Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour le cadre d'une vente j'aimerais des précisions pour ce groupe de cristaux de quartz

Quelle est le minéral avec c'est cristaux svp

Si vous pourriez avoir une idée de la provenance également

merci et belle année à vous

IMG_3793.jpeg

IMG_3797.jpeg

IMG_3798.jpeg

IMG_3800.jpeg

IMG_3801.jpeg

Posté(e)

Bonjour

Sans test et sur la base des seules photos, je pense à de la Galène (plus ou moins maclée selon la loi du Spinelle, et quelque peu corrodée). La Galène est assez facile à confirmer par les tests: elle est très tendre et peut-être rayée par l'ongle (dureté 2,5 sur l'échelle de Mohs), et elle laisse une trace gris de plomb sur une porcelaine dépolie.

Le spécimen pourrait provenir de Bulgarie (secteur minier de Madan), ou de Roumanie, ou de Russie (Dal'negorsk), entre autres possibilités.

Posté(e)
il y a 14 minutes, BUT a dit :

Bonjour

Sans test et sur la base des seules photos, je pense à de la Galène (plus ou moins maclée selon la loi du Spinelle, et quelque peu corrodée). La Galène est assez facile à confirmer par les tests: elle est très tendre et peut-être rayée par l'ongle (dureté 2,5 sur l'échelle de Mohs), et elle laisse une trace gris de plomb sur une porcelaine dépolie.

Le spécimen pourrait provenir de Bulgarie (secteur minier de Madan), ou de Roumanie, ou de Russie (Dal'negorsk), entre autres possibilités.

Bonjour et merci pour votre réponse.

il ne se raye pas sous mon ongle j'ai essayé à plusieurs endroit

c'est pas facile car les zones sont petites

et je n'ai que de la porcelaine émaillée ^^

Voici une photo en plus gros plan

IMG_3821.jpeg

Posté(e)

C'est vrai que l'ongle a une dureté entre 2 et 2,5 donc c'est limite pour la Galène. L'idéal serait de faire le test de dureté avec un petit cristal de Calcite (dureté 3). Vous devriez trouver des zones non émaillées ou non vernies sous un bol, une tasse ou une assiette, de porcelaine ou de faïence.

Si ce n'est pas de la Galène, cela pourrait être de la Blende (ou Sphalérite, les anglo-saxons préférant cette dernière appellation). Mêmes provenances possibles.

Posté(e)
il y a 12 minutes, BUT a dit :

C'est vrai que l'ongle a une dureté entre 2 et 2,5 donc c'est limite pour la Galène. L'idéal serait de faire le test de dureté avec un petit cristal de Calcite (dureté 3). Vous devriez trouver des zones non émaillées ou non vernies sous un bol, une tasse ou une assiette, de porcelaine ou de faience.

Si ce n'est pas de la Galène, cela pourrait être de la Blende (= Sphalérite). Mêmes provenances possibles.

Bon j'ai trouvé de la porcelaine non émaillé et cela laisse effectivement une grosse marque grise type crayon à papier gras

Posté(e)
Il y a 1 heure, Croisette99 a dit :

Bon j'ai trouvé de la porcelaine non émaillé et cela laisse effectivement une grosse marque grise type crayon à papier gras

Cela nous oriente plutôt vers la Galène : le trait est épais et gras parce que c'est tendre. La Blende donnerait un trait brun à brun jaune, d'apparence moins grasse, parce que minéral plus dur.

En fait, il est courant d'avoir et Galène et Blende sur le même spécimen, la Galène étant plutôt gris foncé voire noirâtre en fonction de la patine, avec un éclat métallique plus ou moins terni par la patine, la Blende étant plutôt noirâtre, avec un éclat adamantin plus ou moins terni également. Mais sur vos photos je ne vois que de la Galène a priori.

Pour la petite histoire, les deux noms "Blende" et "Sphalérite" évoquent l'idée de tromper ou d'induire en erreur. Parce que pendant tout le Moyen-Age et singulièrement à la fin, l'Europe manquait d'argent-métal pour battre monnaie, et la Galène, souvent argentifère, était très activement recherchée et exploitée, pour le plomb et pour l'argent. La Blende, dans ses variétés noirâtres contenant du fer, était souvent confondue avec la Galène, ce qui conduisait à une grosse déception quand on échouait à en tirer plomb et argent.

Pour la provenance, les deux origines les plus probables me semblent être la Roumanie et la Bulgarie, avec en particulier les secteurs miniers de Cavnic/Maramures pour la Roumanie et Madan/Smolyan pour la Bulgarie. Ensuite le Pérou, avec le secteur minier de Huaron, et la Russie avec le secteur de Daln'egorsk. Ce sera difficile de trouver l'origine précise.

Posté(e)
Il y a 1 heure, BUT a dit :

Cela nous oriente plutôt vers la Galène : le trait est épais et gras parce que c'est tendre. La Blende donnerait un trait brun à brun jaune, d'apparence moins grasse, parce que minéral plus dur.

En fait, il est courant d'avoir et Galène et Blende sur le même spécimen, la Galène étant plutôt gris foncé voire noirâtre en fonction de la patine, avec un éclat métallique plus ou moins terni par la patine, la Blende étant plutôt noirâtre, avec un éclat adamantin plus ou moins terni également. Mais sur vos photos je ne vois que de la Galène a priori.

Pour la petite histoire, les deux noms "Blende" et "Sphalérite" évoquent l'idée de tromper ou d'induire en erreur. Parce que pendant tout le Moyen-Age et singulièrement à la fin, l'Europe manquait d'argent-métal pour battre monnaie, et la Galène, souvent argentifère, était très activement recherchée et exploitée, pour le plomb et pour l'argent. La Blende, dans ses variétés noirâtres contenant du fer, était souvent confondue avec la Galène, ce qui conduisait à une grosse déception quand on échouait à en tirer plomb et argent.

Pour la provenance, les deux origines les plus probables me semblent être la Roumanie et la Bulgarie, avec en particulier les secteurs miniers de Cavnic/Maramures pour la Roumanie et Madan/Smolyan pour la Bulgarie. Ensuite le Pérou, avec le secteur minier de Huaron, et la Russie avec le secteur de Daln'egorsk. Ce sera difficile de trouver l'origine précise.

Merci beaucoup pour votre aide claire et très détaillée !

Passez un bon week end

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...