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Posté(e)

Salutations et meilleurs voeux.

 

Ma question est la suivante. Quelqu'un a t-il déjà testé l'application d'une résine époxy sur un spécimen coupé/poli ?

 

Je m'interroge car j'ai une tripotée de septarias et stromatolites que je suis sur le point de finir de travailler.

Jusqu'à présent je finissais la dernière étape par une fine couche de vernis à la bombe avec un bon résultat mais le vernis à une fâcheuse tendance a marquer pas mal si l'on pose le doigt dessus par exemple, de même si l'on doit passer un simple coup superficiel de chiffon doux dessus (dépoussiérage), des micro rayures apparaissent instantanément...

 

Je me demandais donc si l'emploi d'une résine époxy avec le durcisseur, comme on en trouve sur Amazon, permettrait de palier à ce problème.

Dans l'idéal j'aimerais m'en servir comme d'un vernis plus épais en somme, avec un simple va et vient de rouleau en mousse imbibé de résine, dans l'espoir d'obtenir les avantages du vernis en bombe (un degré de contraste et brillance en plus) sans les inconvénients (marques / micro rayures).

 

Si, dans les faits, cela est possible, je m'interroge également si la très fine épaisseur de résine tiendrait le coup sur le long terme car j’aimerai éviter que cela s'écaille, craquelle ou autre.

 

Merchi pour vos retours. 😎

Posté(e)

Bonjour, la question que moi je me pose c'est pourquoi vernir ? Une pierre bien polie n'en a aucun besoin. Je sais, c'est très long et très laborieux de polir miroir, surtout des surfaces plates, cela fait ressortir les moindres défauts antérieurs, mais après il n'y a besoin de rien d'autre.

Sur le comparatif résine epoxy/ vernis:  les résines époxy peuvent fissurer et se décoller, c'est très moche... Elles sont quand même tendres et se rayent toujours plus facilement qu'une surface de calcaire poli, de dureté aux alentours de 3 contre une dureté aux alentours de 2 pour ces résines. Le vernis, si on y tient, est plus facilement rattrapable. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Bonjour, la question que moi je me pose c'est pourquoi vernir ? Une pierre bien polie n'en a aucun besoin. Je sais, c'est très long et très laborieux de polir miroir,

Bonjour. Je suis d'accord à 100%, d'autant plus qu'une pierre vernie aura toujours ce côté trafiqué qui n'est pas très apprécié chez les amateurs de minéraux. J'ai proposé l'essai du produit à polir (pour la finition avec des pads applicateurs microfibre ) employé par les carrossiers pour donner aux peintures leur aspect miroir... il me semble que ça pourrait donner un bon résultat, donc pourquoi pas tenter

 

https://www.restom.net/fr/98-restomapack-eclat.html

Posté(e)

Salut et merci pour le retour (je connaissais déjà le tiens Mauricio ! 🙃)

 

J'abandonne donc la résine et me contenterai du vernis.

 

Je ne suis pas plus fan que vous quant à l'utilisation de la chose mais cela évite de passer un paquet d'heures en plus à essayer de se rapprocher d'un rendu brillant.

 

J'ai plus d'une centaine de pièces de toutes tailles à finaliser et cela m'a déjà pris plusieurs dizaines d'heures (hors prospection / sciage) pour tout traiter jusqu'au grain 1500 et il m'en faudrait encore tout autant pour pousser jusqu'au rendu satiné/brillant... pour ne garder que 10% de pièces en collec et "brader", plus ou moins le reste (oui je suis pas cher 🤑), très peu pour moi.

 

Comme on disait parfois avec @grenat66 lors de nos séances de prospections grenatiques, "même les chinois refuseraient de bosser à ce tarif horaire" 😀

Posté(e)

A têtu, têtu et demi :clin-oeil:.

Pourquoi ne pas essayer sur au moins une pièce que tu souhaites garder en collec ? ... si le résultat était concluant, peut-être que cela te donnerait envie de poursuivre. D'autant plus que les produits ne coûtent pas une fortune et les pads sont fixés sur le disque de la ponceuse, donc c'est bien plus rapide qu'un polissage manuel

Posté(e)
Il y a 4 heures, Aldebaran66 a dit :

pour tout traiter jusqu'au grain 1500 et il m'en faudrait encore tout autant pour pousser jusqu'au rendu satiné/brillant..

Ce n'est pas tout à fait vrai. Après le 1500, une mixture composée d'oxyde de cérium (ou d'étain, ou de chrome) additionné d'eau et d'un peu de liquide vaisselle afin d'obtenir une pâte pas trop fluide permet d'obtenir un rendu miroir. On peut utiliser un disque en feutre que l'on enduit avec la pâte.

Quand on taille des gemmes, après le prépolissage au 1200, on peut passer sans problème au polissage final avec les poudres sans pour autant devoir passer préalablement par le 3000, voire le 8000. Au delà de la dureté 7 (quartz), on pourra utiliser de l'oxyde d'aluminium ((alumine) en poudre très fine mélangée de la même manière que ci-dessus. Et pour les corindons ((dureté 9), on utilise de la poudre de diamant 50000 mélangée avec du W40 (lubrifiant à tout faire ou silicone).

Posté(e)

Merci pour ces infos. J'avais déjà entendu parler de l'oxyde de cérium, à voir donc.

 

Une relation qui taille la pierre (restauration du patrimoine) m'a également charrié quand je lui ai dit que j'appliquais un vernis 😎 (on est pas équipé pareil hein), il m'a recommandé la potée d'étain dont il est fan... mais il me semble que c'est très toxique ! Par ailleurs le bonhomme n'a quasiment plus d'odorat 🧐, CQFD ?

 

Polish ou pate à polir spécifique à recommander en dehors de l'oxyde de cérium ?

Posté(e)

A ce qu'il parait le Zam (tube vert) marche bien mais jamais testé.

L'oxyde de cerium a bonne presse.

Tiens nous au courant, ça m'intéresse de savoir ce qui marche.

 

Et pour l'epoxy, l'autre problème c'est que ça jaunit avec le temps !

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