Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 21 minutes, elasmo a dit :

parfois en me plantant dans les grandes largeurs

Tu n'es pas le seul ! J'en ai raconté des bonnes aussi !

Et il ne faut oublié que nous ne sommes, en majorité, qu'un groupe d'amateurs.

Posté(e)
il y a 40 minutes, geopas a dit :

Tu n'es pas le seul ! J'en ai raconté des bonnes aussi !

Et il ne faut oublié que nous ne sommes, en majorité, "qu'un groupe d'amateurs."

Je confirme, n'ayant pas beaucoup de connaissances en ce domaine.

ice tea

Posté(e)
il y a 29 minutes, fluopathe a dit :

Ponctuation plutôt que perforation me semble til 

Je ne sais pas trop.

Quand le matériel est silicifié et dissout à l'acide on voit des perforations (mais c'est un autre genre : Liospiriferina)  associées à des épines creuses.

Pliensbachien-LeMenoux-Liospiriferina-Vfov5_14mm.thumb.jpg.34cbd0a597414d183946abfb4ea1d78b.jpg

Posté(e)
il y a 17 minutes, geopas a dit :

Je ne sais pas trop.

Quand le matériel est silicifié et dissout à l'acide on voit des perforations (mais c'est un autre genre : Liospiriferina)  associées à des épines creuses.

Pliensbachien-LeMenoux-Liospiriferina-Vfov5_14mm.thumb.jpg.34cbd0a597414d183946abfb4ea1d78b.jpg

J'ai des terebratules actuelles méditerranéennes ,je vérifierai, malgré mon long cursus paleonto, le temps fait oublier certaines choses malheureusement..

Posté(e)

Et, pour comparer, une Zeilleria du Pliensbachien dégagée à l'acide.

Je ne sais pas si la terminologie que j'emploie est exacte, mais en partie basse on voit des perforations et eh haut des ponctuations.

Hauteur de la photo 5.14 mm

Pliensbachien-Zeilleria-Hfov5_14mm.thumb.jpg.c6ec8322fc17169b800901038b6a2bf9.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...