Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mt Ventoux a dit :

Faudrait que je fasse des tests pour voir

Pour ce faire une idée!

Avec un petit morceau d'un CMsacrifier dans du chloridrique du commerce ( 100ml ). Et on regarde le reliquat. Ca va être instructif:super:

Le lien c'est pour la popote de réactivation des bains d'acétique ( manque les dosage )

Posté(e)
Il y a 6 heures, flachmat a dit :

Pour ce faire une idée!

Avec un petit morceau d'un CMsacrifier dans du chloridrique du commerce ( 100ml ). Et on regarde le reliquat. Ca va être instructif:super:

Le lien c'est pour la popote de réactivation des bains d'acétique ( manque les dosage )

Ok merci. Va falloir patienter 2 semaines du coup, parce que je m’envole vers la fac et j’aurais pas accès au bouts de brèche. Tu penses qu’on a à faire à un remplissage siderolithique ? Parce que géographiquement on est opposé à la Suisse au niveau localisation du site et comme je l’ai dit plus haut, dans la région jamais rien de tel n’a été trouvé. C’est pour ça que c’est particulièrement intéressant. Pour moi siderolithique =oolithes ferrugineuses. Ici il n’y en a pas. Des formation rouges/brunes/oranges y’en a plein et c’est pas pour autant que c’est du siderolithique.

IMG_2852.png

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mt Ventoux a dit :

. Tu penses qu’on a à faire à un remplissage siderolithique ?

J'ai pas de religion à ce stade de la discutions.

Mais je pense:

_ Malacofaune= Paléoenvironnement.

_Micromammifères= Chronostratigraphie.

_Spéléothèmes= Paléoclimatologie.

_Faille= Paléotectonique.

De quoi faire une belle intro et j'en oublie surement .

Posté(e)
il y a 45 minutes, flachmat a dit :

_Faille= Paléotectonique.

Est-ce que c'est bien une faille. Si oui, la caractériser. Pour paragraphe sur la spéléogenèse.

Il y a 4 heures, Mt Ventoux a dit :

y’en a plein et c’est pas pour autant que c’est du siderolithique.

Oui et c'est un mots à définition variable selon les jargonnages.

il y a une heure, flachmat a dit :

j'en oublie surement

_ La morphosédimentation du remplissage endokarstique:maiscestbiensur: Miammiam:yahoo:

Posté(e)
Il y a 1 heure, flachmat a dit :

Est-ce que c'est bien une faille. Si oui, la caractériser. Pour paragraphe sur la spéléogenèse.

Oui et c'est un mots à définition variable selon les jargonnages.

_ La morphosédimentation du remplissage endokarstique:maiscestbiensur: Miammiam:yahoo:

Je pense pas que ça soit une faille. En général une faille se forme entre deux horizons géologiques distincts, et on voit un véritable décrochement. Ce n’est pas le cas ici, en plus les parois de la brèche ont subies une forte altération par ruissellement des eaux. Je pense que c’est simplement un karst comme on en voit beaucoup ==>dissolution du calcaire par l’eau. 

Posté(e)
il y a une heure, flachmat a dit :

& tien, mange! 

https://www.geolval.fr/images/Geoval/Sorties/2017/Sortie_02/KARST_en12lecons_JBAUER_2008.pdf

Il faut toujours goûter avant de dire "J'aime pas!"

Bin oui une faille c’est une cassure, un glissement qui se produit souvent (mais pas toujours) quand on a deux substrat géologiques différents, ou en tout cas lorsqu’il y a certaine poussée qui génère une rupture. Entre deux couches de roches différentes y a souvent un point de sensibilité (fragilité) et ça glisse plus facilement si il y’a une pression suffisamment forte. 
Dans mon cas le terrain géologique de la zone est relativement simple, il n’y a mention d’aucune faille au lieux dit du site. Par contre des karst produits uniquement par infiltration des eau il y en a, comme sur plein d’endroits du territoire français.

Posté(e)

Pour appuyer ma théorie, une faille devrait être un minimum géométrique, ou avoir une forme qui se répète même si elle est en « M » dans mon cas la première partie du karst est verticale (avec remplissage) la deuxième partie (vide) continue sous la surface du sol et sur des mètres et des mètres, elle va à gauche, à droite….Faudrait que j’y retourne pour faire de la spéléolo !

Posté(e)

C'est cela oui :gratte-tete:.

https://www.karsteau.fr/cours/Karstogenese_2018_Extrait_These_Jouves.pdf

"1.3.2.1 Les joints tectoniques, fractures et failles Les différentes structures tectoniques (joints tectoniques, fractures, failles) peuvent intervenir à différents stades de l'évolution d'une roche, très tôt lors de la diagenèse ou plus tardivement lors d'évènements tectoniques. Ces structures sont le résultat de contraintes extensives, compressives ou cisaillantes. Glazek (1989) suggère que la présence de structure tectonique est indispensable pour le développement de cavité.

Posté(e)

« Glazek (1989) suggère que la présence de structure tectonique est indispensable pour le développement de cavité. »

Cette suggestion a été vérifiée/confirmée par d’autres auteurs ?

Si tel est le cas il y a plein de publications scientifiques à modifier/apporter des précisions. A ma connaissance jamais la cause tectonique n’avait été jugée comme obligatoire pour toute formation karstique provoquée par dissolution du calcaire.

C’est une bien curieuse information.

Posté(e)
Il y a 8 heures, flachmat a dit :

C coî en haut à gauche? Une faille, un joint de stratification,,,?

Et en bat à gauche. çà l'aire d'être des stylolites

À gauche c’est une fente karstique qui a été fortement attaquée par l’exploitation de la roche et soit son contenu n’est plus là, soit elle a toujours été vide. En tout cas elle est analogue à la brèche juste à côté.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Mt Ventoux a dit :

Bin oui une faille c’est une cassure, un glissement qui se produit souvent (mais pas toujours) quand on a deux substrat géologiques différents, ou en tout cas lorsqu’il y a certaine poussée qui génère une rupture. Entre deux couches de roches différentes y a souvent un point de sensibilité (fragilité) et ça glisse plus facilement si il y’a une pression suffisamment forte. 
Dans mon cas le terrain géologique de la zone est relativement simple, il n’y a mention d’aucune faille au lieux dit du site. Par contre des karst produits uniquement par infiltration des eau il y en a, comme sur plein d’endroits du territoire français.

Je suis comme @flachmat, je ne comprends pas ta définition de faille. Par contre je vois que tu constates qu'il n'y a aucun déplacement. S'il n'y a aucun déplacement, ce n'est pas une faille. Mais la tectonique est sans doute présente. La discontinuité qui est à l'origine de ce que tu appelles "fentes karstiques" peut avoir une origine tectonique.  La tectonique c'est juste une histoire d'architecture, c'est la structure acquise par les roches. Dans les marqueurs passif tu as la stratification qui en milieu karstique , si les strates sont proches de l'horizontales feront des cavités plus larges que hautes. 

Toutes les structures acquises sont tectoniques (affirmation qui oublie certains phénomènes liés à l'eau dans ces différents états, par exemple, mais c'est pour faire simple,dans tous les cas cela s'applique sur des systèmes soumis à des contraintes) . 

Dans les "fentes karstiques", il y a les diaclases, pas de déplacement, pas de remplissage, fractures qui sont liées à une relaxations des contraintes. Régionalement on trouve que ces fractures sont bien réglées, sans doute liées à une direction de contraintes. Au fait la moindre déviation de contraintes peut créer une discontinuité.

Enfin lors du dépôt, de l'enfouissement il y a aussi des contraintes, la contrainte lithostatique, verticale, et les contraintes horizontales, des discontinuité vont se créer, cela peut être des fentes, en relation avec des stylolites. Le déplacement des fluides va créer de nouvelles discontinuités, ou bien utiliser d'anciennes discontinuités. Plus tard la moindre de ces discontinuités sera utilisés pour créer un karst. En passif, horizontallement on a les joints de stratifications, les terriers, en actif, les fentes, les fissures etc...

Mais en effet seul la patience pourra te permettre de venir à bout de cette brèche.

@flachmat :"Pas d'érosion différentielle notable! Ce qui est plutôt encouragent" c'est un front de taille il me semble!

Posté(e)

« La tectonique c'est juste une histoire d'architecture, c'est la structure acquise par les roches. Dans les marqueurs passif tu as la stratification qui en milieu karstique , si les strates sont proches de l'horizontales feront des cavités plus larges que hautes. »

Ah oui ok d’accord merci, je comprends mieux.
Effectivement Il n’y a pas de déplacement particulier ou de glissement donc je pense qu’on peut exclure la faille. 

Posté(e)
il y a 23 minutes, Mt Ventoux a dit :

je pense qu’on peut exclure

Je pense que c'est prématuré

Il y a 3 heures, Pirandello2024 a dit :

c'est un front de taille il me semble!

Citation
Il y a 8 heures, Mt Ventoux a dit :

par l’exploitation

Posté(e)

Mt Ventoux, as-tu bien examiné le contact entre le remplissage bréchique et le massif calcaire (bien visible sur la photo)? En ressort-il quelque chose d'intéressant ?

La forme et la nature des éléments bréchiques? Comparaison avec le massif encaissant.

Les rares indices (on croit en voir !) de stratigraphie dans le dépôt bréchique ? 

Intéressant ton sujet, qui nous renvoie parfois à nos chères études : qu'est-ce qu'une faille, une diaclase, l'érosion karstique, etc...

Posté(e)
Il y a 3 heures, Pirandello2024 a dit :

Question naïve, que se passe t'il si on combine l'attaque avec de l'acide acétique, avec de l'acide oxalique?

Malheureusement je n’ai pas d’acide oxalique. Il faudrait que j’en achète sur internet.

Posté(e)
il y a une heure, Kayou a dit :

Mt Ventoux, as-tu bien examiné le contact entre le remplissage bréchique et le massif calcaire (bien visible sur la photo)? En ressort-il quelque chose d'intéressant ?

La forme et la nature des éléments bréchiques? Comparaison avec le massif encaissant.

Les rares indices (on croit en voir !) de stratigraphie dans le dépôt bréchique ? 

Intéressant ton sujet, qui nous renvoie parfois à nos chères études : qu'est-ce qu'une faille, une diaclase, l'érosion karstique, etc...

Entre la brèche et le calcaire il y’a cette formation de speleothèmes qui forment comme un coffrage.

Je pense également qu’il y’a une stratification, deux strates successives toutes deux fossilifères. Une première très dure et qui contient des restes assez bien préservés (si on ne les brise pas en extrayant). Cette première couche occupe les parties inférieures. Par la suite, on a une autre formation de brèche terreuse brun très clair qui se délite facilement, les restes qu’elle renferme sont dans un piteux état. Là où cela devient étrange c’est que au niveau de cette même formation « terreuse » nous avons une petite poche de nouveau de cette même brèche très dure que l’on rencontrait dans la partie inférieure du remplissage. Ça c’est pour la description jusqu’à 1m 90 environs (ma taille). Après la brèche continue plus haut mais il me faudrait une échelle pour l’atteindre, il y’a peut être encore d’autres formations. 
Un élément que j’ai omis de mentionner, c’est qu’avec le peut que j’ai pu en exploiter, j’ai remarqué que dans la partie inférieure dure, les ossements sont présents par poche, en regroupement. Quelques fois il n’y en a aucun d’autres fois ils sont groupés, toutefois on ne peut pas dire que le remplissage soit très riche, et il faut pas mal taper avant d’espérer de tomber sur quelque chose. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...