Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Jovan. J'ai 19 ans et je souhaite me lancer dans la collecte de fossiles. J'habite en région parisienne et je suis à la recherche de zones à prospecter dans la région. J'ai fait des recherches sur le forum, mais bien souvent, les sujets sont anciens et les sites évoqués ont pu évoluer (fermés, etc.). Je voulais donc savoir si, par hasard, certaines personnes voudraient bien partager leurs zones de recherche dans la région.
Je sais bien qu'en général, les spots personnels sont gardés secrets, donc si vous pouviez m'aider en m'expliquant comment trouver un affleurement, cela pourrait aussi beaucoup m'aider.
Merci à tous et bonne journée/soirée !

Posté(e)

Bonjour

Vous devriez déjà consulter les cartes géologiques des régions qui vous intéressent (disponibles en ligne sur ce site - les sites fossilifères sont indiqués)

https://www.geoportail.gouv.fr/

Et aussi définir quel type de fossile vous intéresse (on ne trouve pas les mêmes fossiles selon le type / l'âge de la roche).

Et enfin faites attention de respecter la réglementation concernant la collecte des fossiles (ex: interdiction dans les parcs naturels).

Bonne journée et je vous souhaite de faire de belles découvertes

Posté(e)

Merci pour vos réponses,

Pour ce qui est de là où j'habite, je suis dans le 94 mais je suis véhiculé et ça ne me gêne pas de faire 1h30 de route.

A vrai dire je n'ai pas spécialement de recherche précise sur les types de fossiles, tout m'intéresse mais il est vrai que si je devais choisir un type de fossile ça serait très certainement les dents de requins.

J'avais déjà essayé de regarder sur géoportail et infoterre mais c'est plutôt difficile je trouve de trouver un site qui est exploitable un minimum

Posté(e)

Effectivement le Val de Marne c'est plus que désertique coté fossiles (en tout cas accessible de nos jours), par contre dans les départements voisins il y a encore pas mal de choses à faire, alors certes regarder sur une carte géologique donne quelques indications mais cela sera vite limité.

Coté site j'en connais plusieurs encore accessible, en ce moment ce sera compliqué chasse oblige et autres contraintes météorologique, mais au printemps c'est tout à fait envisageable, par contre il faut impérativement que je guide les personnes sui place pour les briffer sur la manière de se comporter sur les sites, cela passe obligatoirement par une rencontre en réelle sur le terrain.

Posté(e)

Bonjour,

Voir du coté de Provins, il y avait une carrière, le proprio était sympa, il m'a laissé fouiller dedans mais il y a une dizaine d'année je ne sais pas si elle est toujours en exploitation.

ice tea

Posté(e)

Bonjour,

Joyeux Noël à tous !

Ce sujet m'intéresse également, Est-il possible d'avoir plus de précisions sur cette carrière proche de Provins ? Et si possible participer à une sortie avec Elasmo.

A bientôt

Posté(e)

Bonsoir,

Il y avait une carrière où l'on trouvait des ammonites pyritées, mais je crois qu'elle a disparu quand ils ont fait une déviation, du coté de Ste Colombe, il y avait aussi une carrière mais elle venait d'ouvrir et je n'ai rien trouvé maintenant ça a peut être changé.

En Seine et Marne il y avait beaucoup de carrières, mais je vous parle de ça il y a 20/25 ans, maintenant je ne sais pas si elles existent encore.

Bonne soirée et bonnes fêtes

ice tea

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...