Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Meilleurs voeux à toi et à tes proches aussi

Bonne idée que de commencer la nouvelle année avec une petite énigme

on pourrait penser à une accumulation de fragments de stelleridae, mais leurs forme plus ronde que semi allongée et ronde me ferait penser à autre choses, cependant sans contexte géologique cela va être compliqué d'être affirmatif

Posté(e)
il y a 6 minutes, PK67 bis a dit :

De l'ère primaire !

Tout ça ressemble fortement à des filaments branchiaux (je n'ai pas le terme exacte en tête) d'acanthodien du Carbonifère ou du Permien(c'était mon idée immédiate à la vue de la première photo).

Posté(e)

Bravo "geopas" !

Voici la photo de la bête en entier et, sauf erreur de ma part il s'agit d'Acanthodes bronni que j'ai trouvé dans une réserve paléontologique en Allemagne lors d'une coopération entre des paléontologues privés (pour les travaux) et l'université du secteur. Nous avions le droit de chercher ... sous réserve de donner les fossiles remarquables. J'y ai également trouvé deux Branchiosaurus sp. et un groupe de petites méduses. On est très probablement au permien.

Le spécimen montre qu'il a commencé à se décomposer (probable fermentation des organes internes) avant sa fossilisation.

B6.JPG

Posté(e)
Il y a 6 heures, PK67 bis a dit :

sauf erreur de ma part il s'agit d'Acanthodes bronni

Je ne sais pas s'il y a eu récemment une étude comparative entre ces bestioles du Pflaz et celles de l'Allier (je crois que bronni est également le nom de l'espèce de Bourbon).

Et pour une fois que je ne me fais pas bananer sur une énigme, l'année commence bien 🙂

Pour illustrer, voici un magnifique groupe d'écailles d'acanthodien de Buxières.

Malheureusement, sur le bloc, seul un fragment de quelques cm2 du corps est conservé.

Largeur de la photo 10 mm

Permien-Buxires-Acanthodes-Hfov10mm.thumb.jpg.984d34c1a3ef82e934427377b503099d.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...