Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour moi , je m'aprette a faire ma demande pour l'université et je compte bien aller dans le domaine géologique.

Mais mon problème est que je ne sais pas lequelle des deux prendre.

Bref y a t'il quelqu'un qui pourrais m'expliquer quel est la difference en génie géologue et géologue

Merci beaucoup

Posté(e)

Oui , il y a la formation en génie géologue et celle de géologue , jai demander a ma conseillere en orientation et elle ne savais aps vraiment la diffférence.

En bref la seule difference en les deux formation sont les cours de génie en plus dans celui de génie géologue, sinon ils ont tous les meme cours

Posté(e)

Salut Ghoster,

tu ne viendrais pas du Québec par hasard? Parcequ'à ma connaissance seules les universités Quebécoise proposent un enseignement de génie géologique en plus de l'enseignement en géologie.

Pour la France 2 voies:

l'université ou les écoles d'ingénieurs (2 écoles, Ecole Normale Supérieure de Géologie ou Institut Géologique Albert de Lapparent qui est devenu La salle Beauvais).

En attendant plus de précision de ta part, la différence notable entre le géologue et le génie géologue, c'est que quand tu frottes le dernier, il se peut qu'il exauce 3 voeux :P

On rigole!!!

A+

Dennis

Posté(e)

Salut,

la géologie te destine à la recherche. Il vaut mieux prévoir d'aller jusqu'au PhD thesis pour trouver un job.

le génie géologique te destine à la géologie appliquée (surtout le minier, l'environnement ou la géotechnique) avec plus d'insistance sur le calcul, la sécurité, etc. car tu travailleras rapidement...

Es-tu sur Montréal, Laval, Chicoutimi ????

Posté(e)

Salut,

en réponse à Ghoster et Lasalle Beauvais,

le système québecois est trés différent du système français et ce qui est vrai pour les "élites" françaises (école d'ingénieur et autres) n'est absolument pas vrai pour le Québec (et heureusement).

Ghoster, tu n'as pas besoin d'aller jusqu'en thèse de doctorat pour trouver de la job si tu suis un cursus universitaire normal. Il faut arrêter cette ineptie (pour rester poli) qui prétend que tous ce qui touche à l'ingénieur est mieux (c'est peut être vrai en France mais merci de ne pas généraliser!).

Ghoster, si tu t'orientes en cursus de géologie normal, la première etape est d'obtenir 90 crédits (répartis en modules qui valent entre 1 et 3 crédits) afin de valider ton Bac (équivalent de la licence ou mater 1 français). Avec le cursus génie, tu dois suivre, en plus, d'autres modules, qui appronfondiront tes connaissances en physiques, mathématiques, mécanique générale (celle des moteurs, si! si!), géotechnique mais aussi d'autres modules optionnels. Tu dois donc passer plus de crédit.

Une fois ce bac en poche, tu peux continuer en maitrise, si tu le souhaites. Beaucoup d'étudiants trouvent du job aprés le bac. Je sais que les études universitaires sont chères (par rapport aux études en France) et du coup trés peu d'étudiant continuent aprés le bac. En conséquence, l'enseignement du bac est trés adapté au monde industriel et il n'est pas necessaire de faire 10 ans d'études pour intégrer une entreprise.

Avantage et inconvénient: Franchement, pour avoir suivi des cours à l'Uqam, et avoir travaillé avec des génies en géologie, pas de différence notable sauf pour ce qui est de l'inscription à un ordre professionnel. En effet, une fois tes études terminés, tu devras soit t'inscrire à l'ordre des ingénieurs du Québec (si tu as suivi un cursus génie) soit à l'ordre des géologues du Québec (si tu as suivi un cursus normal). L'inscription à l'ordre des ingénieurs est beaucoup plus facile.

Les universités francophones du Québec proposent toutes l'enseignement en Génie. Donc tout dépendemment de ta région d'origine tu intégreras soit l'UQAM, soit l'UQAC soit Laval. Pour ce qui est de l'université McGill, je n'en ai aucune idée. Le mieux est d'aller voir directement dans les universités. A Montréal, il existe l'école polytechnique, qui est trés réputé, mais je n'ai aucune idée sur les conditions d'accés à cette Grande Ecole.

Enfin, je te conseille vivement de travailler tout les étés dans le domaine de la géologie qui as le vent en poupe ces dernières années (minier, pétrolier, geotechnique, environnement...), ainsi, une fois ton bac en poche, tu arriveras sur le marché du travail avec quasiment 2 ans d'expériences cumulées, ce qui fait une différence notable à l'embauche.

Ah oui j'oubliais, une fois bac et maitrise en poche, tu peux faire une thèse de doctorat. Il ya une forte pénurie de chercheurs au Québec et effectivement tu trouveras de la job dans ce domaine.

A+

Dennis

Posté(e)

pour LaSalle Beauvais ,je suis de chicoutimi.

Merci a toi denis ! tu a repondu a un grand nombre de mes questions.

si j'ai bien comprit la seul difference majeur est d'avoir le tittre d'ingénieur .

si c'est seulement sa je prefere faire un 1 ans de moin pour mon bac et si je veut aller plus vite en maitrise.

merci encore!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...