Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 13 heures, flachmat a dit :

Pas probant!

Moi je vois des silt indurés, des hiatus, des fragments de spéléothèmes (tectonique?) des fragement de calcaire (Urgonien???) des fractures de décompressions,,,pleins de choses sympa mais pas de faune 0+0=0 !

Comme 99% des remplissages:desole:

J'ai fais de la brèche à serpents avec plus d'os que de ciment et presque monospécifique:suer:. de la brèche à humains de l'holocène avec que des reste d'enfants:cryss:. de la brèche de tanière de Hyènes avec que du fragmentaires:fache: ,,,

Là, je suis septique quand a l'utilité de tout pété

Purée mais t’as la tête dure Gaël !

Je sais quand même reconnaître des ossements. Je suis allé chercher quelques débris que j’avais extraits, les zones entourées correspondent à un bout d’os fossile sauf pour la dernière photo, il s’agit d’un gasteropode

IMG_2785.jpeg

IMG_2783.jpeg

IMG_2782.jpeg

IMG_2780.jpeg

IMG_2779.jpeg

IMG_2775.thumb.jpeg.0966d73788fcfd4b2696a8b5d8d6af43.jpeg

Il y a 13 heures, flachmat a dit :
Posté(e)
Il y a 1 heure, Mt Ventoux a dit :

Je suis allé chercher quelques débris que j’avais extraits

C'est parfait pour voir comment cela évolue avec la solution acide. Un tamponnage sera  probablement à envisager (plusieurs possibilités). Ainsi qu'une protection des ossements en raison de la pression des gaz produit par les réactions dans les microstructures ( ca fait éclaté les ossements de l'intérieur. )

Si tu part sur le formique. Petite mise en garde: çà fait des trucs pas beaux sur la peau. L'on peut avoir la peau qui s'épluche comme une banane.

Donc protections, gants & lunettes parce que un œil qui pèle comme un oignons çà piquotte

Il y a 1 heure, Mt Ventoux a dit :

Purée mais t’as la tête dure

Pugnace SVP!

Posté(e)

R.V a noter:

_"il y a des fossiles difficiles, le premier bain peut être très prometteur, le suivant détruisant tout"

_"Bref, j'ai testé acétique, formique et citrique sur le trias d'Algérie dont tu m'as parlé, et ça explose tout"

évaluation de méthodes pour le dégagement de spécimenspaléontologiques à l’aide de solutions acides

Mémoire présenté par: Claudine Bugnon

https://sonar.ch/hesso/documents/313420

Petit problème avec l'acide acétique

Géoforum

https://www.geoforum.fr › topic › 14290-petit-problem...

6 oct. 2009 — Un dégagement a l'acide demande de la patience, de la rigueur mais ... le fossile ainsi nettoyé devient juste un objet de vitrine sans âme et sans ...

Besoin de conseils sur la finition d'un fossile - Géoforum

16 juil. 2009

Extraction des fossiles - Géoforum

20 mars 2008

Préparation d'un fossile du Trias chinois à l'aide d'acide

23 sept. 2008

Autres résultats sur www.geoforum.fr

Posté(e)
Il y a 3 heures, flachmat a dit :

Oui, résines, La cire a sculptée est très intéressante :yes3:

J'ai retrouvé la mésaventure:https://fossiles-et-mineraux.forumactif.com/t2538-la-perversite-de-l-acide-formique.:vache: les photos ne sont plus visible

et,perso. j'ai eu avec les vapeurs de bains, des  perte de pilosité temporaire: sourcils, cils, moustache,,,

Ton problème d'extraction est secondaire

Faut le faire en extérieur aussi histoire d’éviter de trop inhaler. 

Posté(e)
Il y a 20 heures, flachmat a dit :

Ainsi qu'une protection des ossements en raison de la pression des gaz produit par les réactions

Le CaCO 3 qui a rempli les volume vide des microstructures aussi petits soient ils. 

image.png.b846f7b5804db917546fa9dfc6c94617.png

Posté(e)
Il y a 16 heures, Mt Ventoux a dit :

Faut le faire en extérieur aussi histoire d’éviter de trop inhaler. 

Je t'encourage à travailler avec un soda:yes3: acétique. Si cela marche?

Choisi une marque de vinaigre blanc!

Posté(e)
Il y a 3 heures, flachmat a dit :

Je t'encourage à travailler avec un soda:yes3: acétique. Si cela marche?

Choisi une marque de vinaigre blanc!

Laisse tomber pour le vinaigre. Ce n’est pas la première fois que je travaille sur de la roche, mais là c’est autrement plus dur que tout ce que j’ai déjà eu à traiter. Pour les tamis j’ai ce qu’il faut. Ils commencent un peu à rouiller ( pour ceux en non inoxydable) mais ils tiennent encore.

Posté(e)
Le 03/01/2025 à 15:40, flachmat a dit :

image.png.1b01272e0c4379b9591f707f2751fefa.png

C'est une question de composition pas de dureté

Bof j’ai fait un test avec un petit bout de brèche. Il y a effervescence mais ça grignote un tout petit peut. Si je veux dégager un gros bloc avec ça c’est mal barré. Va falloir passer aux choses sérieuses (acide) ou alors de l’acide acétique plus concentré ? ( là c’est que 12 degrés)

Posté(e)
il y a une heure, caterpillar a dit :

Si c'est siliceux

Ce serait drôlement embétent<_<

Il y a 2 heures, Mt Ventoux a dit :

Si je veux dégager

Si tu veux faire des dégagements chimique, il va te falloir apprendre la patience. 

on parle en semaines et mois.

Apres un bain de 24H, ca donne quoi?

Il y a 2 heures, Mt Ventoux a dit :

Il y a effervescence mais ça grignote un tout petit peut

C'est cool, les réaction violentes sont préjudiciable:yes3:

Posté(e)
il y a 19 minutes, flachmat a dit :

Tu pence aux brèches à ciment silico-ferrugineux du Miocène?

Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas une brèche miocène. J’ai trouvé une mâchoire terriblement brisée d’un arvicolidae. Donc on est sur quelque chose de plus récent. 

Posté(e)
Le 03/01/2025 à 13:47, Mt Ventoux a dit :

mais là c’est autrement plus dur que tout ce que j’ai déjà eu à traiter.

Ce serais franchement un sacré manque de bol que ce soit de la cuirasses de fer ou/et  de la cuirasses de silice:siffler:

Posté(e)
il y a une heure, flachmat a dit :

Non à la Grive (Four) il y a que dalle j’y suis allé il y a 2-3ans et je n’y ai à peut près rien trouvé. Les fentes sont vides. Par contre j’ai eu quelques échantillons de sédiment d’un amateur de Lyon qui y avait fouillé à l’époque quand les fentes contenaient quelque chose. L’argile est molle (voir photo) ce n’est pas une brèche. Et géographiquement la brèche dont on parle depuis le début est à 600 km de Lyon. Donc pas le même contexte de formation, pas la même géologie 

IMG_2840.jpeg

Posté(e)
il y a 27 minutes, Mt Ventoux a dit :

600 km

Ca va jusque en Suisse les remplissages sidérolitique. & Le problème est que si le ciment n'est pas CaCO3,,,:suer:  

C'est peut-être toujours en place parce que c'est inexploitable?:desole:

Posté(e)
il y a 5 minutes, flachmat a dit :

Ca va jusque en Suisse les remplissages sidérolitique. & Le problème est que si le ciment n'est pas CaCO3,,,:suer:  

Donc impossible à extraire ? Faudrait que je fasse des tests pour voir si il y a de la silice et si oui quelles proportions. Ce que je sais c’est qu’il y a pas mal de calcite qui incruste le sédiment durci. 

Je me souviens qu’il y’a un an je me plaignais pour le dégagement de mammifères éocènes incrustés dans du calcaire, je croyais que ça pouvait pas être pire mais du coup si :maiscestbiensur:. Comme je l’ai dis j’ai jamais vu quelque chose de si dur, bref..

J’ai toujours détesté dégager les fossiles ça donne le torticolis. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...