Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous , hier petite virée fluo au Mas d'en Pachette accompagné de Steph6649 avec quelques petits trucs ramenés dont ce qui va suivre

Je connaissais les "fluos sur lit de quartz" que l'on croise parfois là bas dans des géodes ( plus du coté "filon") mais jamais "saupoudrage de quartz sur fluo" ( coté mine ) ... dont un bon pourcentage de bi-terminés

C'est petit , les octaèdres faisant 5 mm et difficiles à photographier ( blanc sur incolore ) !

Cela parle t il à quelqu'un ?

Merci d'avance

quartzonfluo2.thumb.jpg.06cbda03edba1c755e21a618a4a25885.jpg

quartzonfluo3.thumb.jpg.29ccee82ff9ae931786a91b332fe6d68.jpg

Posté(e)

j'ai ajouté quelques photos j'espère un peu plus parlantes, les quartz sont ancrés sur les octaèdres de fluo voir, ils les recouvrent totalement comme la dernière.

(pour la bonne humeur, mon épouse vient de passer derrière moi et me dit "c'est quoi ces grains de riz" !

quartzonfluo1.thumb.jpg.20157204e7e8fca14836a1276ced4382.jpg

quartzonfluo4.thumb.jpg.a3304ff63ec018ad318b156cfd1a781e.jpg

quartzonfluo5.thumb.jpg.9828534d62a3266fd88276ec375f971e.jpg

Posté(e)

Vraiment, vous voyez de la calcite ? J'ai dû rater mes photos ... je vais en refaire ;

Le bloc est déjà passé à l'HCl et ce sont bien des cristaux de quartz et des cristaux de fluorite , certains biterminés dans les amas de quartz et d'autres  qui sortent des cristaux de fluo.

à la bino c'est assez incroyable mais mon matériel ne me permet pas une définition au top à cause du manque de contrastes .

Posté(e)
il y a 8 minutes, icarealcyon a dit :

La fluorite ne va pas aimer HCL...

Sinon, ce saupoudrage par des micro-cristaux de quartz en prismes biterminés est une configuration relativement courante dans un certain nombre de gisements de fluo sudistes que je connais. 

Pour l'HCl, pas de pb , un très rapide passage dans du dilué afin de retirer les trace de calcaire, et merci pour l'info du saupoudrage, c'est mon premier cas sur ce spot .

Il y a 3 heures, Steph6649 a dit :

Curieux ces " grains de riz " je n'observe pas ça sur mes spécimens 🤔 je vais regarder de plus près.....

Je n'en ai trouvé qu'un, et c'est la première fois que je vois ça là bas, si tu en as ça se voit de suite !

Posté(e)
Il y a 8 heures, phoscorite a dit :

La surface des fluos a l'air un peu rugueuse, c'est une impression ?

pas rugueuse mais assez mate comme souvent là bas

par contre le fait que certains quartz soient "pris dans la fluo" voir "sortent de la fluo" laisse t il penser qu'ils se soient développés en même temps ?

Posté(e)
il y a 58 minutes, alex.tre a dit :

par contre le fait que certains quartz soient "pris dans la fluo" voir "sortent de la fluo" laisse t il penser qu'ils se soient développés en même temps ?

Ils ont du germer sur une surface de la fluo avant que celle ci finisse sa croissance 

Posté(e)
il y a 2 minutes, phoscorite a dit :

Ils ont du germer sur une surface de la fluo avant que celle ci finisse sa croissance 

Merki !

c'est tout de même curieux je trouve que seule une géode, aie cette particularité, entourée de très prés ( quelques centimètres ) d'autres où le quartz est totalement absent, la loi des fluides ...

Posté(e)

Bonjour Alex et meilleurs voeux

Les trois droites joignant deux sommets opposés de l'octaèdre sont les axes de symétrie quaternaire. Si un sommet de l'octaèdre est tronqué perpendiculairement à un de ces axes, c'est une face du cube. Si un sommet n'est pas un point mais un petit segment, c'est que l'octaèdre n'est pas parfaitement régulier.

Si les arêtes de l'octaèdre sont tronquées de façon symétrique, ce sont les faces du rhombododécaèdre. C'est peut-être le cas pour le gros octaèdre à droite de la photo du bas; mais ce n'est pas certain : c'est peut-être seulement une zonation de couleur qui donne cette impression.

Posté(e)
Il y a 9 heures, BUT a dit :

Bonjour Alex et meilleurs voeux

Les trois droites joignant deux sommets opposés de l'octaèdre sont les axes de symétrie quaternaire. Si un sommet de l'octaèdre est tronqué perpendiculairement à un de ces axes, c'est une face du cube. Si un sommet n'est pas un point mais un petit segment, c'est que l'octaèdre n'est pas parfaitement régulier.

Si les arêtes de l'octaèdre sont tronquées de façon symétrique, ce sont les faces du rhombododécaèdre. C'est peut-être le cas pour le gros octaèdre à droite de la photo du bas; mais ce n'est pas certain : c'est peut-être seulement une zonation de couleur qui donne cette impression.

Bonjour Pierre et meilleurs vœux également

Merci beaucoup pour ces indications explicites ( comme à ton habitude !)

Le gros octaèdre ( pas plus de 5 mm)  en bas à droite présente donc les faces du rhombododécaèdre (arrêtes tronquées effectivement) et une face du cube ( sommet tronqué ) à lui tout seul .... Tout ceci est passionnant ( bien qu'un peu complexe au début....)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...