Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)
Le 07/01/2025 à 08:41, AMEDE a dit :

Pas bon ça : acide oxalique + carbonate de calcium = oxalate de calcium (dépôt jaune insoluble sans acides forts).

oui, tu as raison, mais je crois que l'on utilise de l'eau déminéralisée pour éviter ce type de dépôts. 

Ma proposition c'étai de voir comment se comportait le ciment de la brèche, riche en oxyde de fer et en carbonate de calcium face a ces attaques acides, avec des rinçages, des neutralisations entre chaque. Perso je sais pas, mais peut être que cela peut rendre la roche plus tendre. 

Quoiqu'il en soit, si c'est une mauvaise idée, il vaut mieux alors l'oublier.

Posté(e)
Il y a 19 heures, Pirandello2024 a dit :

oui, tu as raison, mais je crois que l'on utilise de l'eau déminéralisée pour éviter ce type de dépôts. 

Oui, dans le pour éviter un apport de calcium via l'eau. Mais ici on en a directement dans la roche ... et en quantité bien plus élevée que dans de l'eau, donc il est certain qu'il y auras dépôt d'oxalates.

• 2 semaines après...
Posté(e)
Il y a 5 heures, flachmat a dit :

Voila!

et. J'attendsque tu communique les résultats mon 🐇image.png.3931294d5fd8cee581e5089940e8fbfc.png(Lapin boulet)

Vraiment grandis Gaël, enfant éternel :rolleyes: !

Donc j’ai pas encore eu le temps. Et il fait nuit. Demain je verrais bien l’attaque à l’HCl. Par contre je n’ai plus ma bino, donc va falloir faire sans pour voir le résultat de l’attaque à l’acide.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mt Ventoux a dit :

Et il fait nuit. Demain je verrais bien l’attaque à l’HCl

:gratte-tete:? L'acide travail de nuit comme de jour! Plus tard, j'essaierais de t'expliqué certaines choses bien que je subodore que cela risque d'être long, voir fastidieux.:cryss:

Avec ton "nous sommes un forum". Tu m'a fais rire. Je me suis dis: C'est pas possible. Non, c'est PAS POSSIBLE!

Posté(e)
Il y a 1 heure, flachmat a dit :

:gratte-tete:? L'acide travail de nuit comme de jour! Plus tard, j'essaierais de t'expliqué certaines choses bien que je subodore que cela risque d'être long, voir fastidieux.:cryss:

Avec ton "nous sommes un forum". Tu m'a fais rire. Je me suis dis: C'est pas possible. Non, c'est PAS POSSIBLE!

Rire ? J’ai dis « nous sommes sur un forum de passionnés » du coup ça ne doit pas être ton cas. Dommage je pensais que ça l’était…

bref. 
Pour l’acide je verrais demain.

Posté(e)
Le 19/01/2025 à 14:00, flachmat a dit :

Voila!

et. J'attendsque tu communique les résultats mon 🐇image.png.3931294d5fd8cee581e5089940e8fbfc.png(Lapin boulet)

C’est bon cht’io blaireau, j’ai fait le test. Donc pour un bloc de brèche de 4 cm de long et avec de l’acide chlorhydrique à 21 %, cela a fait effervescence comme un cachet d’aspirine. J’ai laissé pendant 20 minutes et au bout de 20 min plus rien. Aucune matière solide. C’est donc encourageant. Je peux passer au formique, plus qu’à faire des tests de dilution pour voir la concentration idéale.

Posté(e)
il y a 16 minutes, Mt Ventoux a dit :

C’est donc encourageant

Oui! Pas de silicification :yahoo:

Pour les probables oxydes,,, Plus tard

il y a 16 minutes, Mt Ventoux a dit :

Je peux passer au formique, plus qu’à faire des tests de dilution pour voir la concentration idéale.

Acétique, non? C'est toi qui vois

Posté(e)
il y a 18 minutes, flachmat a dit :

Oui! Pas de silicification :yahoo:

Pour les probables oxydes,,, Plus tard

Acétique, non? C'est toi qui vois

Ok pourquoi pas pour l’acétique , faudra juste que j’en achète du plus fort et concentré. Le vinaigre blanc ça ronge très peut. Après une nuit l’attaque était superficielle. 

Quels oxydes ? Tu veux dire des pisolithes ? Il n’y en a pas dans ce remplissage.

Posté(e)
à l’instant, Mt Ventoux a dit :

Après une nuit l’attaque était superficielle

C'est bien pour le micro:yes3: Je dirais même que si tu vois des bulles: C'est trop fort.

Bon!

La, tu a un objet géologique fort sympa. C'est "Ton joué" prends en soins

il y a 13 minutes, Mt Ventoux a dit :

Quels oxydes ?

C'est ocre, un peut rouille = oxydes?

Posté(e)
il y a une heure, flachmat a dit :

C'est bien pour le micro:yes3: Je dirais même que si tu vois des bulles: C'est trop fort.

Bon!

La, tu a un objet géologique fort sympa. C'est "Ton joué" prends en soins

C'est ocre, un peut rouille = oxydes?

« La, tu a un objet géologique fort sympa. C'est "Ton joué" prends en soins »

oui j’en suis bien content après c’est loin d’être les premiers ou les derniers restes de vertébrés qui passent entre mes mains. Seulement la première brèche aussi dure que j’ai à traiter. 

« C'est bien pour le micro Je dirais même que si tu vois des bulles: C'est trop fort. »

Tu penses ? La pour un bloc de 30cm ça va prendre des années à dissoudre et des 100 aines de bouteilles de vinaigre :desert:

Posté(e)

Je parle du contenant!

Pour le contenu. Il n'y a plus d'activité? Pas de promoteurs immobiliers en vu? C'est pas du sauvetage?

Y'a pas le feu!

il y a 11 minutes, Mt Ventoux a dit :

La pour un bloc de 30cm

T'a plein de choses à faire avant de tout péter!

Posté(e)
Il y a 2 heures, flachmat a dit :

Je parle du contenant!

Pour le contenu. Il n'y a plus d'activité? Pas de promoteurs immobiliers en vu? C'est pas du sauvetage?

Y'a pas le feu!

T'a plein de choses à faire avant de tout péter!

Non ça fait depuis plusieurs années que la carrière a été délaissée. 

« T’as plein de chose à faire avant de tout péter » 

C’est à dire ? Ce que je sais c’est que la dissolution au vinaigre des seuls quelques blocs que j’ai récolté prendra autant de temps que la durée qui nous sépare des fossiles qu’ils contiennent.

Posté(e)

Déjà, le problème insoluble:

Comment t'assurais que ce n'est pas dans des niveaux archéologique. En plus. Les milieux karstique Quaternaire = pas touche⚠️

A partir de la limite - de 1,8 MA. Il y a des précédents d'interruptions de fouilles paléonto officielles (Hors milieu souterrain)

Posté(e)
Il y a 9 heures, flachmat a dit :

Comment t'assurais que ce n'est pas dans des niveaux archéologique. En plus. Les milieux karstique Quaternaire = pas touche⚠️

A partir de la limite - de 1,8 MA. Il y a des précédents d'interruptions de fouilles paléonto officielles (Hors milieu souterrain)

Rien d’archéologique la dedans, jamais rien de tel n’a été constaté dans la région. Ensuite la brèche est très étroite donc hormis la microfaune pas grand chose n’a pu y rentrer. 

Personnellement je n’ai jamais entendu que « si c’est quaternaire on ne touche pas ». 
si il y a quoi que ce soit d’archéologique oui ça c’est sûr. Mais tout les gisements quaternaires ne renferment pas de traces d’occupation ! Si non on interdirait aussi la recherche de restes de grande faune (mammouth etc..) comme il y a eu dans la région Parisienne.

Posté(e)
Il y a 10 heures, flachmat a dit :

Rien d’archéologique la dedans, jamais rien de tel n’a été constaté dans la région. Ensuite la brèche est très étroite donc hormis la microfaune pas grand chose n’a pu y rentrer. 

Personnellement je n’ai jamais entendu que « si c’est quaternaire on ne touche pas ». 
si il y a quoi que ce soit d’archéologique oui ça c’est sûr. Mais tout les gisements quaternaires ne renferment pas de traces d’occupation ! Si non on interdirait aussi la recherche de restes de grande faune (mammouth etc..) comme il y a eu dans la région Parisienne.

Il y a 7 heures, AMEDE a dit :

C'est ce qu'il s'est passé à Chillac non ?

Non Chilhac c’est de la connerie les soit disant choppers etc… ce ne sont pour moi que des géofact. L’industrie lithique la plus ancienne jusqu’à preuve du contraire est celle de Lezignan la Cèbe. Bien loin de l’Auvergne.

Posté(e)

Yo!

En 1: Ne pas mélangé milieu souterrain et pleine air!

> La loi du 2 mai 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites. Relevant des services de l’environnement
> Loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature Relevant des services de la culture
> La Loi du 31 décembre 1913 relative à la protection des monuments historiques
> Loi du 27 septembre 1941, validée par l’ordonnance du 13 septembre 1947 relative à la réglementation des fouilles archéologiques.
> La loi du 15 juillet 1980 relative à la protection des collections publique contre les actes de malveillance
> Loi du 26 octobre 1994 relative à la protection du patrimoine archéologique

+

Des spécificités par arrêtés préfectorales selon l'ampleur de pillage de grottes à ours

en 2: Le principe de contemporanéité, tu connais?

3:  Chilhac. https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1985_num_82_2_8662

4. Moi c'est Gros blaireau. cht’io blaireau C'était mon père, mon G-P & et les tontons qui m'appelaient comme çà. Toi , tu dois faire preuve d'un minimum de respect en vers tes ainés:fache: 

il y a une heure, Mt Ventoux a dit :

Bien loin de l’Auvergne.

5; Ta bouche:secret: Elle est immense

Posté(e)
il y a 23 minutes, flachmat a dit :

Yo!

En 1: Ne pas mélangé milieu souterrain et pleine air!

> La loi du 2 mai 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites. Relevant des services de l’environnement
> Loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature Relevant des services de la culture
> La Loi du 31 décembre 1913 relative à la protection des monuments historiques
> Loi du 27 septembre 1941, validée par l’ordonnance du 13 septembre 1947 relative à la réglementation des fouilles archéologiques.
> La loi du 15 juillet 1980 relative à la protection des collections publique contre les actes de malveillance
> Loi du 26 octobre 1994 relative à la protection du patrimoine archéologique

+

Des spécificités par arrêtés préfectorales selon l'ampleur de pillage de grottes à ours

en 2: Le principe de contemporanéité, tu connais?

3:  Chilhac. https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1985_num_82_2_8662

4. Moi c'est Gros blaireau. cht’io blaireau C'était mon père, mon G-P & et les tontons qui m'appelaient comme çà. Toi , tu dois faire preuve d'un minimum de respect en vers tes ainés:fache: 

5; Ta bouche:secret: Elle est immense

Cette brèche est en plein air, rien à voir avec une grotte ou un milieu souterrain ! Ensuite strictement rien d’archéologique tu te fourvoies encore…

Pour Chilhac tu cites un vieux document, cela fait depuis longtemps qu’il a été démontré que c’est du bullshit ! Ce sont des  geofacts générés entre autre par des phénomènes thermiques (volcanisme) tien une publi plus récente qui démonte toute cette pseudo industrie. 

https://shs.hal.science/halshs-00004071/document

« Ta bouche elle est immense »

Du coup non, le lithique villafranchien en Auvergne c’est de la connerie comme je l’ai dit.

Posté(e)
il y a 19 minutes, Mt Ventoux a dit :

tien une publi plus récente

Merci:super:! C'est un sujet, une thématique :lire2:. Qui demande une plasticité:idee:

fourvoies encore…

Cela ne me pose aucuns problèmes de te laisser dans tes certitudes:desole:

rien à voir avec une grotte ou un milieu souterrain

Il y a des stalactites:yes3:

Du coup non,

Si! Tu donne des infos de localisation. C'est mal

Posté(e)
il y a 28 minutes, flachmat a dit :

Merci:super:! C'est un sujet, une thématique :lire2:. Qui demande une plasticité:idee:

Cela ne me pose aucuns problèmes de te laisser dans tes certitudes:desole:

Il y a des stalactites:yes3:

« Il y a des stalactites »

Et alors ? Tiens l’autre jour dans un gisement fluviatile j’ai aussi vu des stalactites… on était bien loin d’un gisement souterrain ou de grotte…

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...