Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Granite eucalyptus vert ? Quelle formation géologique...

Messages recommandés

Posté(e)

p_gare1_20241118_180204-Copie.thumb.png.ac35a988e2546e6e502930bca7c451f9.png

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que j'observe cette roche en pavement d'édifice, et elle m'intrique...

Après plusieurs heures de recherches sur internet, je parviens à lui trouver un nom "granite eucalyptus vert", provenance Brésil (merci les marbriers).

A l'observation fine, voir photos, je suis d'accord sur l'appellation de granite. Toutefois, la présence de ces intrusions minérales noires et rouges me laissent perplexe quant à leur formation géologique. Plusieurs recherches plus tard, les "cristallisations" noires s'apparentent à des pyroxènes, somme toute habituels dans ces roches magmatiques. Mais qu'en est-il des rouges ? La première hypothèse serait que les pyroxènes étant ferreux, leur oxydation pourrait donner ce rouge cohabitant. La deuxième hypothèse serait un autre type de minéral, et dans ce cas des grenats. Mais j'ai cru comprendre que grenats et pyroxènes dans un même granite ne pouvaient pas cohabiter....

(désolé pour le manque de netteté des zooms).

Merci de votre contribution

p_gare1_20241118_180355.jpg

focus1.png

focus2.png

• Kitou44 changed the title to Granite eucalyptus vert ? Quelle formation géologique...
Posté(e)

Bonjour 

Un grenat alumineux de la série almandin spessartite peut très bien coexister avec un orthopyroxene (hypersthene) dans un granite. 

Et un grenat calcique (grossulaire) avec un clinopyroxene (diopside hedenbergite) dans un skarn. 

Si ce facies est d'origine indienne, il y a de grandes chances que ce soit une charnockite claire. Donc grenat alumineux plus orthopyroxene partiellement retromorphosé en biotite. 

Posté(e)

Effectivement les zooms ne sont pas utilisables...

Je pense qu'il s'agit d'une roche issue d'un métamorphisme, à voir les orientations sur certaines dalles. Niveau des migmatites probablement.

Ce qui laisse la porte ouverte aux grenats.

Certain qu'il y a bien des pyroxènes? Bien que ça ne soit effectivement pas impossible, des bouffées/traînées de biotite seule sont statistiquement plus fréquentes.

Posté(e)

Ah la mondialisation des échanges... Pour ma part, j'ai observé cette roche assez particulière à deux occasions: en décoration murale dans une salle de bains d'un hôtel en Californie, et sur le sol d'une autre salle de bains dans un hôtel de Walvis Bay en Namibie.

Posté(e)
Il y a 13 heures, jjnom a dit :

Je pense qu'il s'agit d'une roche issue d'un métamorphisme,

Oui, c'est métamorphique, le terme de charnockite est utilisé pour désigner la paragenèse pauvre en eau dans un gneiss. Ici, la roche serait plutôt un leucosome ou un orthogneiss leucocrate. On considère souvent ces roches comme le résultat d'une transformation par des fluides dominés par CO2, ce qui conduit a une déshydratation. Localité type dans le craton d'Inde du Sud.

Il arrive exceptionnellement qu'un magma granitique pauvre en H2O développe cette paragenèse à orthopyroxène / grenat : nous en avons un exemple à Ansignan (66).

Ici, il faudrait des photos nettes des taches sombres, la forme est compatible avec des cristaux d’hypersthène, mais en il est souvent reconverti en biotite.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...