Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans les falaises du kimmeridgien au nord de La Rochelle, apres les éboulements récents, on voit apparaître des tapis de plantes (marais?) fossilisés très friaboes avec réseaux racinaires etc, sous la couche des coquillages.

Nous avons aussi trouvé en bas de la falaise, près de l'eau et en calcaire plus dur, ce fossile qui ne ressemble pas à une plante. La structure me fait penser à un os, et il a de petits points à une extrémité, mais je ne suis pas un pro. 

Pourriez-vous m'aider ? 

Je mets aussi les "racines".

IMG-20250106-WA0009.jpeg

IMG-20250106-WA0015.jpeg

IMG-20250106-WA0013.jpeg

IMG-20250106-WA0011.jpeg

20250106_113726.jpg

Photos de meilleure qualite. En zoomant on voit des petits points (pas vraiment visibles a l'oeil nu) partout.

Merci à tous !

Boris

20250106_133112.jpg

20250106_133019.jpg

20250106_133517.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi ce que vous décrivez comme "des tapis de plantes (marais?) fossilisés très friaboes avec réseaux racinaires " sont pour moi des terriers fossiles ou ichnofossiles.

Celle que vous avez dans la main également ou une simple concrétion calcaire avec une forme équivoque.

Posté(e)
il y a une heure, Gratophil a dit :

Bonjour,

Pour moi ce que vous décrivez comme "des tapis de plantes (marais?) fossilisés très friaboes avec réseaux racinaires " sont pour moi des terriers fossiles ou ichnofossiles.

Cela ressemble à des traces fossiles de racines. Des ichnofossiles, oui , de racines, oui. car l'un n’empêche pas l'autre. on peut regarder les tufs par exemple, les travertins, etc...

j'ajoute que l'age me parait plus qu'incertain. Pourquoi Kimmeridgien? La falaise ne donne pas l'age des dépôts du bas de la falaise. La brèche en bas de la falaise, même si elle est constitué de blocs du kimmeridgien n'est pas du jurassique, elle est beaucoup plus récente.

Posté(e)

Merci beaucou pour votre aide !

Pour la couche, je ne sais pas si cela aide, mais elle se trouve (flêche jaune) en dessous d'une autre couche plus dure qui contient des fossiles (cf photos, flêche rouge) à environ 1m50-2m du bas de la plage. La couche qui contient les traces de racines ou de terriers est très friable.

Je n'ai pas trouvé d'autres photos sur internet. 

Screenshot_20250106_190459_WhatsApp.jpg

20250106_185505.jpg

20250106_185455.jpg

Les traces ressemblent à cela.

17361870964502159979452740083665.jpg

1736187110314428092483779561623.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...