
karilla Posté(e) 7 janvier Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier Ah d'accord! J'aurais pas pensé a la colle à bois. Avez vous une idée de comment faire en sorte que la pression soit uniforme sur l'oursin ? Citer
karilla Posté(e) 11 janvier Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier Merci pour les infos ! Et à une dizaine de mètres de l'oursin, j'ai trouvé ces radioles, mais j'ai du mal à trouver des infos de quelles espèces avaient quelles radioles, si quelqu'un est capable de les identifier Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.