Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 8 minutes, flachmat a dit :

Prélever, détruire ou dégrader des fossiles, minéraux et concrétions Code de l’environnement Article L415-3 Est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende : [...] d) De détruire, altérer ou dégrader des sites d'intérêt géologique, notamment les cavités souterraines naturelles ou artifi

Oui c’est ça alors on ferme geoforum et l’ensemble des salons d’exposition, musées parce qu’il y en a qui cherchent des minéraux et fossiles…ensuite je travaille dans le milieu de l’environnement donc si il n’y a pas d’ENS, N2000, arrêtés de type APPB, parc nationaux, geosites, réserves, sites MH, sites unesco, et d’autres arrêtés préfectoraux, d’un point de vue environnemental il n’y a aucune restriction!!

Tout ce dont j’ai l’impression c’est que tu essayes de décourager les autres de collecter pour avoir ton territoire de chasse libre de toute concurrence…

en plus qui a parlé de dégradation, c’est toi qui dégrades en vendant tes découvertes. Moi je partage !!

Posté(e)
il y a 6 minutes, Mt Ventoux a dit :

Tout ce dont j’ai l’impression c’est que tu essayes de décourager les autres de collecter pour avoir ton territoire de chasse libre de toute concurrence…

Je n'ai pas l'intention de péter ton karst.

Pour ce qui est de "mon terrain de chasse". J'aime pas trouvé des braco dans ma fouille

@Mt Ventoux. J'ai eu l'extraordinaire chance de trouvé un truc sympa sur les terres d'un propriétaire exceptionnel.

Son notaire c'est occuper de toute la paperasse

Posté(e)
il y a 1 minute, flachmat a dit :

Je n'ai pas l'intention de péter ton karst.

Pour ce qui est de "mon terrain de chasse". J'aime pas trouvé des braco dans ma fouille

« Des bracos dans ma fouille » tien encore en voilà une de belle de mentalité, le terrain de fouille est ta propriété privée ? Plusieurs fois des gens ont cherché là où je menais des recherches, ce n’est pas pour autant que je les ai chassés ! 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Mt Ventoux a dit :

de fouille est ta propriété privée

Ma fouille. mon travail

belle de mentalité

Mon travail! C'est presque du domaine du sacré!

Posté(e)
il y a 3 minutes, flachmat a dit :

Ma fouille. mon travail

Mon travail! C'est presque du domaine du sacré!

« C’est presque du domaine du sacré »

et en plus narcissique :maiscestbiensur:.

Si c’est si sacré que ça dis moi tu as un théodolite chez toi? Tu fais un carroyage avant chaque fouille? Tu reportes chaque pièce sur un papier millimétré ? Et à côté de ça tu te permet de vendre. Permet moi d’être dubitatif..

Posté(e)
à l’instant, Mt Ventoux a dit :

et en plus narcissique

Tu ne respecte pas ton travail? Tu serais contant d'arrivais le matin sur ton lieu de travail et voir tout ton travail détruit?

Posté(e)
il y a 2 minutes, flachmat a dit :

Tu ne respecte pas ton travail? Tu serais contant d'arrivais le matin sur ton lieu de travail et voir tout ton travail détruit?

Bah c’est comme ça je vais pas installer des caméras parce que quelqu’un pourrait venir… et de quel droit tu chasserais un autres fouilleur qui est dans « ton »trou ? Légalement il a tout autant le droit de creuser que toi. Si tu tiens vraiment à ton site alors cache tes excavations point. 

Posté(e)
il y a 15 minutes, flachmat a dit :

Ok! Demain, tu va dans la fouille d'Angeac. 

T'es un BOULET<_<

Le boulet c’est celui qui s’approprie un terrain qui ne lui appartient pas et qui se permet d’expulser les autres sans aucun droit ! Quel est le rapport avec Angeac ? Tu creuses des fossés de 3 m de fond ou quoi ?
Angeac c’est des fouilles officielles qu’es ce que tu me compare ça a des fouilles d’amateur ! Les fouilles officielles ça paraît évident que personne n’a le droit d’y creuser comme ça. En revanche une excavation d’amateur :desole: chacun peut y aller.

Posté(e)

le rapport avec Angeac

C'est une fouille

fouilles d’amateur

Toi pas moi!

chacun peut y aller

Heu

Tu creuses des fossés de 3 m de fond ou quoi ?

Si! J'ai fais 

Posté(e)
il y a 3 minutes, flachmat a dit :

C'est une fouille

Toi pas moi!

Heu

Bien sûr et tu mènes des fouilles tout seul comme ça de ton propre chef ? Ce n’est pas parce je tu as travaillé pour le MNHN que dès lors que tu touches un bout de terre ça devient des fouilles pro. Fouille pro=equipe

pro+autorisations+financements. Ce n’est pas le sujet initial de notre discussion, nous parlions de fouilles d’amateurs.

il y a 9 minutes, flachmat a dit :

C'est une fouille

Toi pas moi!

Heu

« Toi pas moi » et donc tu es un fouilleur pro qui écrit des publis et derrière tu vends 50 pour cents de ton matos récolté ! Aille ouille…

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mt Ventoux a dit :

en vendant tes découvertes

Activité en arrêt et c'était de la dispersion de collections. Que du "commerciale"

& du service ou des prestations.

il y a 33 minutes, Mt Ventoux a dit :

Bien sûr et tu mènes des fouilles tout seul comme ça de ton propre chef ?

Je peut en être l'initiateur.

Il s'emble que maintenant. Les douaniers mon encourager à prendre un RDV à la DRAC des Haut de France.

Je ne suis pas un affranchie

Posté(e)
il y a 14 minutes, flachmat a dit :

Activité en arrêt et c'était de la dispersion de collections. Que du "commerciale"

Oui oui c’est comme la cigarette ou l’alcool une fois qu’on plonge dedans difficile d’en sortir. Et c’est une fois de trop. 

« je peux en être l’initiateur » il y en a déjà qui font ça dont moi. Et il ne t’en déplaise ce ne sont pas de vraies fouilles avec une équipe, même si toutes les données sont soigneusement collectées.

Posté(e)
il y a 9 minutes, Mt Ventoux a dit :

même si toutes les données sont soigneusement collectées.

T'a l'autorisation du proprio? Non!

il y a 10 minutes, Mt Ventoux a dit :

il y en a déjà qui font ça dont moi.

T'a les papiers? Non!

il y a 12 minutes, Mt Ventoux a dit :
il y a 32 minutes, flachmat a dit :

Oui oui c’est comme la cigarette ou l’alcool une fois qu’on plonge dedans difficile d’en sortir.

T'es borderline

Le 30/12/2024 à 08:46, Mt Ventoux a dit :

Seulement ce n’est pas si simple.

T'a plusieurs problèmes!

Posté(e)
il y a 5 minutes, flachmat a dit :

T'a l'autorisation du proprio? Non!

T'a les papiers? Non!

T'es borderline

Bien sûr que j’ai l’autorisation du proprio ou des proprios !
Et tu n’as pas plus les papiers que moi <_<

« t’es borderline » non juste réaliste. 

Posté(e)

Il y a 1 heure, flachmat a dit :

ces phrases  : "Les motivations des amateurs sont très diverses Personne qui pratique une activité comme métier. Les motivations des amateurs sont très diverses, mais le plus grand nombre montre une tendance au repli sur soi ou cherche cherche dans la collectionle moyen d’échapper à un monde uniformisé.*

Laissons de côté la théorie psychanalytique selon laquelle les activités de recherche, d’entassement Personne qui pratique une activité comme métier. et de classement qui caractérisent les collectionneurs sont des formes élaborées et adultes des activités ludiques de la sexualité enfantine associée à la période dite anale !"

Posté(e)

Ce diapo exprime parfaitement ce que je pense de la situation. Le fait que c’est la nature et l’érosion qui détruit le plus et le fait que si les amateurs n’étaient pas là, les 3 quarts des musées seraient vides. Je rejoins aussi le principe qu’il y a de vrais amateurs passionnés qui ne vendent pas, et de faux amateurs qui vendent parfois des pièces rares qui mériteraient leur place au musée.
Qu’attendons nous pour mieux encadrer la vente de fossiles ? 
Qu’attendons nous pour valoriser les amateurs et leur collections ? 
Malheureusement tout ceci n’est pas la priorité la société actuelle et cela ne l’a jamais été. 

il y a 1 minute, Pirandello2024 a dit :

ces phrases  : "Les motivations des amateurs sont très diverses Personne qui pratique une activité comme métier. Les motivations des amateurs sont très diverses, mais le plus grand nombre montre une tendance au repli sur soi ou cherche cherche dans la collectionle moyen d’échapper à un monde uniformisé.*

Laissons de côté la théorie psychanalytique selon laquelle les activités de recherche, d’entassement Personne qui pratique une activité comme métier. et de classement qui caractérisent les collectionneurs sont des formes élaborées et adultes des activités ludiques de la sexualité enfantine associée à la période dite anale !"

Les théories Freudiennes sont tortueuses et sont aujourd’hui largement compromises.

Par contre, le fait de collecter pour s’éloigner d’un monde inintéressant est bien vrai et c’est mon cas. La société actuelle ne m’intéresse pas. Elle ne brie que par la superficialité. C’est pour ça que je me réfugie là où il y a les personnes intéressantes et profondes, l’art la culture, les sciences naturelles, les associations diverses et multiples etc…

Posté(e)

"Par contre, le fait de collecter pour s’éloigner d’un monde inintéressant est bien vrai et c’est mon cas. La société actuelle ne m’intéresse pas. Elle ne brie que par la superficialité. C’est pour ça que je me réfugie là où il y a les personnes intéressantes et profondes, l’art la culture, les sciences naturelles, les associations diverses et multiples etc…"

excellent Mt Ventoux...

Et si Sapiens continue à vous décevoir ... une retraite spirituelle au "grand abri aux puces" en bord d'Ouvèze est un conseil que je me permets de vous donner...

humour.

Bien à vous

Posté(e)
il y a 7 minutes, Acer a dit :

"Par contre, le fait de collecter pour s’éloigner d’un monde inintéressant est bien vrai et c’est mon cas. La société actuelle ne m’intéresse pas. Elle ne brie que par la superficialité. C’est pour ça que je me réfugie là où il y a les personnes intéressantes et profondes, l’art la culture, les sciences naturelles, les associations diverses et multiples etc…"

excellent Mt Ventoux...

Et si Sapiens continue à vous décevoir ... une retraite spirituelle au "grand abri aux puces" en bord d'Ouvèze est un conseil que je me permets de vous donner...

humour.

Bien à vous

Pas de soucis ! Je n’y manquerai pas. Vivre comme un néandertalien fait quelques fois du bien à l’esprit :clin-oeil:.

Posté(e)
Citation

collectionneurs sont des formes élaborées et adultes des activités ludiques de la sexualité enfantine associée à la période dite anale !"

Qu'est ce que ce genre de phrase et d'affirmation douteuses viennent faire sur un forum de géosciences ? à part pour nous emmerder bien sur !!

Posté(e)
Il y a 9 heures, Mt Ventoux a dit :

Qu’attendons nous pour valoriser les amateurs et leur collections ? 

N'importe comment, n'importe qui et n'importe quoi?

Citation

parfois des pièces rares qui mériteraient leur place au musée.

çà arrive! il y a aussi des collections remarquable.

La, j'ai la sensation que l'objet géologique est intéressant (scientifiquement)

Posté(e)
Il y a 12 heures, Mt Ventoux a dit :

Malheureusement tout ceci n’est pas la priorité la société actuelle et cela ne l’a jamais été

C'est pas une science appliquée ( La paléo-taxonomie ). C'est pas une activité vital.

Il y a des priorités

260 pages de phylo de la paléontologie: https://hal.science/tel-01971994v1/file/Le fossile%2C précepteur de l'épistémologie de la paléontologie - Alex lena.pdf

#UbirajaraBelongstoBR

https://egusphere.copernicus.org/preprints/2025/egusphere-2024-3826/

https://www.goethe.de/prj/zei/en/art/22514403.html

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...